UNE MINUSCULE FOURMI
Et voila que cette fois-ci ce n’est pas une abeille mais quelque chose d’infiniment plus petit.
Je suis comme à mon habitude à prendre mon café de 15 heures. Je m’asseois à ma chaise, un autre livre à la main et la tasse posée sur cette même table.
Machinalement je regarde la table et que vois-je, un minuscule petit tas noir.
Que cela peut-être? De mon doigt ou plutôt de l’ongle de mon index droit, je le pousse gentiment. Et voila qu’il se met à bouger loin se moi. Je regarde de plus près et réalise que c’est une fourmi miniature.
Je pense à mon abeille et me demande si celle-ci va m’apporter quelque surprise. Je décide avant tout de prendre une gorgée du café encore chaud, car le restant de celui d’hier a fini par alimenter avec la visiteuse mon ´cœur de lion’. Je ne lui ai pas rendu visit dernièrement sans voir si le cadavre était toujours là. Je le ferai plus tard. Revenons à notre nouvelle invitée.
Cette fois-ci, elle revient sur ses pas et se dirige vers moi. Elle se meut très lentement et j’aurai souhaité la voir de plus près . Que. n’ai-je des jumelles plutôt que des yeux? Car il faut admettre que souvent, ayant nos propres yeux, nous ne voyons pas tout.
On dirait que ma fourmi s’est arrêtée pour mieux me voir et me questioner. ´´Comme si, toi tu es là à te réjouir de ton café alors que moi, je suis affamée et ne trouve rien à me mettre sous la dent.´´
J’essaie d’imaginer une petite dent à l’intérieur de cette toute petite fourmi.
Au fait, en a-t-elle trente deux comme moi? Et mâche t-elle sa nourriture?
Dois-je vraiment essayer d’avoir une reponse?
Il n’y a rien qui presse, je pose mon bouquin et j’aimerai dire, admire ma créature. Oui, elle est à moi, c’est moi qu’elle est venue visiter et pas mon voisin. Elle semble faire marche arrière ,quoique honnêtement ce n’est pas une marche arrière, elle rebrousse chemin mais avançant normalement er s’éloigne de moi,
Quel est son plan? Quel est son but? Pourquoi n’en n’aurait elle pas si j’aime croire que toutes les bestioles qu’elles que soient leurs formes ont une certaine intelligence. Oh le gros mot! Me voilà comparant ma fourmi à une femme qui elle,a son intelligence n’est-ce pas?
Oh la surprise! Mon petit animal s’est pris pour un Cessna et a décidé de s’envoler, il a gentiment décollé, s’est dirigée vers moi, m’a montré son faciès, et avant de faire une gauche et disparaître , me lance : Tu vois, toi tu as ton café et moi j'ai des ailes, essaie de m’imiter. Qui est plus heureux Qui est le gagnant?
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com