ÉLOGE A LA PATIENCE

Qui aujourd'hui, par ces temps difficiles que nous que nous vivons, n'a pas développé un sens plus profond de la patience.
Nous sommes tous à bout, et pourtant, il faut persévérer et vivre comme si de rien n'était.

Or, il ne s'agit pas de rien quand c'est notre vie et celle de notre famille qui est en jeu et qui goutte sans arrêt ces amalheureux aléas. Il faut presque croire que cette même patience est devenue un état d'âme permanent.

Et pourtant, nous avons toujours eu de la patience au sein de la famille, c'est d'ailleurs notre marque l'amour. Et avec les autres, c'est le respect. Quand à la confiance, elle semble se perdre un peu..

Qui aurait cru que le secret de la patience est dans la nature? Elle et le temps, ne sont-ils pas ces braves et puissants guerriers?

Ce sont les années qui nous ont enseigné la patience. Et à mesure que le temps coule, notre capacité d'attendre, de patienter a augmenté.
Si nous regardons qui est patient sur terre, Yuval Harari nous dira que les philosophes sont des gens très patients, que les ingénieurs le sont un peu moins et que les investisseurs sont les pires.

Nos plaisirs ces derniers mois n'ont guère été satisfaits. Du plus grand au plus petit, ils ont été mis à la case : patience. Nous avons dû changer nos habitudes, notre façon de faire et de penser et l'on se répète sans arrêt: ´jusques à quand'?

Vivement que la vie reprenne!
Et dire que depuis notre enfance, nos parents et ensuite nos instituteurs nous ont convaincu que la patience avait ces avantages et que tôt ou tard nous réaliserons ces bienfaits. Et aujourd'hui, nous les attendons.

Il reste que dans bien des cas, un manque de patience a causé de lourdes pertes, que ce soit jouant à la bourse et vendant notre action trop tôt, n'ayant pas eu la patience d'attendre pour bénéficier, ou en se pressant de faire une opération chirurgicale trop vite alors qu'il y avait un moyen plus sûr si seulement on attendait une à deux semaines. Bref!

Le jeu de mots du dicton français dit bien ´ patience passe science ´, Est-ce à dire qu'avec la patience nous dépasserons la connaissance et le savoir?
Personnellement j'en serai satisfait car tout le monde autour de moi considère que j'ai cette vertu, si c'en est une.

Et pour finir, je me souviens qu'à l'âge de dix ans, arrivé en Israel, le premier mot en hébreu que nous avons appris était SAVLANOUT qui veut dire patience. Il faut avoir vécu là-bas pour comprendre l'importance et la valeur de ce fameux mot SAVLANOUT. J'avoue qu'il nous a fait souffrir, un peu comme le virus de ces temps-ci.