Voilà un mot avec lequel j’ai vécu depuis ma tendre enfance. Ce mot a été parfois difficile à pratiquer mais il reste que je l’ai toujours aimé car il m’a tant appris.
Jusqu’à  ce jours, je prétends que ce mot vit en nous dans la mesure où nous nous  sentons être un bon citoyen.  La discipline n’est rien d’autre  que  l’ensemble des règles de conduite imposées aux membre d’une collectivité pour  assurer le bon fonctionnement de l’organisation sociale. Il y a là l’obéissance  à ces règles.
        
Et  dire que pour d’autres, ce mot n’a pas l’importance que je lui accorde.
Je  me souviens que dès mon plus jeune âge, par son amour et ses conseils, en plus  de l’attention qu’il me portait ,  mon père s’en était fait une discipline  . 
Il  m’a inculqué des valeurs. Le respect était une d’entre elles. Non seulement le  respect pour les gens autour de moi, mais aussi pour la vie et tout  ce  qu’elle offre. Le travail bien fait est une autre valeur. L’amour pour la  famille et le monde était aussi au programme.
        
Je crois sincèrement que la discipline m’a aidé à atteindre mes objectifs . J’ai peut-être joué d’autodiscipline pour atteindre mes buts. Et sur la route, j’ai rencontré de l’inconfort mais ce dernier s’est estompé une fois le résultat atteint.
J’ai lu un passage de la Bible qui dit que celui qui se retire de la discipline tombera dans l’indigence et l’ignominie, mais celui qui reçoit de bon cœur les réprimandes sera élevé en gloire. Cette même Bible ajoute que le commandement est une lampe, la loi est une lumière et la discipline la voie de la vie. Je dois avouer que longtemps j’ai cru en deux choses, la discipline et la BIBLE.
          George  Washington a dit: La discipline est l’âme d’une armée, elle procure la réussite  au faible et la considération à tous. D’ailleurs, n’est-ce pas à l’armée qu’on  apprend à aimer l’ordre et la discipline, à respecter les chefs? Ainsi, la  discipline devient la force principale de toutes les armées. Je pourrais même  ajouter qu’elle est la toile de fonds de tous les exploits.
            
  Eschyle  , lui nous a dit que la discipline est mère du succès. Et j’y crois tant que  c’est grace a elle que je pense avoir réussi dans ma petite vie. Se peut-il que  mon travail acharné a développé en moi cette capacité de me sentir différent?
  
            Nelson  Mandela a lancé une phrases très sensée: ´Une organisation ne peut remplir son  mandat que s’il y a de la discipline, et là où il n’y a pas de discipline, il  ne peut y avoir de réel progrès’. 
            
            Je  ne peux imaginer un monde sans discipline . Si celle-ci se relâche, tout est  abandonné. Il n’y a plus d’ordre, tout est ignoré. Comment peut-on vivre sans  cet outil si nécessaire et si  précieux? Et si la clé est de savoir ce que  nous voulons avoir  dans la vie, comment l’obtiendrons nous sans la discipline? 
            
            J’arrive  à me demander si certaines personnes sont faibles est-ce parce qu’elles  manquent de discipline? Elles veulent des choses mais n’ont ni la force ni la  discipline pour les atteindre. 
            
            Ces  jours-ci, lorsque je suis avec des jeunes, j’insiste à leur parler de  discipline. Ils semblent un peu confus,  ne comprenant pas comment elle  peut les aider. J’insiste encore et donne des exemples. Je leur explique qu’un  esprit discipliné mène  au bonheur . N’est-ce pa ce qu’ils souhaitent? Je  leur fait comprendre l’importance de la discipline. Au bout d’un moment, ils  comprennent peu. Et j’en suis satisfait . 
            
          Je  finirais avec un mot brillant de Margaret Thatcher: en espérant que j’aurai  réussi à convaincre le lecteur de l’importance de la discipline. Elle a dit:
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com