ELOGE A LA PATIENCE In English
Un autre de tous ces grands mots avec lesquels nous vivons  quotidiennement mais que nous ne respectons pas.
    Pourquoi est-il si difficile d’être patient alors qu’il ne nous  coûte rien.
Je me trompe. Oui, il coute à celui qui n’a jamais le temps de  considérer une quelconque proposition. Quelqu’un trop occupé à ses occupations,  parfois insignifiantes. Quelqu’un qui manque du respect pour autrui, quel qu’il  soit.
    Eh bien moi, je suis patient, très patient et donne crédit à cette  vertu car je crois vraiment que c’en est une.
J’aimerai croire qu’avec la patience on obtient tout.
    Celle-ci met la bienveillance à la place de la haine. Elle met la  dignité à la place des agressions. Elle met l’espérance à la place de  l’accablement et le souci des autres à la place de l’indifférence. Ces beaux  mots sont de François d’ Assise.
Et lorsqu’on étudie de près toutes les actions mentionnées, on  découvre en effet que la dignité n’est  pas une question d’orgueil. Il s’agit d’un bien précieux que nous ne devons pas  perdre. La dignité est synonyme d’estime de soi, de respect envers soi-même.  Alors que la tempérance, elle, soutient le parti de la raison . Elle sait lier  sagesse et courage. Que le pire danger est l’indifférence , là, il  s’agit d’un silence , or un silence est un  consentement.´
    
  
Selon mon ami, Raphaël Lévy, la patience ne se compte ni en heures ni en années, elle est un état d’âme permanent. Et pourtant, pourquoi cet état d’âme n’affecte t-il pas tout le monde? Je crois qu’il y a là un manque d'interêt , c’est à dire que l’indifférence rend les gens insensibles. Pour eux, rien ne compte, sauf leur petite vie. L’amour et le respect ne comptent pas.
Se peut-il que la patience a à voir avec la foi et qu’une personne sans patience est égale à une personne sans foi. Ralph Waldo Emerson, lui, adopte le rythme de la nature dont le secret est la patience. Alors que pour Tolstoy, les deux plus valeureux guerriers sont la patience et le temps.
Il est étrange que les années nous enseignent la patience. Yuval Harari, lui, a dit que les philosophes sont très patients, que les ingénieurs le sont moins alors que les investisseurs sont les moins patients.
Je pourrai conclure que notre Amérique, ces jours-ci, qui est en  train de flancher, se doit d’être patiente. Car à prendre les choses comme elles viennent, on découvre  que la patience et la persévérance ont tendance à l’emporter à la fin.   Plus nous serons patient, plus nous accepterons la vie telle qu’elle est,  au lieu de nous épuiser à attendre qu’elle soit enfin à l’image de nos  rêves.  
    Enfin les  clés de la patience ne sont-elles pas l’acceptation et la confiance ? Acceptons  les choses comme elles sont et regardons  réalistiquement le monde autour  de nous. Armons-nous de confiance dans le chemin que nous choisissons . Nous  aurons là le pouvoir de transformer l’impatience en patience. L’effort en vaut  bien la chandelle, parce que la patience est une façon de se traiter avec  compassion, car elle nous aide à accepter calmement les choses telles qu’elles  sont. 
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com