QUE DIRE DU TEMPS ?
            
Je n’ai pas encore fini d’écrire mon article : “Que dire de la vie?” et je  me propose déjà d’en écrire un sur te temps.
Le temps, une des choses, si c’en est une, que j’aime et respecte a outrance.
Je vais, comme je l’ai fait pour la vie, aller voir ce que mon IPad contient  comme mots et phrases savantes que j’ai accumulés au cours du temps. sit.
Donc au travail. Et je vais faire, comme avant c’est à dire donner  crédit à l’auteur de chaque citation et mots savants.           
 Il est un fait , mous aimons tous le temps, et pourtant bien que  nous l’aimons tant et tant, souvent il nous quitte prématurément. De là, son  mystère! Pourquoi n’arrivons-nous pas a le comprendre? Je crois vraiment que le  temps a sa propre existence. 
Aristote est le premier, à notre connaissance, à s'être posé la  question : "Qu'est-ce que le temps ? et il est arrivé à la conclusion  suivante : le temps est la mesure du changement. Les choses changent  continuellement. Nous appelons "temps" la mesure, le comptage de ce  changement. J’ai lu cela dans « .L'ordre du temps » de Carlo Rovelli
          
Qui ne se souvient pas de ces merveilleux mots de  Lamartine(1790-1869),  appris à notre première école, qu’on appelait  l’école primaire.
“ Ô temps, suspends ton vol, et vous, heures propices! 
Suspendez votre cours:
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours! 
Je me demande bien si nous avons su ,au cours de notre vie,  savourer de tels moments. Encore une fois, Aristote, ce philosophe Grec du IVem  Siècle avant notre ère  a repris l’idée que le temps possède un point de  depart(naissance) et un point d’arrivée (mort). Pour Aristote, on peut”  quantifier le temps: évaluer, déterminer la quantité de temps qui a passé (  seconde, minute, heure, jour, semaine, mois, années, décennies, siècle). Il  conclut que “le temps est le nombre du mouvement”. 
          
            J’ai trouvé ces mots un peu similaires à un passage lu dans la confrérie des  éveillés de Jacques Attali. Il rapporte ce qu’Ibn  Rushd ( Averroes)  “osait affirmer que le temps est  éternel aussi bien en aval, dans  l’avenir, qu’en amont, dans le passé “.
            Je vais soulever un passage que j’ai trouvé intéressant, lu quelque part et je  ne me souviens pas de son  auteur: « Le temps file et passe à la vitesse  V.  A peine la journée commencée et il est déjà six heures du soir. A  peine arrivé le lundi et c’est
            vendredi et le mois est presque fini et l’année est presqu’écoulée. Et on se  rend compte qu’il est trop tard pour revenir en arrière ». Nous vivons tous ces  moments et n’apprenons pas. 
            Pourquoi n’arrivons-nous pas à trouver des activités qui nous  plaisent et mettre de côté la douleur de notre  grisaille. Quoi de mieux  qu’un peu de baume dans notre cœur? Oublions les après , je le ferais après,  j’y penserais après, car tout change si vite.  Les meilleurs moments sont  maintenant et nous serons heureux si nous vivons pour aujourd’hui, pas pour  demain ou le mois prochain. Encore une fois ne laissons rien à plus tard!   Encore une fois, l’instant est maintenant! 
            Jean D’Ormesson l’a tellement bien dit:  Le temps qui   passe et la vie sont plus forts que la mort, avec l’oubli, ils sont plus  forts que le souvenir. Il faut chercher plus loin et comprendre, que le silence  est plus fort que la parole et que l’absence est plus forte que la présence.  Nous ne réalisons pas qu’en travaillant pour autrui , nous lui louons notre  temps contre un salaire souvent insuffisant. Le meilleur cadeau qu’on peut  donner à quelqu’un est notre temps. Le réalise-t-il? 
            Si nous trouvons que notre temps est compliqué, c’est parce que  nous l’avons rendu ainsi. Et dire que Charles Darwin a dit qu’ »un homme qui  ose perdre une heure de temps, n’a pas découvert la valeur de la vie. J’ai  trouvé ce mot de Thomas Mann en lisant « La montagne magique :«  Le temps  est un don des dieux à l’humanité, afin que nous puissions l’utiliser-  l’utiliser au service du progrès humain » . Le proverbe Québécois nous apprend  que « le temps passe et ne revient plus ».Alors que pour Jean De La  Fontaine  (1621-1695) «Patience et  longueur de temps font plus que force ni que  rage ». 
  
            Et voilà  un autre avantage que j’ai trouvé au temps : » Les vrais   amis sont comme les étoiles , on ne les voit pas tout le temps mais ils  sont toujours là ».Parlant d’amis il paraît que le temps balaye les faux amis  et confirme les vrais ». Et je crois que c’est plutôt véridique?
            Quant au rapport entre la famille et le temps: « Aucune somme  d’argent et aucun succès ne vaut plus que le temps passé avec ta famille ». Et  voici un mot que je trouve délicieux, il nous vient de  Nelson Mandela : «  Il ne peut y avoir de plus grand don que celui de donner son temps et son  énergie pour aider les autres sans rien attendre en retour« .
  
            On peut poser la question: le temps guérit-il les blessures? Au niveau  physique, la guérison commence instantanément et c’est notre corps qui fait le  travail. Mais lorsqu’il s’agit de relations humaines certaines blessures se  cicatrisent. Y’a rien à 
            faire, à part être présent, panser les plaies, changer les pansements, le seul  remède, c’est le temps. Ceci me vient  d’un artiste, chanteur, Orelsan. Ce  même individu nous annonce: « Sois pas parano sur qui sont tes vrais amis , y’a  qu’un seul moyen de savoir: laisse le temps faire le tri.. Abraham Lincoln  (1809-1865) , lui avait trouvé une bonne formule: » Vous pouvez tromper  quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain  temps. Maus vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps ».
            Pour finir, je vous relever quelques citations trouvées sur  l’Internet. La plus belle de toutes: «  Je pense à toi tout le temps. je  pense à toi le matin, en marchant dans le froid. Je fais exprès de marcher  lentement  pour penser à toi plus longtemps. 
            La plus célèbre: » Savoir aimer, Quand on aime, on oublie la notion du temps,  dessinant les visages de nos âmes pour un amour long…on échange nos sentiments  et on commence à se connaître  à fond. On colore le silence de nos rêves,  on les partage avec un sourire… 
          Et en voici une de Coluche qui fera , je crois, sourire: » La  différence qu’il y a entre les oiseaux et les hommes politiques , c’est que de  temps en temps les oiseaux arrêtent de voler.
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com