ÉLOGE A L’ÉDUCATION
Oui, je sais le sujet est séreux, voire important. Et pourtant, on a beau à en parler mais en bout de ligne, il n’est pas bien respecté.
J’ai trouvé cette phrase qui m’a plu et elle m’a suggéré d’en faire l’éloge.
La voici : « S’il nous venait à l’idée que l’éducation, l’apprentissage des valeurs de toute une génération que nous sommes invités à repenser et à reprendre , peut-être alors serons-nous plus enclin à respecter ce mot. »
Tout parent, je pense, aujourd’hui croit dur comme fer que l’éducation de ses enfants est primordial et doit donc s’assurer qu’ils vont l’obtenir et pour cela il fera des sacrifices.
Nous savons tous combien l’université coûte aux USA.
Déjà, dans l’antiquité grecque, Xenophon disait de Menon que pour lui, ne pas être capable de tout était une preuve infaillible de manque d’éducation. Il faut croire en l’idée qu’avec une éducation plus poussée , l’homme sera plus mûr, plus tolérant et moins méchant avec les autres. Ce n’est pas tout à fait faux.
On dit même que notre cerveau humain est développé et cultivé par l’éducation que l’on reçoit.
En d'autres termes, c'est dans l'enseignement aux enfants que l'histoire de la transmission des connaissances se joue véritablement.
Je crois enfin que l'éducation doit être conçue comme une reconstruction continue de l'expérience, que le processus et le but de l'éducation sont une seule et même chose.
Il reste que l’éducation de l'homme commence à la naissance, avant qu'il ne puisse parler ou comprendre, il apprend. L'expérience précède l'instruction ; lorsqu'il reconnaît son infirmière, il a beaucoup appris. Il est vrai que mous naissons faibles, nous avons besoin d'aide, il nous manque la raison que nous n’avons pas à la naissance. Pour accéder à la condition humaine, c'est le don de l'éducation. Cette éducation nous vient de la nature, des hommes ou des choses.
Dans Emile, Jean Jacques Rousseau ajoute ces mots :”L'accroissement intérieur de nos organes et de nos facultés est l'éducation de la nature, l'usage que nous apprenons à faire de cet accroissement est l'éducation de l'homme, ce que nous obtenons par l'expérience de notre milieu est l'éducation des choses.
Dans 21 leçons pour le 21em siècle, Yuval Noah HARARI. nous apprend que
« L'éducation libérale apprend aux étudiants à penser par eux-mêmes ».Et enfin que l’éducation mène à la paix, elle mène à la démocratie. Steven Pinker, dans
« Enlightenment Now, annonçait qu’ aujourd’hui , l'éducation est obligatoire dans la plupart des pays et elle est reconnue comme un droit humain fondamental par les 170 membres de l'Assemblée des Nations unies qui ont signé le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966.
Comment ne pas apprécier ce que le monde fait pour promouvoir l’education?
Ce même Steven Pinker a aussi dit que les premiers pays qui ont réussi à échapper à la pauvreté universelle au Xe siècle, et les pays qui se sont développés depuis, sont ceux qui ont éduqué leurs enfants le plus intensément.
Einstein a dénigré la vision de l’éducation qu’avait Thomas Edison, pour lui, la valeur d’une education universitaire ne réside pas dans l’apprentissage de nombreux faits, mais dans la formation de l’esprit à la réflexion. Je préfère de loin ce mot d’Alexandre Zoljenitsyne : « L'intolérance est le premier signe d'une éducation insuffisante. Une personne mal éduquée se comporte avec une impatience arrogante, alors qu'une éducation vraiment profonde engendre l'humilité ».
En guise de conclusion , j’aimerai inclure ce mot magique de Nelson Mandela: “L’éducation est l’arme là plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde”. Tout le monde, à commencer par nos gouvernements devraient se souvenir de cette notion si l’on veut vraiment changer le monde. Rappelons nous de Victor Hugo: “ L’education, c’est la famille qui la donne ; l’instruction c’est l’état qui la doit.
Je vais finir ce Document avec quelques proverbes trouvés ici et là: Un proverbe Africain nous dit: « L’éducation coûte cher, mais l’ignorance coûte encore plus cher. » William Shakespeare, lui, nous dit que: » L’éducation est l’acquisition de la jeunesse par le savoir, » Enfin, le dernier mot va à Einstein: » L’éducation consiste à comprendre l’essentiel de ce qui a été découvert par les générations qui nous ont précédés.
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com