De ma souvenance, la première fois que j’ai découvert le mot honneur, c’était en lisant le cinquième des dix commandements de la Bible. Celle-ci nous dit: “Tu honoreras ton père et ta mère”. Si nous regardons autour de nous aujourd’hui, combien d’enfants honorent leur père et leur mer. Quel dommage! Alors que le Code vous dira que l’enfant a tout âge doit l’honneur et le respect à ses père et mère. Peut-être que si les enfants avaient lu la fin du verset, ils auraient changé d’avis. Cette fin du verset que personne ne semble connaître est: “ Pour que tes jours s’allongent”.Qu’y a-t-il de si difficile pour accomplir ce commandement? Et pourtant, on ne le respecte pas. Je vais ici trouver les avantages que ce mot offre et voire comment on peut l’appliquer.
A l’instant même, ce qui me vient à l’esprit est l’expression utilisée à la cour quand on s’adresse au juge. On l’appel “ Votre Honneur”.
Qui ne veut pas être associé à ce mot si merveilleux? C’est certainement un grand mot, mais ô combien si riche, si vertueux. Il est beau et peut faire peur en même temps, lorsqu’on ne le respecte pas.Ce mot nous comble de fierté lorsqu’on dit a autrui: “J’ai l’honneur de vous présenter mon fils qui a réussi son baccalauréat" exemple.
L’honneur devient ainsi se sentiment qui nous agrandit, voire nous glorifie. Conséquemment ne le respectons-nous pas?Je vais de ce pas aller voir ce que tous mes sages prédécesseurs avaient à dire sur l’honneur et habiller ainsi mon écrit qui deviendrait plus respectable.
Beaucoup vous diront que l’honneur vaut plus que l’argent. C’est le cas des Anglais par rapport aux Français. Ces derniers leur diront sarcastiquement que nous cherchons toujours ce qui nous manque. D’autant plus que ces mêmes Français ont un proverbe assez tenace: “L’honneur perdu ne se retrouve plus”.
Nelson Mandela est celui qui a dit que l’honneur appartient à ceux qui n’abandonnent jamais la vérité. Ce même Mandela a dit quelque chose que je trouve sympathique : “Être père d’une nation est un grand honneur, mais être père d’une famille est une plus grande joie.
Et l’amour, dans tout cela , comment vit-il avec l’honneur? Corneille , lui, a trouvé que l’amour n’est qu’un plaisir alors que l’honneur est un devoir.
Et les moins nantis, dans tout cela, que leur arrive t-il? Albert Camus, dans sa sagesse leur a trouvé une réponse satisfaisante: “ L’honneur est la dernière richesse des pauvres. Comment ne pas apprécier une telle vertu?
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com