ÉLOGE AU COURAGE in English

courage

Et voilà, finalement, j'ai eu le courage d'aborder ce sujet.
Il y en a bien d'autres, mais celui-ci me plait par ce qu'il peut représenter.
Que nous dit le dictionnaire?
Fermeté d'âme permettant de supporter ou d'affronter bravement le danger, la souffrance.

Nous voilà donc éclairés. S'il y a courage c'est qu'il y a danger et/ ou souffrance. Il faut aussi être brave. Il faut combattre avec courage. Il n'y a là ni couardise ni lâcheté.
On dit bien prendre son courage à deux mains. A savoir concentrer son énergie, sa volonté pour s'imposer.
Ne reconnaît- on pas le mot cœur dans courage?
En relisant le mot souffrance plus haut, je me suis souvenu d'un mot de Victor Frankl .'Mais il n'y a pas de raison d'avoir honte des larmes, car les larmes
témoignent qu'un homme a eu le grand courage, le courage de souffrir''.

Je vais commencer par un mot fameux de Georges Clemenceau:
"Il faut savoir ce que l'on veut.
Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire;
Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. "

Et voilà que nul autre que Winston Churchill pour confirmer ce qu'a dit Clémenceau:

''le courage c'est ce qu'il faut pour se lever et parler.
Le courage c'est aussi ce qu'il faut pour s'asseoir et écouter.
Et Dieu sait si cet individu a respecté ce qu'il a proféré.

Le courage s'associe donc a l'action. Car sans action rien ne se passe. Or, nous savons tous que ce cher courage nous manque souvent. Nous passons notre vie à hésiter avant d'agir. Pourquoi? Est-ce le cœur ou la raison qui nous empêche de passer à l'action? Peut- être, c'est ce même cœur et cette même raison qui devrait nous donner le courage.
Je crois qu'il est de notre devoir de foncer.

N'est-ce pas François Mitterand qui a dit que le courage consiste à dominer sa peur et non pas à ne pas avoir peur. Dominons donc notre peur, car elle ne sert qu'à nous nuire.

1

Je me souviens avoir lu une certaine sagesse persane qui disait qu'il ne faut pas penser que le courage réside dans l'audace et la puissance. Le plus grand courage est le courage qui est plus fort que la rage.
En effet, audace et puissance sont deux autres caractères bien plus dignes que la rage. Mais il reste que le courage a sa propre valeur

Des fois, Il vaut mieux faire confiance au courage plutôt qu'à la chance.
Et si nous voyons de plus près la situation dans laquelle se trouve le monde, c'est à se demander qui aura le courage d'exiger que la paix vienne s'installer parmi nous. Qui aura cette attitude courageuse et faire que notre vie cesse d' être incertaine.

Nous avons besoin d'une seule personne ( je dis cela et pense à Gandhi) qui aura le courage de se mesurer aux situations difficiles que notre monde connaît. Et je prendrai même le risque si cette personne devenait méchante. Car cette personne avec son courage, a osé prendre des risques.

Ces jours-ci, porter une kippa en France est une marque de courage.
Cependant si l'on pense aux conséquences, on peut se demander si ce courage aurait valu la peine. Le courage, n'est-il pas le prix à payer que la vie nous demande pour obtenir la paix?

C'est bien Mark Twain qui nous apprenait que le courage est la résistance à la peur, qu'il est la maîtrise de la peur. Alors qu'Arthur Koestler, lui, nous rappelle de faire en sorte que le courage réside dans le fait que nos actions ne doivent jamais être influencées par la peur.

Je conclurai avec un tout petit mot d'Anais Nin. Elle dit que la vie raccourcit et se développe proportionnellement à notre courage .

A bon entendeur salut Suite

2

Je lisais une partie du TRAITÉ DES HUIT CHAPITRES de Maimonide et ai découvert sa définition du mot courage.
Pour Maimonide, le courage apparaît comme une voie médiane entre la lâcheté et la témérité. L’individu dont l’attitude pencherait vers l’une ou l’autre de ces deux extrémités doit, pour se corriger tendre vers l’extrême inverse, pour aboutir in fine, à la vertu souhaitée . Un exercise spirituel d’équilibriste, en somme. ( traduction de Toledano)

A ce même moment me vint à l’dee de la situation en Ukraine alors que sa population est confrontée à une invasion russe.

Je crois que le monde n’a jamais vu du courage comme celui que tous les Ukrainiens, à commencer par leur président, manifeste au jour le jour. Ce petit peuple fait face à un ennemi dix fois plus fort dans tous les domaines. 
Au risque de sa propre vie, chaque Ukrainien s’arme comme il peut pour protéger sa famille et ses maigres avoirs. 

On dit qu’après vingt jours, plus de deux millions de réfugiés ont quitté le pays , s’installant temporairement en Pologne surtout et d’autres pays voisins. On dit aussi qu’il y a déjà plus de 3.000 morts , soldats et civils inclus. Le malheur dans tout ça, c’est que le monde , sensé être civilisé ne fait rien.

Il semblerait que ce peuple comprend que l’avenir est quelque chose qui se surmonte. D’ailleurs, on ne subit pas l’avenir, on le fait. C’est l’ennemi qui nous met au pied du mur et nous somme de le combattre. On croirait que la condition de la liberté, c’est le courage. Il n’est pas question de se reposer, pour être libre, il faut agir.

Il faut donner crédit à ce peuple qui respecte la devise  des Lumières: 
 « SAPERE AUDE »; Aie le courage de te servir de ton propre entendement.
Il me semble qu’il n’y a rien de plus puissant que le courage et ce peuple Ukrainien nous le prouve. Ce peuple sait aussi que le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser.

Je suis persuadé que le monde, voyant l’attitude que ce peuple apporte à la vie, comprendra et pensera deux fois avant de juger son voisin. Car la vie n’est pas déterminée par ce qu’elle nous apporte mais par l’attitude que nous avons envers elle. Ici, c’est courage, ailleurs, c'est la pitié.

 

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com