amour

C'EST QUOI L'AMOUR?

 

Une petite fille demande à son camarade de classe qui est assis à coté de elle:

C'est quoi l'amour?

Le petit garçon lui répond:

L'amour c'est quand tu me voles un morceau de chocolat chaque jour dans mon sac et que moi, tous les jours, j'en mets un exprès pour toi.

Il y a plusieurs années, je recevais cette petite histoire qui m'a donné longtemps à réfléchir sur ce sujet.
J'ai donc écrit un passage intitulé éloge à l'amour et l'ai partagé autour de moi. J'avoue qu'il a plu à certains et aujourd'hui j'aimerai en dire plus. Il faut croire que j'ai beaucoup lu, alors cela n'a cessé d'enrichir ma compréhension de ce mot.

Cette fois, pour éviter d' être pédant, je ne relèverai pas l'auteur de certains mots mais plusieurs les reconnaîtrons.
Ma simple définition serait qu'il s'agit d'une sensation qui donne plaisir et joie et qui peut durer longtemps. Qu'il s'agisse de l'amour de son prochain ou de sa femme.


1

Nous avons tous lu les plus belles histoires d'amour. Que ce soit Romeo et Juliette, Tristant et Yseult, il y a là un filtre, de la passion, une angoisse sans fin. Car au fond du temps qui passe il y a encore quelque chose de plus fort, de plus profond, quelque chose qui donne un sens, qu'on ne connait pas au point où peut être devrait-on d'instaurer la religion de l'amour qui avec la haine dépasse toujours les bornes. Car l'amour, c'est l'infini et Il n'y a pas d'art sans amour.

Qu'y a-t-il de plus nécessaire que l'amour? N'est il pas comme un boomerang qui revient sans cesse, qui nous rend fou à lier? L'amour, c'est autre chose. Il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. Quelqu'un a dit que le verbe aimer est difficile à conjuguer . Son passé n'est pas simple, son présent n'est pas indicatif, son futur est toujours conditionnel. Et un autre a découvert que l'amour véritable ne se dépense point, plus tu donnes, plus il te reste, car tout le monde sait que l'amour qui a fait tourner les étoiles est devenu avec le temps, le ramassis et la source des pires stupidités. L'ineffable concert ne se tait jamais dans le monde

Attention! Sur l'amour, sur la passion, règne la contradiction. Rien de plus méfiant que l'amour . Rien aussi de plus crédule. Quand on aime, on pardonne tout sauf la trahison. On excuse même les contrari étés. L'amour c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe! Tout le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, il nous tient comme une maladie, une tragédie

Et dire que j'aurais aimé dire de qui certains mots sont, car ils ne sont pas tous de moi. Bref!

2

Mais il n'y a que l'amour qui compte, et les mots pour le dire. L'amour c'est la vie, et la vie c'est l'amour. La vie sans amour est comme un arbre sans fleurs ou sans fruits. L'amour lavé par les larmes restera éternellement pur et fidèle.
L'amour ne possède pas et ne saurait être possédé, car l'amour suffit à l'amour. Et ne pensez pas que vous pouvez diriger le cours de l'amour, s'il vous trouve digne, c'est lui qui dirige le cours de votre vie. L'amour n'a d'autre désir que de s'accomplir.

Il est faux de penser que l'amour vient d'une longue camaraderie et d'une cour persévérante. L'amour est le fruit de l'affinité spirituelle et si elle ne se crée pas à un certain moment, elle ne se créera jamais. Aucune relation humaine ne doit être synonyme de possession de l'autre – les deux âmes sont absolument différentes. En amitié ou en amour, être deux, aide à trouver ce que l'on ne peut atteindre seul. Si vous aimez quelqu'un, laissez-le partir. S'il revient, c'est qu'il a toujours été là, s'il ne revient pas, c'est qu'il ne l'a jamais été.

Enfin, l'amour est un état de confusion entre le réel et le merveilleux. L'amour ne consiste pas à vieillir chacun de son côté, mais plutôt voir en avant ensemble dans la même direction. Pour philosopher là dessus, nous dirons que si vous n'aimez pas quelqu'un en particulier, votre amour pour l'humanité sera froid et abstrait. C'est à travers une affection privée que l'amour de l'humanité devient chaud et vivant.

Tout chagrin et toute douleur ne sont qu'un rappel de la profondeur de notre amour, et comme l'amour, ils ne sont pas négociables.
Si in jour l'humanité venait à capturer les énergies de l'amour, ce serait la seconde fois dans l'histoire que nous aurions découvert le feu.

3

En effet, l'amour peut réduire l'anxi été et l'angoisse de la mort en fournissant et assurant un espace pour que le monde partage ses craintes et contribuant ainsi à une vie bien menée, bien vécue et bien remplie. Car l'amour n'est rien d'autre qu'une échelle qui nous permet de monter, de grimper au delà de nous mêmes.

L'univers ne serait pas ce qu'il est s'il n'était pas le foyer de la personne aimée.
L'amour, contrairement à la peur, a plusieurs manifestations, entre autres, la compassion, la gratitude, la joie et la bonté. Nous le voyons dans l'amour qu'une mère a pour son enfant, car rien au monde n'y est comparable. Cet amour n'a pas de loi ni pitié. Il ose toute chose et écrase implacablement et sans remords tout ce qui est sur son passage.

Quand nous aimons, nous nous efforçons toujours à être meilleur. Et ce faisant, tout ce qui est autour de nous devient meilleur aussi. Il nous faut donc être toujours une force de l'amour aussi souvent que possible et ainsi subjuguer et maîtriser toutes pensées de haine, de jugement et colère aussitôt que celles-ci se présentent.

Et pour finir, j'aimerai rappeler que depuis l'antiquité l'amour donne un sens à la vie humaine. L'amour est le seul moyen de saisir un autre être humain au plus profond du cœur de sa personnalité. Personne ne peut connaître l'essence même d'un autre être humain à moins qu'il ne l'aime'.

JACQUES HADIDA, publie dans dafina le 11 Dec 2019