Après  avoir écrit l’éloge du SAVOIR, maintenant je passe à celui du RESPECT.
                        En  hébreu, le mot pour respect se dit CAVOD et de nos jours ce mot ressemble  tellement à  COVID qu’il me navre de faire un tel parallèle.
Une  des premières fois où ce mot se rencontre est dans les dix commandements. Il  est le cinquième , précédé par deux commandements négatifs et suivi par cinq  autres, aussi négatifs.
                        Il  s’agit de respecter son père et sa mère, et j’avoue que des dix, c’est le seul   que j'ai toujours observé. 
Sans faille, du premier au dernier jour de leur vie. La définition du mot respect est des plus nobles. Il s’agit de la considération que nous avons pour quelqu’un et que l’on manifeste par une attitude déférente envers lui. J’entend par là non seulement une politesse mais également lui faisant honneur. Si l’on respecte une personne, on ne lui porte pas atteinte, et c’est grâce au respect que nous nous conduisons de manière à garder l’estime de soi. On dit bien qu’il faut agir en homme du monde qui se respecte.
Or,  le mot respect vient du latin ´respicere ´signifiant regarder en arrière ´et  évoque l’aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé et  d’en tirer les conséquences dans le présent.Nous  essayons tous de respecter la parole donnée, et cela nous garde bien du  déshonneur. Pourquoi manquons-nous parfois de respect envers les autres?
                        Parce  que nous ne les considérons pas comme nos égaux . Ceci est triste et pourtant  cela fait partie de la vie. Il y aussi les lois à respecter. 
Qu’il s’agisse du  code de la route ou de l’environnement, notre nature est telle qu’il nous  arrive souvent de manquer de respect sinon pour autrui ou pour la chose sacrée.Nous  avons tous bien entendu notre vie privée qui est notre priorité et espérons que  les autres la respecte.
                Ne  sommes-nous pas sensés toujours de respecter la vertu, celle-ci étant  considérée comme l’excellence du citoyen sinon son talent, elle est notre  caractère  individuel.
Et  si nous pensons philosophie, que dire du respect que les Chinois ont pour leurs  ancêtres? Chez-eux, c’est même une espèce de religion qui les paralyse.
                Cette  saine philosophie qui fait tant de progrès, elle est sublime et circonspecte  mais n’apprend à donner que des respects extérieurs. N’est elle pas cette sorte  de respect qui n’est autre chose que l’aveu de la supériorité de quelqu’un? Il  reste que nous gardons un respect pour les morts. Et j’insiste pour dire qu’en  dehors du respect pour la loi, il y a le respect de l’âge.
Et si nous faisons une petite marche arrière , avons- nous du respect pour l’antiquité ? Sommes-nous plus sages que les anciens? Il reste que c’est la nature et ses droits avant tout que nous devons respecter.
En  guise de conclusion, l’expression ´sauf le respect que je vous dois’ a souvent  sa raison d’être quand on veut s’excuser de quelque parole qui pourrait choquer  ou paraître trop libre. 
                Lorsqu’on  termine une lettre, n’e rit-on pas “avec un profond respect “?
                Et  que dire du respect humain?  N’est- il pas la crainte du jugement des  hommes? N’est-il pas le fait que nous servons Dieu pour mériter l’estime des  hommes. Enfin, gardons quand même le respect du monde, et assurons-nous de ne  pas manquer de respect a quelqu’un. 
A mon avis, la première fois que le mot  respect se trouve  dans un ancien écrit, il s’agit de la Bible, comme le quatrième des dix  commandements.
                ´´Tu honoreras ( tu manifesteras du respect)  ton père et ta  mère ‘Exode 10:12 et Deuteronome 5:16.
Je trouve curieux qu’il y ait rapport entre respect et les parents. Ne respectons-nous pas tous les autres? Pourquoi cette différence? On peut poser la question, à savoir, qui vous aime le plus au monde? Et la réponse sera très simple: votre père et votre mère. A t-on jamais vu un de ces deux n’aimant pas son enfant? J’en doute.
Je viens de mêler l’amour au respect. Or, nous savons qu’il n’est  pa nécessaire d’aimer pour respecter, même si l’amour finit par arriver après  le respect.
                Et c’est quoi le respect?
Il s’agit de la considération que l’on a pour quelqu’un et que l’on manifeste par une attitude déférente envers lui. Par déférence, j’entends ´faire honneur’ , une politesse respectueuse, comme témoigner de la déférence à une personne âgée.
Je suis persuadé que la majorité du monde ne connais pas la fin du passage de l’Exode cité plus haut, car si on le savait, peut-être agirons nous différemment. Il est en effet écrit: ´ Honore to père et ta mère afin que se prolongent tes jours sur la terre que ton Dieu t’a donné.´´
J’ose croire que le respect se gagne. On ne peut être respecté si  nous- même ne respectons pas autrui. Il est un fait aujourd’hui, les jeunes ne  respectent plus leurs parents comme nous le faisions de notre temps.
                Un certain José Garcia a dit  avant moi que le respect de soi  permet d’en avoir pour les autres.
Et voila que Proverbes 30:17 nous averti sévèrement: « L’œil qui rit d’un père et n’a que dédain pour les rides d’une mère , puisse-t-il être arraché par les corbeaux de la vallée, dévoré par les aigles ». Par contre, si tu respectes Proverbes 23:22 : »Sois docile à ton père qui t’a donné le jour et ne dédaigne pas la vieillesse de ta mère « , alors tu réussiras.
Et maintenant, voyons de nos jours si ce fameux respect a fait du  chemin depuis Socrate qui dans une de ses citations a dit » Nos jeunes aiment  le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun  respect pour l’âge . A notre époque, les enfants sont des tyrans ».
                 Sommes nous en 400 ANE (avant notre ère ) ou en l’an 2022?
Ralf Waldo Emerson, lui, a su comment réussir sa vie: Il a su rire souvent et à gagné le respect des gens intelligents. Quant à moi, je crois dur comme roche que la meilleure voie pour la solidarité humaine n’est rien d’autre que le respect de la dignité individuelle.
Avant de finir, j’aimerai partager d’autres mots que j’appelle  savants, que j’ai croisés ici et là. Le premier sera d’Ernest Renan:”Les vrais  hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du  passé “.
                J’adore vu que je partage cette opinion. Il faut faire attention à  l’insolence car elle est un manque de respect, tout comme le manque de respect  est un manque d’éducation.et il faut absolument que le respect des êtres passe  avant l’amour propre, comme l’a si bien dit Claude Lévi- Strauss 
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com