ÉLOGE À L’ AMOUR in English
Qui de mieux que Léon Tolstoi pour démarrer un sujet aussi impressionnant que celui-ci. Il nous a rappelé que 'L’amour donne un sens à la vie humaine. Ceci, nous le savons depuis l’antiquité. Mais qu’est ce que l’amour? Plusieurs sages à travers les siècles ont essayé de résoudre cette question'.
J'ai relevé dans son calendrier de la sagesse quelques expressions qui m'ont plu est celle-ci en est une en date du 15 Décembre
Quelle joie que de laisser notre amour s’exprimer librement : l’amour de la vie, l’amour de soi, l’amour de l’autre
Quand cet autre entre dans votre vie, vous ne vous appartenez plus.
L’amour pour l’autre va au delà de toute sensation. Il vous transforme, vous accapare, vous fait tout oublier tant il vous comble.
L’absence d’amour étant la pire souffrance qui soit, le posséder nous rend invincible, inaccessible à la douleur.
Je crois dur comme roche que l’amour est la force la plus puissante dans la vie, la plus importante chose dans la vie. Je crois aussi que sans lui notre vie ne serait pas notre vie.
D’ailleurs, Il n’y a pas d’amour dans l’avenir. L’amour ne peut exister qu’au moment présent. L’amour est l’eau du cœur. Sans lui, il se dessèche. N’est ce pas que seul l’amour comble la solitude de nos jours.
Quand apprendra t-on que l’amour, c’est donner, et non vouloir posséder. Enfin l’amour donne un sens à la vie humaine.
C'est Viktor E Frankl qui a reconnu que 'L’amour est le seul moyen de saisir un autre être humain au plus profond du cœur de sa personnalité. Personne ne peut connaître l’essence même d’un autre être humain à moins qu’il ne l’aime'.
Si tant d’éloges sont faits à l’amour c’est parce qu’il les mérite.
Et nul autre qu’un témoin qui a vécu les aléas d’un tel sentiment peut reconnaître la portée de chacune de ces paroles. Le poids de chaque frémissement causé par tant d’élans, d’emportements.
Un personnage que les gens de ma génération connaissent bien, Brigitte Bardot pour ne pas la nommer disait pourtant:
'Quand on regarde l’autre dormir, la nuit, et que les larmes du bonheur vous montent aux yeux, c’est qu’on aime vraiment'.
Une de ses compatriotes, Françoise Sagan disait, elle:
L’amour comme la vie ne se met pas en banque. Il se dépense. Et plus tard, il se pense.Il y a deux choses pour lesquelles toute ma vie, j'ai voué une passion incommensurable, les trouvant les plus importantes dans la vie et un certain Mark Werner dans son livre Le Souffle des dieux leur a trouvé un vainqueur. Il a simplement dit que
l’amour est la victoire de l’imagination sur l’intelligence.
Et que penser de ce qu'Alexander Pope a écrit, nous expliquant que l’amour est la gloire, la plaisanterie, l’énigme de ce monde. Trois situations plutôt contradictoires mais ô combien enrichissantes.
La sagesse juive nous a appris qu'un amour offert sans critique n’est pas un vrai amour. C'est pourtant mêler l'esprit au cœur, alors que j'aurais préféré les dissocier. Il faut croire que la critique a ses poins forts pour mériter un tel éloge.
Pour un croyant ou quelqu'un qui connait Martin Buber. Il se souviendra que 'celui qui aime rassemble Dieu et le monde ensemble'. A moins que 'l'amour ne soit qu'une utopie', une autre belle parole de Françoise Gilot.
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com