QU’EST-CE QU’UN LIVRE ?

Il y a deux choses que j'aime dans la vie : la lecture et l'écriture. Et quand je dis lire, je parle bien sûr des livres. J'ai eu le privilège dans ma vie d'avoir accès à plusieurs livres très intéressants. Et j'ai pris l'habitude de collectionner tous les mots sages que j'y ai découverts.

Je n'avais pas l'intention de le mentionner ici et maintenant, mais puisque cela m'a traversé l'esprit, autant le dire : Je suis actuellement à la recherche d'un éditeur qui s'occupera de ce livre que j'ai commencé à écrire il y a soixante ans. Oui, 60 ans ! Ce livre a trait au chiffre 7 qui me fascine depuis l'âge de 17-18 ans. J'avais écrit plus de 300 pages et il y a cinq ans, j'ai rencontré à mon club de gym un nouveau membre qui s'est montré intéressé par ce que j'écrivais.

Il m'a proposé de m'aider à le terminer. Depuis cinq ans, nous nous rencontrons une fois par semaine et nous avons terminé il y a un mois.Je m'arrête là car ce n'était pas mon intention. Revenons aux livres. Quelle ne fut pas ma stupeur en lisant les Méditations de Marc Aurèle qui me mettait en garde : "Et renonce à ta soif de livres, pour ne pas mourir en râleur... Quitte tes livres - ne les écoute plus : ce n'est pas ton don". Que dois-je en penser ?

Je connais un proverbe juif : "Un livre donne la connaissance, mais c'est la vie qui donne la compréhension. Et même si la plupart de mes connaissances proviennent de livres, le reste provient de personnes qui ont certainement appris dans les livres. Tout le monde a entendu parler de Platon, mais beaucoup ont oublié qu'il a dit : "Les livres donnent une âme à l'univers, des ailes à l'esprit, un vol à l'imagination et la vie à tout".

L'un de mes auteurs préférés, Umberto Eco, avait un mot magique à propos des livres. Il a dit : "Le livre est comme la cuillère, les ciseaux, le marteau, la roue. Une fois inventé, il ne peut être amélioré".
Je pourrais continuer à trouver d'autres citations pour donner plus de crédit à mon titre. Mon intention est simplement de partager avec le lecteur ce que j'ai découvert s'il n'a pas eu cette chance.

J'ai lu quelque part que " les livres sont la meilleure médecine sociale " et je me demande comment quelqu'un peut arriver à une telle affirmation. À moins que cette personne n'ait été malade pendant longtemps et n'ait passé du temps à lire beaucoup de choses qui lui ont permis de se sentir mieux. Curieusement, j'ai été témoin d'un cas similaire lorsque, lors d'une interview, l'invité était convaincu que la lecture est l'un des meilleurs moyens de lutter contre la violence.  

Parler de violence me rappelle ce mot très gentil de Malala Youssafzai, cette jeune Afghane qui a réussi à convaincre le monde de s'occuper de son problème.
Elle a dit : "Les extrémistes ont montré ce qui les effraie le plus : une fille avec un livre".

Au moins deux personnes se sont comparées à un livre : Emile Zola a dit : "Nous sommes comme des livres. La plupart des gens ne voient que la couverture, la minorité ne lit que l'introduction, beaucoup croient les critiques. Peu connaîtront notre contenu. Quant à Montaigne, voici ce qu'il a dit : "Je suis moi-même, "la matière de mon livre".

J'ai toujours pensé que le livre était une source de connaissance et de plaisir. . Chacun sait que le judaïsme est la religion du Livre.
On peut aussi le dire du christianisme et de l'islam, mais pas avec la même pertinence. Le judaïsme est la seule religion pour laquelle le premier devoir des parents est d'apprendre à lire à leurs enfants. La Bible est là, elle les attend, elle les définit.

Enfin, un dernier mot: ؛؛ Il n'y a pas de fin pour faire beaucoup de livres, et beaucoup d'étude est une fatigue pour la chair...Ecclésiaste 12:12 קוהלת

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com