QU'EST-CE QUE LA VIE? What is life

Comme tout le monde, j'ai toujours cherché à savoir ce qu'est la vie, comment la vivre et la comprendre.

Alors, j'ai lu, j'ai beaucoup lu. Et j'ai découvert comment plusieurs, plus instruits et plus cultivés que moi la voyait, la comprenait.
Je viens donc partager avec vous ces découvertes qui m'aideront dans ce fameux trajet qu'est la vie.

J'ai ici leurs paroles, telles que ces fameuses personnes les ont prononcées.

Au fait si parler de ce sujet était apprécié, peut- être me permettrai-je de faire de même avec d'autres sujets. Exemple la Mort, le Temps et tant d'autres.

  • Il y a une définition assez célèbre de la vie: ´C'est l'ensemble des forces qui résistent à la mort' . Ma définition à moi serait plutôt l'inverse: la vie c'est ce qui meurt. La vie et la mort sont unies si étroitement qu'elles n'ont de sens que l'une par l'autre. D'ailleurs, La vie est une grande surprise. Pourquoi la mort n'en serait pas une plus grande.
    C'est bien peu de choses que la vie, mais c'est une immense chose que le mépris de la vie. N'est-il pas vrai que la vie est un rêve dont la mort nous réveille.
    N'est-il pas vrai aussi qu'il n'y n'a pas de vie qui soit dominée par l'ombre de la mort? Et le plus brillant dans tout cela,c'est que tout l'effort de la vie est de repousser l'idée de la mort par le jaillissement, par l'abondance, par l'accumulation de la vie.
    Aussi, Le secret de la vie, c'est qu'elle se confond avec la mort et qu'il n'y a pas de vie dès qu'il n'y a pas de mort. la vie et un chant d'amour que parce qu'elle est un chant de mort.
  • Il faut que la vie soit bien forte pour nous faire oublier que l'on va mourir.
    Certains pensent que le sommeil est le meilleur des narcotiques: il n'y a pas contre la mort- ou contre l'absence de mort- de divertissement plus puissant que la vie. C'est à la fin de sa vie que les voix libératrices ne sont pas les voix apaisantes, les voix rassurantes. Elles ne se contentent pas de nous inviter à attendre l'avenir comme on attend le train.
  • Il semble que la vie et l'histoire se réduisent à leur amour. Y a-t-il autre chose sous le soleil que la passion des coeurs. Cette passion qui les emporte et les roulent dans ses flots. Et que dire des plaisirs? La vie serait -elle supportable sans ses plaisirs? Et que dire du mot d'Einstein:La vie n'est que vibrations.
    Autrement dit, la vie est une aventure audacieuse où rien du tout.
  • Il existe en effet, ce jeu au loin entre le temps et la vie? IL repose tout entier sur un mystère effrayant: quand Il n'y aura plus rien, il y aura eu quelque chose et la mort elle même n'efface pas le souvenir.
  • In certain Hobbes a dit que La vie de l'homme est solitaire, pauvre, désagréable, brutale et courte.
  • Mais c'est Therese Zrihen Dvir qui nous apporte un moment plus doux et plus paisible en disant que La vie n'est qu'un voyage solitaire,. C'est faux. La vie est un théâtre, une aventure, une mission, un devoir surtout… Nous ne vivons pas pour nous-mêmes, nous vivons pour les autres et ces autres sont nos descendants, nos prochaines générations. Nous leur préparons le chemin, nous les instruisons de nos connaissances, de nos expériences, de notre amour de la vie et surtout de notre admiration et dévotion au Créateur. C'est ce que nos parents ont fait et c'est ce que nous faisons aussi, car il faut perpétuer la vie, il faut l'armer adéquatement pour qu'elle résiste, qu'elle atteigne ces sommets infranchissables hier et qui ne le sont plus aujourd'hui. L'homme a été créé pour de grandes choses, mais c'est dur de constater qu'il n'en est pas souvent conscient.
  • Dans son livre ´L'identité malheureuse, Alain Finkielkraut a repris ce mot de Pascal, à savoir que la vie humaine n'est pas d'un seul tenant. Elle n'est pas non plus tiraillée entre les deux parties du Ciel et de la Terre, comme le soutient la métaphysique classique. Elle se déploie sur trois registres: l'ordre de la chair, l'ordre de l'esprit, l'ordre de la charité: ´
  • N'est il pas bon de penser que la plus grande utilité de la vie est de la passer à faire quelque chose qui subsistera après elle. Car l'homme qui regarde la vie comme si elle était dénuée de sens n'est pas simplement malheureux mais presque disqualifié pour la vie. Ce dernier mot est d'Einstein, pas de moi. Et Darwin, lui a dit et je suis en parfait accord avec lui, qu'un homme qui ose gâcher une heure de son temps n'a pas découvert la valeur de la vie.
  • Il reste beaucoup à dire, mais en conclusion, je pourrai ajouter que toutes les choses de la vie sont temporaires. Si ça va bien, profites-en, ça ne durera pas éternellement. Si ça va mal, ne t'inquiète pas, ça ne peut pas durer longtemps non plus.
  • Et si je me sers des sages d'antan, j'ajouterai que les joies de la vie ne sont pas égales à ses malheurs...Pline le sage, que ne pas naître,c'est le mieux...
    Sophocles, que la vie est une douleur...Bouddha, Vis la vie comme si tout est biaisé en ta faveur...Rumi
  • L'élément tragique de l'homme moderne, ce n'est pas qu'il ignore le sens de la vie, c'est que cela le dérange de moins en moins (Vaclav Havel)
  • La vie, ce n'est pas seulement consommer, enchaîner les plaisirs et rire de tout ; c'est aussi l'aspiration de l'esprit à s'élever.´´J.R Van Der Plaesten
  • Dureté et rigidité sont compagnons de la mort, souplesse et flexibilité sont compagnons de la vie ..Lao Tseu.
  • Il y a quelque chose qui est plus fort que la vie: c'est la mort?
    Quelque chose qui est plus fort que la parole: c'est le silence?
    Quelque chose qui est plus fort que la présence: c'est l'absence? ...Jean d'Ormesson, Histoire du Juif errant

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com