QUE DIRE  DE LA VIE

Je me souviens dans mon jeune avoir, comme plusieurs autour de moi, collectioné des timbres. C’était un passe temps agréable, un hobby qui a duré de nombreuses années.

Ces jours.ci et voilà très longtemps, j’ai développé une autre sorte de collection, celle de mots savants, que j’appelle en anglais “wise words” et que certains appellent citations.

Et c’est de ces citations que je désire  parler aujourd’hui.  Avec le temps, j’ai accumulé près de mille citations que j’ai classées par ordre alphabétique. Aujourd’hui, je vais en soulever une LA VIE .

Je vais donc lister tout ce que j’ai découvert quant à ce mot. Je vais donc fouiller mon IPad pour redécouvrir la vie. Je mentionnerai donc la citation et nommerai son auteur. J’insiste pour dire que je désire donner le crédit à son auteur.

Pour moi, c’est une leçon d’humilité que j’ai appris en lisant PIRKÉ AVOT, traduit comme CHAPITRES DES ANCIENS ou TRAITÉ DES PRINCIPES. Ce fameux dicton dit tout simplement:  "Celui qui dit une chose au nom de son auteur apporte la redemption, la délivrance au monde". C’est donc ma participation pour le bien-être de l’humanité. Je dois avouer qu’à mesure que j’écris, je me sens bien de savoir que je vais partager avec le lecteur et la lectrice toutes ces beautés qu’il et qu’elle va découvrir .

Pourquoi ne pas commencer avec notre cher Ami, Albert Einstein . On peut lire sur cette note authentifiée et rédigée en 1922: “Une vie  tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente.”

Je vais faire un petit voyage dans le temps et voir ce que ses fameux personnages avaient à dire sur la vie:

Les tenants de la Bible nous ont laissé plusieurs dictons. Nous trouvons dans le Talmud ce mot ô combien intéressant: L’homme vient dans ce monde avec les poings fermés comme s’il pouvait dire: "tout ce monde est à moi”. L’homme quitte ce monde avec ses paumes ouvertes, comme pour dire: "Regardez, je ne prends rien avec moi". Selon un certain rabbi, «La vie est simple - les gens sont complexes». J’ai lu dans la confrérie des éveillés de Jacques Attali, une phrase qui m’a choqué. «Je m’en moque! Être en bonne santé sans profiter de la vie, quel intérêt? Viens, allons boire et manger, la synagogue peut attendre. Mon. Maître Omar Khayam disait: «Prends cette urne et buvons en écoutant sans inquiétude le grand silence de l’univers». Voici ce qu’Ibn  Ezra aurait dit à Maimonide.

Allons en extrême Orient pour trouver Bouddha et ses fameux complices: Il a dit “La vie est une douleur “. Pour  Lao Tseu “Dureté et rigidité sont les compagnons de la mort, souplesse et flexibilité sont compagnons de la vie". Alors que Rumi, lui, nous suggère: "Vivez la vie comme si tout était truqué en votre faveur". Quant à Confucius, il nous annonce que: "La vie est ce que je veux, le sens est ce que je gagne»

  • Et maintenant la Grèce Antique: Sophocles “Ne pas naître, c’est le mieux”. Pline le Sage “Les joies de la vie ne sont pas égales à ses malheurs“. Sénèque “C’est bien peu de choses que la vie, mais c’est une immense chose que le mépris de la vie”. Sénèque a aussi dit “TOTA VITA NIHIL ALIUD QUAM AD MORTEM ITER EST”, Le temps de la vie n'est rien d'autre qu'un voyage vers la mort. Platon en étudiant la vie et l'héritage d'Alexandre le Grand. “La vie inexprimée ne vaut pas la peine d’être vécue"
  • Rome aussi à produit ses mots savants, en voilà un de Marc Aurèle
    «Vous devez vivre votre vie comme si vous étiez prêts à dire au revoir à tout moment, comme si le temps qui vous est accordé est quelque surprise plaisante».
  • Au lendemain du Moyen Âge, le Candide de Voltaire nous annonçait:»Je voulus cent fois me tuer mais j’aimais encore la vie».
    La révolution industrielle nous a donné plusieurs esprits. Oscar Wilde nous avertit que: La vie est trop importante pour être prise au sérieux, alors que pour Byron,» La vie entre deux mondes, plane comme une étoile entre la nuit et le jour”.  Par ailleurs, selon Bernard Shaw, “La vie ne consiste pas à se trouver soi-même. La vie consiste à se créer soi-même”. Ce même Shaw ajoute : “qu’Une vie passée à faire des erreurs est non seulement plus honorable, mais aussi plus utile, qu'une vie passée à ne rien faire”. 
  • Un mot merveilleux de Charles Darwin, m’a toujours impressionné:«Un homme qui ose perdre une heure de temps n'a pas découvert la valeur de la vie «Et voilà qu’une anthropologue se met de la partie. Ruth Benedict semble avoir répondu à toutes les questions disant: “Le problème avec la vie, c’est n’est pas qu’il n’y a pas de réponse, c’est qu’il y a tellement de réponses».
  • Tout le monde se plaint que la vie est courte et Germaine Stael est là pour nous rappeler que si “La vie de l'homme, si courte en elle-même, elle dure encore plus longtemps que les jugements et les affections de ses contemporains “. Quant à trouver quelques conclusions à notre vie, Thomas Carlyle nous annonce que :» Nous sommes arrivés à d’étranges conclusions dans le monde. Nous disons que nous vivons en société mais en même temps, nous menons es vies isolées «Pourquoi a-t-il tant raison?
  • Ayant trouvé ce petit rappel:  «Au milieu de la vie, il y a toujours la mort» Tolstoy m’est venu à l’esprit après nous avoir dit : «Souvenez-vous, vous ne vivez pas dans ce monde,  vous y êtes seulement de passage. Emerson, lui , a dit ça a sa façon:» Je n’est rien d’autre que ce qu’un homme pense tout le jour.
  • En ce qui est des temps modernes, nous sommes gâtés d’avoir plusieurs citations qui ont toutes leur mérite. Nous apprenons de Vaclav Havel que :«L’élément tragique de l’homme moderne, ce n’est pas qu’il ignore le sens de la vie, c’est que cela le dérange de moins en moins» J.R Van Der Plaesten, lui donne un conseil précis: La vie, ce n’est pa seulement consommer, enchaîner les plaisirs et rire de tout; c’est aussi l’aspiration de l’esprit à s’élever. Je crois que cet auteur a appris cela de Nicolas Gogol pour qui :»La vie nous est donnée pas seulement pour le plaisir».
  • Albert Camus, qui pour moi était un prophète en son temps nous a laissé ce mot:»Vous ne serez jamais heureux si vous continuez à chercher en quoi consiste le bonheur. Vous ne vivez jamais si vous cherchez le sens de la vie.» je dois avouer que Camus vient de toucher un point qui m’est trop familier, car c’est de ma vie qu’il parle. Peut-être que je devrai écouter Romain Gary qui dans «La promesse de l’aube» nous annonce que  «La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée , elle se fait temps, elle se fait adieu. Elle nous à tout pris et elle n’a plus rien à vous donner». Jacques Attali, dans «La confrérie des éveillés « nous donne un autre point de vue. «Tu vas bientôt penser que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue, que le bonheur et le malheur n’existent pas, qu’il ne faut ni s’en réjouir ni s’en attrister, car ils ne sont grands que dans notre imagination et passent comme la nuit».Pour Jean Paul Sartre, «La vie n’est pas une vallée de larmes».
  • Je lisais dernièrement «L’identité malheureuse «d’Alain Finkelkraut, qui retenant les pensées de Pascal et j’ai découvert que :»La vie humaine n’est pas d’un seul tenant. Elle n’est pas non plus tiraillée entre les deux parties du  Ciel et de la Terre, comme le soutient la métaphysique classique. Elle se dépose sur trois registres: l’ordre de la chair, l’ordre de l’esprit, l’ordre de la charité «.
  • «La vie ordinaire se déroule sur une base commerciale et égoïste, alors que dans la guerre, vous réalisez un idéal que vous ne réalisez que très rarement dans la vie ordinaire».Propos tenus par le lieutenant Henry Jones de l'armée britannique avant sa mort dans une lettre  à son frère sur le front occidental de la Première Guerre mondiale (rapportés par Yuval HARARI dans HOMO DEUS).
  • «Au début, nous voulons que la vie soit romantique, plus tard, qu'elle soit supportable, et enfin, qu'elle soit compréhensible»..Poète Louise Bogan, trouvé dans The Week, Nov 15/2919. «Une vie n'est importante que par son impact sur d'autres vies». Il s’agit de l’epitaphe sur la pierre tombale de Jackie Robinson. «Mon cousin, Mike HARRAR, m’a surpris quand il m’a dit que pour lui, ”La vie est simple quand on n'a pas le choix». Cependant, mes amis Linda et Jeff Church  m’ont montré leur dernier livre “Thirst for change” ou ´Soif de changement’ où j’ai trouvé que “Dans la vie, il faut savoir lever la main pour avancer”.
  • Winston Churchill nous apprend que:»Nous gagnons notre vie grâce à ce que nous obtenons, mais nous gagnons notre vie grâce à ce que nous donnons. Alors que pour Sholom Aleichem «La vie est un rêve pour le sage, un jeu pour le fou, une comédie pour le riche, une tragédie pour le pauvre«Et voilà ce que John Irving a à dire sur e sujet;” Si vous avez la chance de trouver un mode de vie que vous aimez, vous devez trouver le courage de le vivre.
  • «La vie est une force qui nous traverse. C'est là où nous portons notre attention que s'écoule notre force vitale. Chaque instant est une occasion de porter notre attention sur des idées qui nous inspirent».J’ai trouvé cela dans”Les sept lois spirituelles du succès” de Deepak Chopra.
    Einstein, lui pense que «La vie n'est que vibrations». Mais pour Helen Keller, «La vie est une aventure audacieuse ou rien». Que faut-il penser de Hobbes qui nous dit que «La vie de l'homme, solitaire, pauvre, méchante, brutale et courte»
  • Il y a tant a dire de la vie que tout le monde lui a payé ses hommages. Pour Victor Frankl «La vie peut être tirée par des objectifs aussi sûrement qu'elle peut être poussée par des pulsions». Le philosophe William James est plus pratique. «Le meilleur usage de la vie est de la consacrer à quelque chose qui lui survivra». En effet, je suis très d’accord avec lui aussi bien qu’avec Albert Einstein qui nous rappelle de faire attention , car  «L'homme qui considère la vie comme dépourvue de sens n'est pas seulement malheureux mais presque disqualifié pour la vie.
  • Ce même Einstein , de concert avec Schopenhauer, tous deux se sont servis d’un article fort commun pour nous parler de la vie. Pour le premier, «La vie, c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, il faut continuer à bouger». Pour le second, «La vie d'un homme, dans tous ses événements grands et petits, est aussi nécessairement prédéterminée que le sont les mouvements de l'horloge». Je pretends que Martin Luther King a eu le mot magique donnant une définition qui sort de l’ordinaire. Il a dit que: «Nos vies commencent à se terminer le jour où nous devenons silencieux sur les choses qui comptent. Qui dit mieux?  
  • Moi qui habituellement arrête d’écrire après dix paragraphes , je viens de réaliser que j’en ai écrit une vingtaine. Dois-je m’arrêter et permettre au lecteur et à la lectrice de respirer ou dois-je continuer?
  • Voyez-vous, il y a encore tant de choses à dire. Je vais donc manquer de respect à cette règle que je m’étais imposée et poursuivre, car qui sait si d’autres mots savants se présenteront.
    Nous voici donc!
  • Paolo Coelho, dans son livre “Adultère “, nous rappelle que  nous ne choisissons pas notre vie, c’est elle qui nous a choisi et qu’elle nous a réservé des joies et des tristesses et cela dépasse notre compréhension. Il nous propose donc d’accepter et d’aller de l’avant.
  • Il y a quelques années, j’ai découvert Jean D’Ormesson et ai lu plusieurs de ses livres. Dans «Histoire du Juif errant», il parle beaucoup de la vie et de la mort et j’y ai trouvé plusieurs citations. Entre autres: «Car il n’y a pas de vie qui soit dominée par l’ombre de la mort. Et tout effort de la vie est de repousser l’idée de la mort par le jaillissement ( j’adore ce mot), par l’abondance et l’accumulation de la vie» D’Ormesson ajoute un autre mot qui vaut son pesant d’or :» Oui il faut bien meubler l’existence , tout ce que nous faisons dans cette vie n’a aucune importance, mais la vie
    nous est donnée pour faire avec passion des choses sans importance.» il ajoute ;» La vie est une passion utile. Il faut traiter le monde avec une indifférence passionnée, La guerre, le Cheval, la musique, l’amour servent à charmer la vie comme on charme un serpent et à camoufler l’indifférence».
  • Nos sages d’antan , comme nos sages d’aujourd’hui avait les mêmes mots pour nous parler de la vie.Pour  Aristophane, “Nous vivons, non pas comme nous le souhaitons, mais comme nous le pouvons”. Einstein, lui nous apprend:” Apprenez d'hier, vivez pour aujourd'hui, espérez pour demain. L'important est de ne pas cesser de s'interroger. Ceci me rappelle qu’en très bas age, j’apprenais à mes enfants de toujours demander pourquoi. Gandhi, lui, était plus pratique: “Vivez comme si vous deviez mourir demain”. Le monde n’aime pas parler de la mort quand celle-ci fait partie de notre quotidien. Vladimir Nabokov l’a dit avant moi:
    “La vie est une grande surprise. Pourquoi la mort n’en serait pas une plus grande”
  • En conclusion, Apprenez comme si vous deviez vivre pour toujours. Autrement dit: , vivez maintenant et remettez à plus tard. Plutôt que de passer  son temps à gagner sa vie, parlons simplement de vivre. John Irving l’a si bien dit:” Décider de la façon dont nous voulons vivre notre vie est un premier pas important, mais nous devons aussi trouver la force en nous pour faire de cette vie idéale une réalité. Un psychothérapeute du nom de Irving Yalom nous avertit ;” Si nous vivons une vie pleine de regrets, pleine de choses que nous n'avons pas faites, si nous avons vécu une vie insatisfaite, quand la mort arrive, c'est bien pire. Il ajoute:” Les gens ont une impulsion intrinsèque qui les pousse à vouloir survivre, à vivre.”
  • Et pour finir, quoiqu’il reste encore beaucoup à dire, je me souviens d’un paragraphe fort intéressant d’Helene Zrihen Dvir qui m’a touché:” La vie n’est qu’un voyage solitaire, a dit le philosophe… C’est faux. La vie est un théâtre, une aventure, une mission, un devoir surtout… Nous ne vivons pas pour nous-mêmes, nous vivons pour les autres et ces autres sont nos descendants, nos prochaines générations. Nous leur préparons le chemin, nous les instruisons de nos connaissances, de nos expériences, de notre amour de la vie et surtout de notre admiration et dévotion au Créateur. C’est ce que nos parents ont fait et c’est ce que nous faisons aussi, car il faut perpétuer la vie, il faut l’armer adéquatement pour qu’elle résiste, qu’elle atteigne ces sommets infranchissables hier et qui ne le sont plus aujourd’hui. L’homme a été créé pour de grandes choses, mais c’est dur de constater qu’il n’en est pas souvent conscient.
  • Je ne vais  mentionner que deux petits proverbes, l’un Persan :”La vie est un rêve dont la mort nous réveille”.L’autre Juif:»Un livre donne la connaissance, mais c'est la vie qui donne la compréhension. Et un dernier rappel, au cas où : "Au milieu de la vie, il y a toujours la mort."

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com