L'IGNORANCE

Dans l'un de mes derniers écrits, j'ai parlé de la haine et cité une phrase célèbre du célèbre Averroès : "L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine mène à la violence".

Qui d'entre nous aimerait être associé à ce mot plutôt négatif ? Et pourtant, tout au long de notre vie, nous nous retrouvons dans des situations où nous devons faire face à des personnes ignorantes. Le malheur, c'est qu'ils ne savent pas qu'ils sont ignorants.
Pour être plus explicite, je vais donner à ce mot quelques synonymes pour en faciliter la compréhension.

Il s'agit d'un crétin, d'un analphabète, d'un fou, d'un aveugle, d'un stupide, d'un idiot, etc.

L'ignorant ne veut pas apprendre des autres, il sait tout. Il dit toujours je sais, je sais, alors qu'il ne sait pas. Quoi de plus dangereux que l'ignorance ? Les Chinois ont raison de dire que l'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles. Un de leurs proverbes nous dit que "Connaître son ignorance est la meilleure partie de la connaissance".
Pythagore incluait l'ignorance parmi les cinq choses à combattre. Les quatre autres étant les maladies, les passions corporelles, les guerres civiles et les querelles de famille.

Ces derniers temps, j'ai abordé ce sujet autour de moi et j'ai été affligé d'apprendre que, selon la réponse qui m'a été donnée, la majorité des gens sont ignorants et ne comprennent pas le danger que représente l'ignorance. Comment y remédier ?

La psychanalyse ? Selon Lacan, c'est un remède à l'ignorance, mais elle n'a pas d'effet sur la connerie. Si l'ignorance est une faute, selon Milan Kundera, alors chacun d'entre nous est responsable. Le proverbe japonais le dit bien : Celui qui avoue son ignorance la montre une fois, celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois.

Nous sommes conscients, et Pythagore nous recommande de faire face à quatre problèmes dans notre monde : la maladie, les passions du corps, les guerres et la mésentente au sein de la famille. Faut-il y ajouter l'ignorance ?

Qu'y a-t-il de plus dangereux que l'ignorance ? Albert Einstein affirme que c'est l'arrogance. Un certain Jacques Sternberg a dit un jour : "L'ignorance et l'arrogance ne font pas que rimer, elles vont souvent de pair. Je ne sais pas si je dois donner raison à Charles Darwin, pour qui l'ignorance engendre plus souvent la confiance que la connaissance. Selon lui, les ignorants n'auraient pas tant de connaissances. Le proverbe chinois, quant à lui, a la réponse : "Connaître son ignorance est la meilleure partie de la connaissance".
Afficher le contenu cité
Qu'est-ce qui est plus dangereux que l'ignorance ? Albert Einstein affirme que c'est l'arrogance. Un certain Jacques Sternberg a dit un jour : "L'ignorance et l'arrogance ne font pas que rimer, elles vont souvent de pair. Je ne sais pas si je dois donner raison à Charles Darwin, pour qui l'ignorance engendre plus souvent la confiance que la connaissance. Selon lui, les ignorants n'auraient pas autant de connaissances. Le proverbe chinois a la réponse : "Connaître son ignorance est la meilleure partie de la connaissance".
La confiance et l'arrogance ne riment pas seulement, elles vont souvent de pair : "La connaissance de son ignorance est la meilleure partie de la connaissance".
Afficher le contenu cité
Qu'est-ce qui est plus dangereux que l'ignorance ? Albert Einstein affirme que c'est l'arrogance. Un certain Jacques Sternberg a dit un jour : "L'ignorance et l'arrogance ne font pas que rimer, elles vont souvent de pair. Je ne sais pas si je dois donner raison à Charles Darwin, pour qui l'ignorance engendre plus souvent la confiance que la connaissance. Selon lui, les ignorants n'auraient pas tant de connaissances. Le proverbe chinois, quant à lui, a la réponse : "Connaître son ignorance est la meilleure partie de la connaissance".

Je me demande pourquoi Platon a dit que l'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance. Cela signifie-t-il que les ignorants n'ont pas d'opinion ?

Nombreux sont ceux qui ont essayé de trouver un coût à l'ignorance. Ray Kroc, l'inventeur de Mc Donald's, l'a bien dit : "Si vous pensez que la formation coûte cher, pensez au coût de l'ignorance. C'est très bien dit.

J'aimerais ajouter à la phrase de François Rabelais : "L'ignorance est la mère de tous les maux". A propos de mère, Balzac pensait que l'ignorance était la mère de tous les crimes. Pour lui, un crime est avant tout un manque de raisonnement.

Autre remarque à ajouter à l'ignorance : ajoutez-y la bêtise et la lâcheté, et tous trois deviennent les trois plus redoutables ennemis du genre humain. Au cours de l'histoire, n'est-ce pas l'ignorance et la soumission qui ont causé la chute de tant de civilisations ?  

Pour conclure, j'aimerais citer le Dalaï Lama :
 "Ne confondez jamais mon silence avec l'ignorance, mon calme avec l'acceptation ou ma gentillesse avec la faiblesse. La compassion et la tolérance ne sont pas un signe de faiblesse, mais de force.

 

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com