L'AME EXISTE -T-ELLE? DOES THE SOUL EXIST?

soul
L'existence de l'ame m'a toujours intrigué.

Je suis persuadé que si nous demandons à quelqu'un dans la rue s'il croit ou non à l'âme, chacun répondra par l'affirmative.

Pourquoi?

Parce que tout le monde à vécu avec cette idée depuis le premier jour. Presque tout le monde à une foi. Et chacun y tient et l'âme en fait partie. Alors pourquoi penser autrement?

Je serais porté à soulever un mot du Candide de Voltaire qui rejoint tellement ma pensée .
Savons-nous seulement si nous avons une âme? Savons-nous si les animaux dont le sang fait la vie, comme il fait la notre, qui ont comme nous des volontés, des appétits, despassions, des idées, de la mémoire, de l'industrie?

Savez-vous si ces êtres aussi incompréhensibles que nous, ont une âme comme on prétend que nous avons une?

J'avais cru jusqu'à présent qu'il est dans la nature une force active dont nous tenons le don de vivre dans tout notre corps, de marcher par nos pieds, de prendre par nos mains, de voir par nos yeux, d'entendre par nos oreilles,de sentir par nos nerfs, de penser par notre tête et que tout cela était ce que nous appelons l'âme. Mot vague qui ne signifie au fond que le principe inconnu de nos facultés.

Est-ce que quelqu'un s'imagine à quoi peut ressembler l'âme? Je suis persuadé que personne n'y pense.

Curieusement, si je devais remplacer l'âme par une étoile, à mon avis cela aurait un peu plus de sens. Les milliards d'étoiles dans le ciel peuvent chacune représenter un être humain ici sur terre. Nous voyons les étoiles et nous voyons les êtres humains mais nous ne voyons pas l'âme.

Certaines étoiles sont plus brillantes que d'autres et il en est de même des êtres vivants, alors que malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux, même si on nous dit à notre naissance que tous les hommes sont égaux. Je suis tenté d' être en désaccord .

1


Un bébé, né aujourd'hui dans les jungles d'Afrique ne peut être l'égal de celui qui naîtra à Beverly Hills. Et voilà ou va l'égalité. Vous demanderez lequel de ces deux à une meilleure âme vu que vous croyez que tous les deux ont une âme.

Et nous pouvons être plus spécifiques en essayant de comprendre le rôle de cette âme. Si chaque partie de notre corps à une fonction et que l'âme fait partie de notre corps, alors qu'elle est sa fonction?

La réponse la plus courte serait que l'âme n'a rien de physique comme nos doigts ou notre cerveau. Elle est totalement spiirituelle, signifiant qu'elle appartient à l'esprit. Éventuellement, je poserai la même question quant à l'esprit, mais cela est une autre histoire.

D'une certaine façon, l'esprit et l'âme peuvent bien être la même chose, tellement ils sont entremêlés . Nous utilisons ces mêmes mots dans nos conversations sans nous rendre compte qu'ils peuvent avoir une explication différente.

Et le corps dans tout cela? Et pourtant Léonard de Vinci à bien dit que le corps est l'œuvre de l'âme, que l'âme forme elle même son enveloppe. Elle la martèle de dedans en dehors, comme l'orfèvre pour produire ses reliefs.

2

Et qu'arrive-t-il quand le corps meurt, l'âme meurt-elle aussi?

Je crois que c'est la question du jour alors qu'à mon avis, les croyants prétexteront que l'âme ne meurt pas, qu'elle repart au ciel, d'ou elle est venue. Fort sympathique tout cela! Alors qu'Epicure a dit que puisque l'âme périt avec le corps, l'homme peut trouver le bonheur sur terre à condition de s'affranchir de ses passions.

Et pourtant, un proverbs indien vous dira que l'âme est une richesse qui ne peut être volée par des brigands, que même les hommes au pouvoir ne peuvent vous la dérober, qui restera avec vous même après votre mort, ne disparaissant jamais. Même si cela semblerait vrai, c'est un peu tiré par les cheveux.

A me relire, je réalise que je pourrais tant faire l'éloge de l'âme, tellement tant de bonnes choses ont été dites à son égard. Je pense à Aristotle qui a dit que l'âme à la forme du corps. Et si l'œil était un animal, son âme serait la vue.

Dans la même veine, c'est Wittgenstein qui a dit que le corps humain est la meilleure photo de l'âme humaine. Je ne vois pas pourquoi il a du spécifier humaine. Tout cela alors que David Spangler à remarqué que notre corps crée notre âme tout comme notre âme crée notre corps. Je finirai avec Avicenne qui a dit que l'âme est analogue à la main. Celle ci est un instrument, pensez aux liseuses de mains, elle lissent votre âme.

Donc, qui dois-je écouter? Qui sera celui qui me convaincra que l'âme à ses propres mérites?

Il m'apparaît que l'âme est une bonne excuse pour tout ce qui arrive, bien ou mal. Que les gens sont fondamentalement naïfs pour facilement croire et suivre la tendance acceptée de tous et nous savons tous comment tout a commencé. Les premiers leaders du monde sont ceux qui ont fortement recommandé de suivre la règle et de ne pas dévier . Cependant cette régal était celle qu'ils ont inventé pour mieux dominer leurs moutons . Navré, je parle des religions.et Je ne souhaite guère parler de ce sujet car tout le monde saut combien il est délicat.