ELOGE A L'AMBITION, Mars 2019

ambition
L' ambition. Voila un bien grand mot. Qui veut dire tant de choses.
J'imagine un parent souhaitant que son enfant réussisse dans la vie, ne cesse de lui répéter qu'il doit être ambitieux, c'est à dire viser vers quelque chose de plus haut, de plus grand, de plus fort,, pour avoir une meilleure vie.

Curieux, comment ce mot se trouve dans le dictionnaire bien avant d'autres, qui eux aussi ont leur mérite. On le trouve avant le bonheur, le courage, le désir, l'éducation, la franchise, la grandeur, l'humilité, l'imagination, la justice..

Si l'on demande aujourd'hui à un jeune qu'elle est son ambition, il dira qu'il aimerait être le meilleur joueur de football, le premier astronaute qui irait vers Mars, le President des États Unis, le grand patron d'une grande compagnie en technologie, un acteur de cinéma, un chanteur comme Elvis Presley, un docteur qui découvrira le remède du cancer, et encore...

Il n'y a aucun mal à rêver, n'est-ce pas?

Au fait, Qu'est-ce que l'ambition.?
Voici ce que le dictionnaire nous dit: Désir d'atteindre à la gloire, au pouvoir, à la réussite sociale. De plus un exemple intéressant est donné: 'un homme dévoré par l'ambition'.

Ces quelques mots peuvent déranger, vue l'orientation qu'ils proposent. Car si nous les associons à nos dirigeants politiques, ils nous expliquent le pourquoi et le comment de leurs attitudes.
Est-ce que tout ambitieux désire la gloire et le pouvoir?Pas nécessairement.

Cependant si nous considérons les synonymes de notre mot, nous trouvons: Compétition, aspiration, émulation, compétition, rivalité, concurrence, dont les désirs sont toujours la vertu, la renommée, l'honneur et la célébrité. D'ailleurs, etre éminent, cela n'est-il pas remarquable? Et si nous ajoutons à cela la compétence, l'habileté et le talent, n'avons-nous pas le modèle par excellence d'une nature digne?

1

Et c'est tout cela que tout parent souhaite à sa progéniture!

Cependant, l'ambition est souvent utilisée comme un désir empressé et enthousiaste, soit un objectif ou une finalité inébranlable et indéfectible.

J'ai demandé à un jeune homme de 19 ans ce qu'il pensait de l'ambition et voila ce qu'il m'a dit: c'est L'envie, l'aspiration, la volonté, la passion de faire quelque chose, d'arriver là où tu veux être dans ta vie. Mais moi, je ne suis pas ambitieux, parce que je suis fainéant, je n'ai pas d'espérances excédantes.

Maintenant, il y a une ambition qui est noble et sage, alors qu'une autre peut être égoïste et nuisible, voire préjudiciable.
Je vais developer les synonymes utilisés plus haut pour mieux apprécier ce cher sujet:
L'aspiration, c'est de s'efforcer à faire quelque chose qui est au delà de nous-mêmes, comme la sagesse ou la vertue.
L'émulation n'est pas tant que d' être excellent ou quelqu'un qui a réussi mais aussi d' être l'égal ou surpasser les autres. Il y a une émulation noble, lorsque nous désirons surpasser ceux-là mêmes qui sont nobles et que les moyens utilisés pour ce faire sont dignes et valables.

2

L'aspiration, elle, recherche une grande qualité de caractère pour son propre intérêt, sans référence à autrui.
La compétition est la recherche de quelque chose souhaitée par un autre en même temps.
L'émulation considère l'abstrait alors que la compétition, le concret. La rivalité est similaire dans sa signification que la compétition. Nous parlons de compétition dans le monde des affaires, d'émulation dans la scolarité, de rivalité en amour, politique etc...

A la lumière de ces informations, il nous suffit de voir autour de nous et être capable de distinguer avec qui nous traitons. Et, ce faisant, rajuster notre tir.

Sachez-le: l'ambition et le désir peuvent effectivement faire gravir des échelons et générer de la satisfaction... mais cela peut également être contre-productif. L'insatisfaction permanente rend malheureux... Celui qui sait se suffire est aussi celui qui connaît son propre équilibre.

Et pour finir, je vais produire un mot d'un auteur qui vient de nous quitter
Voyez la force de l'ambition, avait -il dit un jour, comme s'il se moquait de son amour propre et de l'ambition qui le dévorait, à tel point que, par elle, les hommes sont prêts à ramper plus bas que terre. ...Amos Oz, Une histoire d'amour et de ténèbres


.