Je me souviens dans mon jeune avoir, comme plusieurs autour de moi, collectioné des timbres. C’était un passe temps agréable, un hobby qui a duré de nombreuses années.
Ces jours.ci et voilà très longtemps, j’ai développé une autre sorte de collection, celle de mots savants, que j’appelle en anglais “wise words” et que certains appellent citations.
Et c’est de ces citations que je désire parler aujourd’hui. Avec le temps, j’ai accumulé près de mille citations que j’ai classées par ordre alphabétique. Aujourd’hui, je vais en soulever une LA VIE .
Je vais donc lister tout ce que j’ai découvert quant à ce mot. Je vais donc fouiller mon IPad pour redécouvrir la vie. Je mentionnerai donc la citation et nommerai son auteur. J’insiste pour dire que je désire donner le crédit à son auteur.
Pour moi, c’est une leçon d’humilité que j’ai appris en lisant PIRKÉ AVOT, traduit comme CHAPITRES DES ANCIENS ou TRAITÉ DES PRINCIPES. Ce fameux dicton dit tout simplement: "Celui qui dit une chose au nom de son auteur apporte la redemption, la délivrance au monde". C’est donc ma participation pour le bien-être de l’humanité. Je dois avouer qu’à mesure que j’écris, je me sens bien de savoir que je vais partager avec le lecteur et la lectrice toutes ces beautés qu’il et qu’elle va découvrir .
Pourquoi ne pas commencer avec notre cher Ami, Albert Einstein . On peut lire sur cette note authentifiée et rédigée en 1922: “Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente.”
Je vais faire un petit voyage dans le temps et voir ce que ses fameux personnages avaient à dire sur la vie:
Les tenants de la Bible nous ont laissé plusieurs dictons. Nous trouvons dans le Talmud ce mot ô combien intéressant: L’homme vient dans ce monde avec les poings fermés comme s’il pouvait dire: "tout ce monde est à moi”. L’homme quitte ce monde avec ses paumes ouvertes, comme pour dire: "Regardez, je ne prends rien avec moi". Selon un certain rabbi, «La vie est simple - les gens sont complexes». J’ai lu dans la confrérie des éveillés de Jacques Attali, une phrase qui m’a choqué. «Je m’en moque! Être en bonne santé sans profiter de la vie, quel intérêt? Viens, allons boire et manger, la synagogue peut attendre. Mon. Maître Omar Khayam disait: «Prends cette urne et buvons en écoutant sans inquiétude le grand silence de l’univers». Voici ce qu’Ibn Ezra aurait dit à Maimonide.
Allons en extrême Orient pour trouver Bouddha et ses fameux complices: Il a dit “La vie est une douleur “. Pour Lao Tseu “Dureté et rigidité sont les compagnons de la mort, souplesse et flexibilité sont compagnons de la vie". Alors que Rumi, lui, nous suggère: "Vivez la vie comme si tout était truqué en votre faveur". Quant à Confucius, il nous annonce que: "La vie est ce que je veux, le sens est ce que je gagne»
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com