L’ ÉLOGE DU. D E S I R in English

Le simple mot, lui même est d’une beauté rare.
Comment ne pas aimer ce mot qui veut dire tant et tant de choses.
Et moi voilà de nouveau à écrire un éloge. Et Dieu sait si j’en ai écrit.  Celui qui a connu le plus grand succès était celui de l’AMOUR. J’en ai reçu des commentaires, même une demande en mariage. C’est fou!

´Mieux vaut la vue des yeux que le vagabondage du désir.´
Ce n’est pas de moi mais de L'Ecclésiaste, que Marek Halter à soulevé dans Le livre d’Abraham.
Et voila ce que le Roi Salomon dans sa sagesse avait à dire sur le désir. Et pauvre de moi, que puis-je ajouter?

Et voila qu’une phrase trouvée dans un Midrach sur ce même Ecclésiaste  qui dit:

´Aucun homme ne quitte ce monde après avoir accompli la moitié de son désir’. Il faut croire qu’il n’est pas si facile ce désir. D’autant plus qu’un sage Musulman , lui aussi a trouvé à dire que ´Celui qui se précipite follement après un désir démesuré, court le risque de rencontrer la destruction et la mort. Il a pour nom:  Hazrat Ali Ibn Abu-Talib .  Ce même personnage a aussi dit:
"Lutter contre ses désirs est le plus grand combat de tous et la personne qui n'a pas le contrôle de ses désirs n'a pas le contrôle de son esprit".

Parlant de sagesse,  pensons à ce philosophe Juif qui a été le plus malmené à travers les âges et je continue à ne demander pourquoi n’arrivons-nous pas à l’absoudre aujourd’hui. Pourquoi nos instances religieuses restent-elle si sévères, refusant de l’extraire du ´Herem’ , cette exclusion de notre communauté que d’autres appellent excommunication? Baruch Spinoza a pourtant exprimé plusieurs bonnes pensées, entre autres, ´Ne désire rien pour toi-même, que tu ne désires pas pour les autres.

Bien avant Spinoza qui avait dit que le désir est une tendance qui a pris conscience d’elle même, Maimonide, lui, dans le Guide des Égarés, nous enseigne que l’homme éprouve naturellement un désir de chercher les points les plus élevés , et souvent il s’ennuie des études préparatoires et il les abandonne.

Dans cette même veine on peut ajouter que ceux parmi nous qui sont gouvernés par la raison ne désirent rien pour eux-mêmes qu'ils ne désirent pas également pour le reste de l'humanité .

Les rabbins enseignent : "Une personne ne meurt pas avec la moitié de ses désirs en main. Car celui qui en a cent, désire en faire deux cent."
Cela signifie que le fantasme dépasse la réalité. Le roi Salomon aborde l'un des deux fantasmes qui animent les gens.
L'un des fantasmes concerne les objets ou les possessions. Le second fantasme concerne le sentiment de permanence de l'homme. Les fantasmes de l'homme ont un sens, mais seulement s'il va vivre éternellement.

Il est intéressant de noter que ce mot ´désire a tendance à être associé à d’autres mot aussi important, comme ´passion’ , ´raison’ pour ne mentionner que ces deux. Un auteur inconnu a dit: Là où il y a de la passion et du désir, il y aura toujours une nouvelle frontière. Ovide , lui, pense comme vous et moi , à savoir que lorsque nous sommes  entraînés par une nouvelle force, le désir et la raison nous tirent dans des directions différentes.  Nous voyons la bonne voie et l'approuvons, mais nous suivons  la mauvaise.''

J’ai trouvé un dicton bédouin fort sympathique: »Méfie-toi de ce que tu désires, car tu l'obtiendras toujours ». Quant au Kama-Sutra, il nous informe que le  désir , inhérent à la nature, se voit renforcé par l’intelligence et la pratique du plaisir ainsi que la loi liberticide et sexuelle. D’ailleurs, qui dit attirance sexuelle signifie brûler de désir.

Je pourrai finir par dire que l’ambition et le désir peuvent effectivement faire gravir des échelons et générer de la satisfaction. Mais cela peut être également contre productif. L’insatisfaction permanente rend malheureux. Celui qui se suffit est celui qui connaît son propre équilibre. Tout comme le riche est celui qui est content  de son sort.(Pirké Avot).

Et souvenez-vous que se faire longtemps attendre , mettre peu d’émpressement à satisfaire les désirs d’autrui, c’est se faire désirer.