LA MELANCOLIE.
٫
Voilà un mot plutôt simple mais surtout un peu triste .
Il nous rappelle un peu notre passé et ce que nous avons cru être 'le bon vieux temps''.
On vous dira que nous avons lá une humeur noire supposée venir de la rate . Pourquoi, je n'en n'ai aucune idée. Par contre on peut bien dire que c'est une tristesse vague, sans cause définie.
La question serait: Qu'est-ce qui nous rend mélancolique?
Dire adieu à quelqu'un qu'on ne verra pas un long moment cause déjà de la mélancolie. L'idée de cette absence prolongée cause déjà une tristesse, aussi petite soit-elle, elle est bien lá. Comment la dominer?
Oui, la mélancolie cause de la peine . Soudain, nos souvenirs s'éclipsent, tels la disparition momentanée d'un astre lorsqu'un autre s'interpose sur son trajet. Cette disparition apparaît comme une défaillance, aussi momentanée qu'elle soit, et notre souhait est que cette affreuse mélancolie disparaisse, qu'elle parte discrètement.
Victor Hugo avait un mot plutôt curieux :''La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste''. Il rejoint ma pensée première alors que pour d'autres, il s'agit d'une maladie qui consiste à voir les choses différemment. Je me souviens à l'instant d'une chanson qui dit : « Si tu t'appelles mélancolie » et je ne crois pas l'avoir bien comprise.
Peux-être devrions nous parfois ajouter à notre plaisir un brin de mélancolie . Cela la rendrait un peu plus agréable . Quelqu'un m'a dit que la mélancolie est un désespoir, et je n'étais pas d'accord avec cette personne et je lui ai répondu que parfois le souvenir a besoin de mélancolie.
Peut-on imaginer un monde sans mélancolie? J'en doute car elle fait partie de notre vie et par quoi la remplacer? La vie nous manquerait -elle sans elle? Peut-être que l'humour nous aiderait á nous en défaire. Je croirais qu'une ironie plaisante, souvent satirique nous éloignerait des aspects drôles et insolites de la réalité. Autrement dit, un caractère inhabituel participerait à s'en défaire.
Et voilà que Baruch Spinoza s'en mêle.il a dit que :''La gaité ne peut être excessive , mais est toujours bonne ' 'la mélancolie, au contraire , est toujours mauvaise''. Comment lui trouver un remède? Retrouver chaque jour notre nature si généreuse? Se plonger dans la simplicité d'un jardin? Accepter le monde tel qu'il est? Je crois que je vais cesser de penser que la mélancolie défigure la réalité. Je vais l'accepter.
Loin de moi le dégoût de la vie. La mélancolie m'est pas si noire. J'ai eu le malheur de donner à mon voisin le pouvoir de me faire de la peine. Je vais y remédier de suite et faire en sorte que la mélancolie devienne une vieille amie. Et je suis persuadé que j'arriverai à croire qu'elle n'est pas une si mauvaise chose et que peut-être m'apportera -t-elle une grandeur d'esprit.
Je dis cela après avoir lu ce qu 'un certain Maurice Toesca a dit : "Il y a dans la mélancolie assez de poison pour tuer un homme". C'est plutôt exagéré n'est-ce pas? Je viens de trouver une citation qui ـme servira de conclusion. Elle est de Anne Baratin: '' Le souvenir a besoin de mélancolie pour avoir tout son parfum.
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com