ÉLOGE DU BONHEUR

Et moi qui étais persuadé avoir déjà écrit cet éloge, je viens de réaliser que je me suis trompé.
Comment oublier un tel article, un tel sujet, si important?
Je vais donc l’affronter en  avisant le lecteur et la lectrice que je vais puiser certains mots d’auteurs et de penseurs mieux équipés que moi. Je leur donnerai le crédit qu’ils ou qu’elles méritent, mon intention étant de mieux habiller mon écrit tout en enrichissant le lecteur.

Le bonheur !  Qu’est-ce que c’est?
C’est un mot qui n’est pas comme les autres.  C’est un mot auquel tout le monde veut être associé. Pourquoi a-t-il une si grande importance? Peut-être que les phrases qui suivent donneront une explication à ce cher phénomène.

Jules Renard en 1891 nous a dit que « le vrai bonheur serait de se souvenir du présent ». Alors que beaucoup d’entre nous croit que le bonheur se trouve au futur, voici un avis contraire qui nous permettra de vivre heureux aujourd’hui. 

Et moi qui raffole de philosophie, cette dernière me rappelle que le bonheur est tout simplement son but. Oui, la philosophie est aussi la sagesse. Un autre de ces mots que j’aime au point de lui avoir prêté son nom a mon site web. 
Je viens ici préciser que la sagesse se reconnaît au bonheur. Sur ce, je me plairais de considérer que si le sage est heureux, cela lui a certes coûté un grand prix.

J’ai aimé ce mot de Paulo Coelho: «  Le bonheur c’est quelque chose qui se multiplie quand il se divise ». Il dit cela avec raison. S je partage un moment délicieux avec un groupe et que celui-ci en profite,  ce petit bonheur fera le tour le divisant pour chacun.

La liberté , n’est-elle l’as de faire ce qu’on aime ? Et aimer ce que l’on fait, n’est-il pas un bonheur parfait?  Nous le cherchons et croyons qu’il est au sommet de la montagne. Et là, Confucius nous dit que le bonheur c’est la façon de la gravir.

Nous savons tous qu’attendre fait toujours mal . Shakespeare, lui était toujours heureux parce qu’il n’attendait rien de personne. Souvenons-nous que nous sommes seuls responsable de notre bonheur. Mon ami, Raphaël Lévy m’a dit quand je l’ai revu après plusieurs années que le bonheur c’est d’avoir toujours quelque chose à faire, de toujours échafauder des projets. Et c’est ce que je fais à l’instant même.

Nous croyons à tort que le bonheur se trouve dans la recherche de la perfection. Nous nous devons d’être tolérant de l’imperfection . Parlant de mots contraires, en voilà deux autres. Il sont de Bouddha: «  Le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme. » mais c’est Walt Disney qui me satisfait le plus: » Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur.

Le bonheur est si simple. Romain Gary était complètement heureux juste à mordre dans son concombre. Il restait là, au soleil, le cœur apaisé en regardant les choses et les hommes d’un œil amical, réalisant que sa vie valait vraiment la peine d’être vécue.autrement dit, il suffit de trouver sa vocation et se donner à ce qu’on aime avec un abandon total de soi.

Je comprends que le malheur frappe parfois. Le roi Salomon, dans ses proverbes, nous a mis en garde : "Au jour du bonheur, réjouis-toi, au temps du malheur, réfléchis". Mais je crois sincèrement, comme Aldous Huxley, repris par Jean D'Ormesson dans Histoire du Juif errant, que dans tous les grands malheurs, un peu de bonheur se glisse. Le malheur, lui, s'use jusqu'à la destruction, et il faut attendre qu'il disparaisse pour comprendre qu'il était là. Je peux ajouter que dans tout bonheur, il y a parfois un peu de souffrance. C'est d'ailleurs Voltaire qui l'a dit : "Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Le même D'Ormesson nous apprend que, comme le doute et le chagrin, le bonheur cherche tous les prétextes possibles pour se perpétuer. Comment ne pas l'aimer pour sa belle vertu ? Selon Aristote, la vertu devrait suffire à assurer le bonheur. En parlant de vertu, le même Aristote disait aussi que si la vertu ne suffit pas à assurer le bonheur, la méchanceté suffit à rendre malheureux.

J'aime ce merveilleux proverbe africain : "Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun de nous le construit à chaque instant de sa vie avec son cœur". En parlant de proverbes, les Chinois disent que le bonheur se trouve dans la paix et la tranquillité. Le Français, quant à lui, dit que "l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue".

Victor Hugo a trouvé deux mots courts et sympathiques. Le premier : "Le bonheur se cache parfois dans l'inconnu". Le second : "La mélancolie est le bonheur d'être triste". J'avoue que cette dernière formule me semble confuse, même si elle dissipe le côté amer de la mélancolie.

Qu'en est-il des optimistes ? Sont-ils les plus heureux ? Si je puis dire, je me sens heureux malgré tout. A tel point que j'aimerais être l'écrivain du bonheur, et ainsi donner ou au moins partager avec d'autres la seule chose qui fait de moi un homme heureux.

Et voila ce que j'ai gardé pour la conclusion. J'espère que ces mots des célèbres Friedrich Nietzsche et Victor Hugo aideront le lecteur à apprécier ce qu'il a : "Que chacun ait la chance de trouver la conception de la vie qui lui permette de réaliser son bonheur maximum. "Le vrai bonheur, c'est toi, ta voix, ton regard, tout ce qui me charme et m'enivre.

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com