Eloge à l'amitié in English

Je ne sais pourquoi, mais j'imagine qu'on serait un peu malheureux si nous n'avions pas d'amis. Car si nous voyons autour de nous, tout le monde a un ou des amis. Cela semble très naturel.

Et pourtant, n'arrive t-il pas parfois de se trouver seul, sans quelqu'un avec qui parler de ses soucis, ses problèmes, ses malheurs quand cela arrive parfois souvent?

Il m'est arrivé de vivre une telle situation et c'est pourquoi j'ai essayé de découvrir combien l'amitié peut apporter à tout un chacun une paix parfois oubliée, un certain soulagement, mais surtout la sensation de ne pas se sentir seul. Et c'est pourquoi de nos jours, seuls l'amour et l'amitié peuvent gratifier notre solitude.

En lisant les philosophes, j'ai découvert qu'eux mêmes  n'ont pas craint de l'inscrire parmi les Grands Biens.
Elle est sacrée et ne peut être imposée. L’amitié a aussi ses douceurs et ses habitudes. Elle doit être préférée à tout dans ce monde. Elle n’est pas moins nécessaire que l’air, le feu ou l’eau. Son charme est tel que l'ôter du milieu des hommes,, serait leur ravir le soleil.
Que de belles paroles n'est-ce pas?
J'ai aussi appris que L’amitié résiste au temps et triomphe de la mort.

Lorsque je pense a Voltaire, je me souviens qu'il a dit que L’amitié est le baume de la vie. On aurait du en faire un précepte  religieux.

A entendre de si belles chose de l'amitié, de l'ami ou de l'amie,on peut se demander pourquoi donc avons nous besoin d'ennemis. 
D'autant plus que les  amis vont et viennent alors que les ennemis s'accumulent. Je crois que ce mot vient de Coluche.
Cela me rappelle quelques proverbes chinois, l'un disant: Un ami c’est une route, un ennemi c’est un mur. Et l'autre: Un frère est un ami qui nous a été donné par la nature.

D'ailleurs, n'est-il pas vrai que l'association de ces deux mots est monnaie courante.?
Certains amis s'aiment autant que s'ils étaient frères, Tant et si bien qu'on  dit qu'un vrai ami est celui qui tient ta main et touche ton cœur.

Je ne peux terminer cet éloge a l'amitié sans réveiller mon bon ami Epicure  pour qui l'amitié était au haut de sa liste des plaisirs de la vie.

Il a écrit: De toutes les choses que la sagesse vous procure pour vous aider à vivre toute une vie de bonheur, la plus grande et de loin, c'est la possession de l'amitié.

Epicure  croyait que choisir avec qui prendre un repas est beaucoup plus significatif que de choisir ce que le menu devrait être. En d'autres mots, avant de manger ou de boire quoi que ce soit, considérez minutieusement avec qui vous mangez ou buvez plutôt que ce que vous mangez ou buvez, car manger sans un ami est la vie du lion ou du loup.

Tout comme Epicure, Montaigne était convaincu que l'amitié et la bonne conversation qui vient avec était le plus grand plaisir qu'il nous soit donné. Dans son essai ´De la vanité', le philosophe Français a écrit:
"Je sais que les bras de l'amitié sont assez longs pour atteindre d'un côté du monde jusqu'à l'autre''

Et c'est pourquoi, à mesure qu'on prend de l'âge, on pense a cet avertissement de Letty Cottin: 'Nous avons besoin de vieux amis pour nous aider à vieillir et de nouveaux amis pour nous garder jeunes'

Et pour finir, j'utiliserai un mot de Pythagore qui m'est très cher: L’ami est un autre soi-même. Il faut l’honorer comme un Dieu.