L’ E N N U I

L’ennui! Tout un sujet!
En effet, ce mot a un sens plutôt négatif. Comment peut-on aimer l’ennui?
Sa consonance, à elle seule est désagréable.
Voyons voir ce qu’il signifie: D’aucuns diront qu’il s’agit d’un vif chagrin ou d’une grande tristesse, qu’il s’agit là d’une lassitude morale, d’une absence d’intérêt pour toute chose. D’autres y verront un sentiment de vide produit par quelque chose. Et ce sentiment est désagréable car il est produit par un souci, une contrariété.

Pourquoi l’idée n’est-elle venu de parler de ce sujet?
Est-ce parce que je souffre de cet ennui?
Personnellement, je ne crois pas. Je dirai même que je suis assez occupé pour ne pas avoir à être ennuyé. Encore moins causer de l’ennui à quelqu’un ou le ou la contrarier. Je n’ai certes aucune exigence pour ennuyer le monde. Si j’étais seul, peut-être m’ennuierai-je mais ce n’est pas le cas.

Ma question serait: qu’elle en est la cause?
Pour certains, je croirai qu’il y a là des ennuis d’argent. Pour d’autres, ce serait la solitude. Celle-ci peut causer un ennui profond, car une absence, un éloignement peut nous affecter, voire nous morfonde. Je crains que pour une partie de la population, mécontente de son travail, peut ressentir  de l’ennui pour un travail monotone.

Je crois que le souci et la contrariété dont j’ai parlé plus haut restent la cause majeure. Oui, la contrariété est un sentiment de déplaisir créé par un obstacle, cet obstacle étant l’ennui, le soucis qui est aussi une préoccupation .

Et voila que l’envie me vient de soulever quelques  citations qui incluent notre mot : je pense à l’ennui qui tue, à l’ennui qui porte conseil, aussi à l’ennui qui nuit. Certains penseront que le monde est dévoré par l’ennui, ou plutôt la barbarie que l’ennui. Pour d’autres, la logique sauve de l’ennui, que celui-ci est un désert qui les traverse. Par contre il ne faut pas confondre tristesse et ennui car l’ennui n’engraisse que les sots. Parfois ce même ennui est plutôt morose.
On dit que l’ennui suit l’ordre et précède la tempête, que l’ennui est le pourrissement de l’attente, que l’excès engendre un sentiment d’ennui. Et enfin que l’ennui est un des visages de la mort.

Et voila ce que j’ai trouvé de positif pout ce cher mot, so l’on peut dire: Grâce à l’ennui, la créativité est à l’honneur. Et je vais développer ce point de vue.

Avant de finir, je vais soulever d’autres définitions de l’ennui. 


L’ennui,  c’est quand tu as enfin du temps pour toi et que tu ne sais pas quoi faire !  C’est quand tu n’as pas d’intérêt et d’envie de faire quoique ce soit ! Quand tu es las et que n’as envie de rien ! 
Soit tu es trop centré(e)  vers les autres et que tu ne sais plus finalement ce qui suscite ton intérêt.
Soit tu n’as pas le temps de te recentrer sur toi, pris dans le flow de la vie et des tâches quotidiennes.
Toujours est-il que si tu n’identifies pas tes besoins, que tu n’as pas d’envie, pas de centres d’intérêts, pas de loisirs, pas de moments ressourçant… Tu vas vite descendre dans un gouffre de nonchalance avoisinant entre la tristesse et la solitude… Légèrement déprimant…
Je ne vais pas jouer au docteur ou au psy ni de faire une auto-consultation . Je préfère creuser un peu sur ce qui se passe en nous, explorer notre personne et réfléchir sur nous-même. La prise de recul quant au moment présent, à nos journées, notre train-train quotidien va nous indiquer combien on prend soin de soi, et combien on s’épanouie par le simple fait de faire des choses pour soi.
Une introspection invite à se plonger au cœur de soi. A se recentrer sur soi, ses émotions, ses pensées, ses envies. C’est une façon de se retrouver avec soi-même et de faire le point entre nos désirs, nos limites, nos aspirations, nos craintes et nos talents. Voilà une excellente opportunité de savoir qui on est et dans quelle direction on souhaite avancer.
Ma question devient: grâce à l’ennui,  peut-on développer son imagination? La créativité peut-elle être à l’honneur? En effet, si tu ne t’ennuies pas, que tu ne laisses pas tes idées émerger, se bousculer, partir dans tous les sens.
Dois-je en ajouter?
L’ennui nous oblige parfois à prendre une pause . Quand on s’ennuie,  on ne sait quoi faire ? Alors on ne fait rien ! On doit alors s’accorder  un instant de repos, pas de charge mentale, ni tâche physique pour ne pas perturber un moment de quiétude. A cet instant, on ressent son corps et ses sensations, on observe ce qu’on voit et on est attentif aux bruits qui nous  entourent ainsi qu’aux odeurs et aux goûts que l’on sent
Voilà donc  un bon entrainement pour se ressourcer, regagner en énergie, se rencontrer au cœur de soi, se positionner dans l’espace-temps, revenir à l’essentiel. Revenir à soi .
Et enfin, la  conclusion: Celui qui connaît l’art de  vivre avec soi- même ignore l’ennui.



Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com