Ces derniers jours, j’entendais autour de moi plusieurs individus parlant du doute.
Chacun pensait que rien n’allait bien et doutait de ce que demain apportera. Plusieurs sujets y sont psssés, de la politique su Stock Market, de l’éducation au coût de l’essence. Il y a donc eu un certain malaise dans cet échange et le doute semblait être le grand responsable de cette rencontre.
Cela me donna donc l’idée de rechercher ce mot et voir s’il a quand même quelques avantages.
J’arrivais à la conclusion que plutôt de s’en faire, mieux vaut douter du doute. D’où vient-il au fait, sinon de notre pensée . L’expression existe et je la recommande: "Dans le doute abstiens toi". Je crois que ce mot nous vient de Pithagore
Je reconnais qu’il faut absolument laisser une place au doute, sinon il n'y a pas de progrès et il n'y a pas d'apprentissage. Pour apprendre, il faut toujours poser des questions.Et qui dit question dit doute.
N’est il pas vrai que qui sait le plus doute le plus? Par ailleurs, plus on sait, plus on doute. Ceci n’est pas de moi mais d’un proverbe français.
Comment peut-on vivre sans savoir. Et quand je pense au Moyen Âge, je me sens mal pour tous ces peuples plutôt ignorants. Ces gens devaient être terrifiés de n’avoir aucune certitude. Leurs connaissances étaient incomplètes et n’avaient aucune idée de ce qu’était le monde. Ils n’avaient aucune notion du proverbe persan qui dit que le doute est la clef de toute connaissance.
Il est dommage de penser que certains croient que le doute est une maladie qui infecte l’esprit. Serait-il possible que le doute soit une phase de désespoir?
Aujourd’hui, face au doute, nous ne devons pas désespérer. Pour mieux me sentir, j’ai trouvé quelques. citations plutôt acceptables . En voici une d’Aristote ´Le doute est le commencement de la sagesse alors que pour Voltaire , le doute est un état mental désagréable . Galilée, lui a trouvé que le doute est père de la création. J’avoue que je ne comprends pas bien cette réflexion.
Je vais soulever un point sympathique: la mythologie! Toutes ces civilisations n’ont- elles pas fini par le doute? Et dire que tout jeunes que nous étions, nous les avions toutes aimées. Je dirais même plus, nous les chérissions.
Et que dire de l’amour? Un anthropologue français, Gustave Le Bon nous apprend que l’amour craint le doute, cependant il grandit par le doute et périt souvent de la certitude. N’est-ce pas qu’un conflit amoureux nourrit le doute et la confusion?
Garder pour la conclusion
Un autre mot d’un certain Léon Daudet: ´Malheureux, on doute de tout; heureux, on ne doute de rien’. Une gentille recommandation nous vient de Erich Maria Remarque: ´Dans le doute dites la vérité ´. Par contre, un mot réconfortant nous vient de Freidrich Nietzsche: ´Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou ´.Pour Francis Bacon cependant , le doute est l’école de la vérité. Napoléon Bonaparte lui, n’aimait pas le doute, il le considérait comme l’ennemi des grandes entreprises.
Ma toute dernière question est: Faut-il croire dans le doute? Quand on pense à tous ces génies qui grâce au doute et à la curiosité d’affronter une multitude de questions, ont fini par nous donner un meilleur monde, je trouve là ma réponse. Je viens donc ici même accorder au doute un titre de noblesse.
Et enfin, voilà le mot de la fin. Il est de Pierre Desproges: ´La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute.
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com