Je suis en train de lire ce livre exceptionnel  d'Amos Oz et de sa fille Fania et je découvre beaucoup plus que ce que je  cherchais.
Le nom du livre : LES JUIFS ET LES MOTS.
Et comme je suis fou des mots, je me suis dit  que je trouverais sûrement assez de données pour satisfaire ma curiosité  permanente.
          
Lorsque je suis arrivé à la page 144, le sujet  était différent. Il parle du rabbin Simha Luzzato. J'avais entendu parler de ce  rabbin du 17e siècle, mais je voulais en savoir plus. Et voici ce qu'il  prétendait, selon M. Oz :
''Les Juifs sont doux et obéissants aux  dirigeants et aux rois précisément parce qu'ils acceptent passivement leur  destin historique.''
        
En entendant cela, j'ai été choqué !
Dans son "Discours sur les Juifs de  Venise", qui était destiné à un lectorat non seulement juif mais aussi  païen, il disait que les Juifs ... ne souhaitent à aucun moment trouver de  nouveaux moyens d'améliorer la situation générale de leur peuple. Parce qu'ils  croient que tout changement significatif qui leur arrive... dépend d'une cause  suprême et non des efforts humains.
        
  J'ai dû m'arrêter et me demander dans quelle  mesure cela est vrai.
  J'ai regardé mon passé, les gens qui m'ont  précédé et j'ai essayé de me rappeler comment ils se sont comportés face à une  situation difficile, triste et terrible qui allait affecter leur vie et leur  famille. Oui, je me souviens de leur réaction "tout est dans les mains de  Dieu" ( je ne savais pas que Dieu avait des mains).
  
  Que pouvez-vous leur dire quand c'est leur  réponse ?
  Nos ancêtres n'étaient pas des scientifiques,  ils étaient des croyants et rien ne les fera changer d'avis. Ils vivaient une  vie très simple, sans connaissance du monde extérieur. Ils respectaient leur  religion et ses traditions et c'est tout.
  
  Et maintenant, nous avons l'ordre d'expulsion de  Castille et des royaumes voisins... appliqué à environ un demi-million de  personnes... y compris des hommes aux capacités exceptionnelles.
  
  Ce qui a choqué Luzatto, moi-même et des  millions d'autres personnes comme moi, c'est comment se fait-il qu'avec ce  grand nombre de personnes, pas un seul homme n'ait osé faire une proposition  ferme et vigoureuse pour les sauver de cette amère expulsion.
  
  Je reconnais à Oz le mérite de soulever une  telle question, quand on sait comment tout cela a fini.
  Quant à moi, parce que je crois que Christophe  Colomb était juif, je 
  pense vraiment qu'il est cet homme unique qui a  réussi à sauver 
  beaucoup de ses coreligionnaires en les faisant  se joindre à lui sur 
  les navires qui allaient vers l'Ouest. Sans  changer de sujet, je 
  crois aussi que beaucoup de ces hommes se sont  mêlés à des 
  autochtones qui ont donné des générations plus  tard de nombreux Juifs 
  au Mexique et dans toutes les îles des Caraïbes
  
  J'hésite à faire un parallèle avec la Seconde  Guerre mondiale et ce qui est arrivé à des millions de Juifs qui, comme en  Espagne, près de cinq cents ans plus tôt, ont choisi d'être passifs, en  espérant que leur Dieu viendrait les sauver.
  
  Aujourd'hui, nous pouvons nous demander jusqu'à  quel point nous pouvons reprocher aux Juifs leur comportement.
  Heureusement, le 19ème siècle a apporté avec lui  un effort humain qui a changé la vie, une sorte de décongélation. Le mouvement  sioniste est né et les gens se sont mis en mouvement.
  La culture moderne était enfin accessible à  tous, mais malheureusement, il était trop tard pour beaucoup.
  
  Heureusement, contrairement aux chrétiens, nous  ne tendons pas l'autre joue, nous avons maintenant notre propre pays avec ses  citoyens fiers et prêts à affronter toute situation difficile. Nous sommes tous  prêts et nous vaincrons à tout prix. Beaucoup d'entre nous sont encore croyants  tandis que d'autres considèrent que les miracles peuvent toujours se produire.
  
  Je suis sûr que le lecteur moyen connaît  l'Inquisition et ce qu'elle a fait à notre peuple. Ce passage avait pour but de  soulever l'absence de ce qui nous semble aujourd'hui naturel. Encore une fois,  comme vous, je suis très triste que notre peuple ait dû passer par ce cauchemar  et ce n'est pas étonnant que nous crierons toujours PLUS JAMAIS.
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com