ÉLOGE AU COURAGE.        

Je lisais une partie du TRAITÉ DES HUIT CHAPITRES de Maimonide et ai découvert sa définition du mot courage.
Pour Maimonide, le courage apparaît comme une voie médiane entre la lâcheté et la témérité. L’individu dont l’attitude pencherait vers l’une ou l’autre de ces deux extrémités doit, pour se corriger tendre vers l’extrême inverse, pour aboutir in fine, à la vertu souhaitée . Un exercise spirituel d’équilibriste, en somme. ( traduction de Toledano)

A ce même moment me vint à l’dee de la situation en Ukraine alors que sa population est confrontée à une invasion russe.

Je crois que le monde n’a jamais vu du courage comme celui que tous les Ukrainiens, à commencer par leur président, manifeste au jour le jour. Ce petit peuple fait face à un ennemi dix fois plus fort dans tous les domaines. 
Au risque de sa propre vie, chaque Ukrainien s’arme comme il peut pour protéger sa famille et ses maigres avoirs. 

On dit qu’après vingt jours, plus de deux millions de réfugiés ont quitté le pays , s’installant temporairement en Pologne surtout et d’autres pays voisins. On dit aussi qu’il y a déjà plus de 3.000 morts , soldats et civils inclus. Le malheur dans tout ça, c’est que le monde , sensé être civilisé ne fait rien.

Il semblerait que ce peuple comprend que l’avenir est quelque chose qui se surmonte. D’ailleurs, on ne subit pas l’avenir, on le fait. C’est l’ennemi qui nous met au pied du mur et nous somme de le combattre. On croirait que la condition de la liberté, c’est le courage. Il n’est pas question de se reposer, pour être libre, il faut agir.

Il faut donner crédit à ce peuple qui respecte la devise  des Lumières: 
 « SAPERE AUDE »; Aie le courage de te servir de ton propre entendement.
Il me semble qu’il n’y a rien de plus puissant que le courage et ce peuple Ukrainien nous le prouve. Ce peuple sait aussi que le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser.

Je suis persuadé que le monde, voyant l’attitude que ce peuple apporte à la vie, comprendra et pensera deux fois avant de juger son voisin. Car la vie n’est pas déterminée par ce qu’elle nous apporte mais par l’attitude que nous avons envers elle. Ici, c’est courage, ailleurs, c'est la pitié.

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com