E L O G E D U T E M P S
Encore un mot que tout le monde connaît, mais que pas grand monde apprécie. Je dicte, ce mot et aussi simple qu'il parait, il me semble compliqué.
Je vais essayer de le définir, de l'expliquer, et si vous me dites que vous n'avez pas le temps de m'écouter ou de me lire, je poserai la question: Pouquoi?
Je prétend que le temps est notre plus grande richesse, et encore une fois les gens ne le réalisent pas.
Je me souviens que dans ma jeunesse lorsque je trouvais que je n'avais pas le temps de faire une chose, je me demandais pourquoi ne pas l'acheter?
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me le vendre? Et vu que personne ne pouvait me rendre ce service, je me demandais si moi, je pouvais trouver le moyen de produire ce produit., le mettre dans une boîte et l'offrir au public.
Qui a été le premier à nous parler du temps?
A mon avis Aristote est le premier à s'être posé la question : "Qu'est-ce que le temps ? Il est arrivé à la conclusion suivante : le temps est la mesure du changement. Les choses changent continuellement.
Nous appelons "temps" la mesure, le comptage de ce changement.
Je sais pertinemment qu'à travers le temps, plusieurs penseurs et philosophes ont essayé de nous l'expliquer de nous le présenter et qu'avons-nous fait de toutes ces belles explications? J'imagine que vous me direz que plusieurs d'entre nous n'avaient pas le temps de s'occuper de ce sujet. Je suis persuadé qu'en faisant une petite recherche, je trouverai mille et une explications. Aurais-je le temps de les présenter toutes dans cet écrit?
Je vais m'efforcer de présenter seulement quelques unes.
Le dictionnaire nous dit que le temps est » une une des dimensions de l'univers selon laquelle semble s'ordonner la succession irréversible des phénomènes « Suis-je satisfait de cette explication? Pas tout à fait. Un peu plus loin, l'explication devient plus complexe, à savoir que le mouvement et le temps sont relatifs l'un à l'autre.. je crois que c'est Pascal qui nous a laissé ces mots Baudelaire, quant à lui , trouvait que « le temps est l'ennemi vigilant et funeste ».
Alors que mon intention était d'expliquer le temps de la manière la plus simple et la plus facile possible, me voilà rendant la chose plutôt difficile. Voilà ce que notre ami. Aristote ( philosophe, grec du IVe siècle, avant notre ère,) a dit du temps.: « l'existence coule elle aussi dans le temps. On vieillit, on change d'humeur, d'objectifs. Le temps possède un point de départ.( la naissance) et un point d'arrivée ( la mort) . Pour lui, on peut quantifier le temps: évaluer, déterminer la quantité de temps qui a passé( seconde minute heure, jour, semaine mois, année décennie siècle) il en conclut que le temps est le nombre du mouvement. En ce sens le temps est assimilé.
J'ai trouvé chez mon autre ami, Jean d'Ormesson, dans son livre « L'histoire du Juif errant » que le temps nous permet de meubler l'existence. « Tout ce que nous laissons dans cette vie n'a aucune importance, mais la vie nous est donnée pour faire avec passion des choses sans importances «
J'ai lu le dernier paragraphe de " Le génie du Judaïsme" ecrit par Bernard Henri Levy. Il dit: " Nous avons bien le temps, jusqu'à 120 ans, d'achever d'apprendre qu'une vie d'âme et d'esprit est une exception exceptionnelle, arrachée non seulement à l'ordre de la mort, mais aussi à celui des taches les plus notables.. le voyage ne fait que commencer. Curieusement, le Rabbin David J Wolfe , dans son livre : « Pourquoi la foi est importante », reprend les mêmes mots disant: « Comme dans toute la vie, les moments les plus nobles sont ceux où nous sommes préparés aux merveilles qui nous attendent »
J'ai trouvé dans des » Citations inspirantes » une longue phrase de Napoleon Hill. Il est un auteur de livres de développement personnel bien connu au début du 20e siècle, dont les livres transmettaient un sentiment d'urgence à agir. Il comprenait que le changement peut être effrayant et que, pour cette raison, de nombreuses personnes hésitent avant de poursuivre les choses qu'elles veulent vraiment. Hill nous rappelle que le moment ne sera jamais "parfait", et que c'est maintenant qu'il faut s'atteler à la réalisation de ses rêves.
C'est pourquoi le temps ne doit pas seulement refléter le présent, il doit nous faire avancer. N'attendez pas. Le moment ne sera jamais parfait.
J'ai également trouvé une coïncidence intrigante : Un ancien proverbe arabe dit : "L'homme craint le temps, mais le temps craint les pyramides".
Plus de 4 500 ans plus tard, ces structures majestueuses continuent de captiver les égyptologues et d'attirer d'innombrables visiteurs du monde entier. Un fait fascinant concernant la pyramide de Khéops est son alignement remarquable avec la vitesse de la lumière dans le vide (299 792 458 m/s), qui correspond étroitement à sa latitude géographique (29° 58' 45.28" N = 29.9792458° N). Bien qu'il ne s'agisse pas d'une correspondance parfaite selon Google Earth, la similitude des chiffres est étonnante.
Je suis entrain de réaliser que j'abuse du temps du lecteur, parce que j'aurai tant et tant encore à dire alors que mon intention première était d'expliquer le temps de la manière la plus simple et la plus facile possible, me voilà rendant la chose plutôt difficile.
Je finirai en disant que Newton est d'accord avec plusieurs points Aristote mais pour lui, les mouvements sont figés et le temps continue de s'écouler. Un certain Carlo Rovelli , lui, nous informe dans son livre " L'ordre du temps" que "Le passé et le futur sont différents l'un de l'autre. La cause précède l'effet. La douleur vient après une blessure, pas avant. Nous ne pouvons pas changer le passé, L'avenir, lui, est incertitude, désir, angoisse, espace ouvert, destin, peut-être. On peut vivre vers lui, le secouer, car il n'existe pas encore"
Tout est encore possible...Le temps n'est pas une ligne à deux directions égales : c'est une flèche à plusieurs extrémités"
Si vous le permettez deux autres mots et je finis: "Le moment est toujours venu de faire ce qui est juste" de Martin Luther King Jr et " Un homme qui ose perdre une heure de temps n'a pas découvert la valeur de la vie.
De .Charles Darwin.
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com