LA VIE, C'EST QUOI?

Et voila que je vais m'attaquer à un sujet qui est plus long et plus grand que son propre nom.
La vie est un petit mot de trois lettres alors que son sens, sa valeur et son importance est plutôt grand et vaste.
Par ailleurs, je vais aussi étudier les petits mots de trois lettres commençant par un v aussi.

Cette nuit, à 2h02, j'ai perdu le sommeil et cela a duré jusqu'à 4 heures. Pendant tout ce temps, je composais dans la tête ce que j'allais écrire sur la vie.

Je ne sais si ce matin je me rappellerai de toutes ces idées, mais je vais essayer.

Il est un fait; j'ai ce merveilleux privilège, à mes yeux, que j'aime lire. Je lis de tout mais j'ai toujours eu un faible pour tout sujet relatif à l'humanité, j'avoue pas beaucoup la science. Donc, la philosophie, l'histoire du monde, les grands hommes, les religions, la nature restent toujours mes sujets favoris.
Au point où voilà plusieurs années, j'ai décidé de collectionner tous les mots savants, c'est à dire les phrases, les pensées, les idées exprimées que j'ai trouvées brillantes à mes yeux. Je les ai donc écrites dans une page de mon iPad avec pour titre: MOTS SAVANTS.

Il me plaira dans cet écrit de les étaler pour le bénéfice du lecteur sans donner le nom de l'auteur car la dernière fois que j'ai fait cela, on m'a traité de pédant.
Et moi qui ne veux guère m'approprier ce qui n'est pas à moi car je vois en ça une leçon d'humilité. Il reste que plusieurs reconnaîtrons l'auteur et ce sera ma petite satisfaction.

Dans mon titre, j'ai ajouté ´c'est quoi´ après la vie car je suis persuadé que plusieurs avant moi ont écrit sur ce sujet, appelant leur œuvre tout simplement la vie. Mon titre sera donc ainsi différent.

In English

J'ai entendu dire que la vie est simple, les gens sont compliqués, qu'il faudrait vivre la vie comme si elle était truquée en notre faveur. Que la vie peut être tirée par des objectifs aussi sûrement que poussée par des commandes.
Nous devons nous souvenir que la plus grande utilité de la vie est de la passer à faire quelque chose qui subsistera après elle.

Et voilà ce grand mot d'Albert Einstein qui nous dit que l'homme qui regarde la vie comme insignifiante n'est pas seulement malheureux mais presque disqualifié de vivre. La vie n'est pas une découverte de soi. Le but de la vie est de se créer soi- même. L'homme qui ose gaspiller une heure de son temps n'a pas découvert la valeur de la vie.

L'ennui dans la vraie vie n'est pas qu'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il y a plusieurs réponses. La responsabilité d'une vie créative est en même temps une malédiction et une bénédiction. C'est la chose qui vous donne la vie et qui vous tue en même temps. D'ailleurs, une vie passée à faire des erreurs blest pas plus honorable, mais plus utile qu'une vus passée à ne rien faire.
Et chest Martin Luther King qui a ajouté que nos vies commencent à finir le jour où nous devenons silencieux quant aux choses qui importent.

Vous souvenez-vous qui a dit que la vie est comme conduire un vélo. Pour garder votre équilibre, vous devez continuer à avancer. Encore Einstein!
Et voilà une comparaison intéressante: la vie de l'homme (j'inclus la femme) dans toutes ses activités, grandes et petites, est aussi nécessairement prédéterminée comme les mouvements d'une horloge.

Avant de terminer, il serait bon de dire que les moments de la vie ne sont qu'un voyage vers la mort. Le Zohar nous dit bien que les bons meurent jeunes pour qu'ils ne puissent se dégénérer. Les méchants, eux, vivent pour avoir la chance de se repentir ou de produire une progéniture vertueuse.

Enfin, sur une note plus douce, la vie et la satisfaction apparaissent comme suivant une forme en U avec les sommets jumeaux à l'enfance, quand le monde est un grand parc d'attractions et qu'à un âge avancé quand nous avons fait tous les manèges plus de mille fois, nous sommes maintenant content juste à les regarder.