ELOGE A L’INSPIRATION

J’étais persuadé d’avoir déjà écrit un éloge sur l’inspiration et qu’elle ne fut ma surprise que de découvrir qu’elle ne faisait  pas partie de mes éloges déjà écrits.
Je m’attelle donc et au boulot.

Nous connaissons tous MUSE, il y en avait neuf. La dixième est celle de l’inspiration. Et c’est cette fameuse déesse qui nous inspire. Imaginez un écrivain ou un poète manquant d’imagination. Peut- il finir son texte si Muse ne vient pas à sa rescousse?

De la même façon que l’inspiration est cette phase de la respiration au cours de laquelle l’air entre dans les poumons, elle est aussi cet état d’illumination, d’une idée venant soudain à l’esprit et qui fait agir. Nous avons là une impulsion créatrice. Par extension, il s’agit une influence ou une action  divine sur une personne sensée la qualifier pour recevoir et communiquer une révélation sacrée. Il suffit.

J’aimerai dure tout simplement que l’inspiration est une étoile filante qui provoque chez  l’artiste une explosion de créativité.L’artiste qui trouve l’inspiration à comme l’impression d’avoir gagné le gros lot à chacune de ses créations. L’artiste, en général commence donc avec son imagination débordante et l’inspiration met en forme ses idées désordonnées. Il est un fait que la pensée contient plusieurs choses et certaines viennent de l’inspiration. J’ai un problème: que choisir entre la beauté et l’inspiration?


Elle a toujours été le vrai amour des poètes. Curieusement, la douleur parfois devient une bonne source d’inspiration. Celle-ci s’enfuit après avoir soulevé les plus belles idées de l’artiste. Cependant quand il s’agit de nos actions, voilà ce que John Quincy Adams nous suggère: ´Si is actions inspirent les autres a rêver plus, a prendre plus, à faire plus, à devenir plus,  our êtes in leader.

Un certain André Brochu a dut quelque chose de très sympathique: ´´Rien ne sert de courir après l’inspiration, elle vient à point à qui sait la chauffer. Louis Pasteur, lui avait un mot encore plus brillant : La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.

J’ai entendu dure qu’il y a plein de femmes qui ont été à la fois l’amour et l’inspiration de célèbres artistes. J’en mentionnerai un seul: Picasso. En effet, l’amour devrait  être une source d’inspiration intarissable.

Et voilà une autre chose que j’ai lu et qui m’a marqué: l’inspiration n’est pas une idée, elle n’est pas cette capacité de faire des choses mais elle est plutôt tout ce qui nous entoure, notre environnement, tous ces gens qui existent, bons ou mauvais. L’inspiration existe, elle est dans la vie, dans la nature. Il suffit de la chercher. Je crois que Madonna est d’accord avec moi pour avoir dit presque la même chose.

Dans les sept lois spirituelles du succès, Deepak Chopra nous annonce que l’inspiration est un merveilleux cadeau que nous pouvons nous offrir chaque jour. Pour nourrir notre esprit, pour nous rappeler le pouvoir de la vie qui coule à travers nous, pour être inspiré à gérer notre pouvoir avec une plus grande conscience.

Mon souhait serait que ces quelques paroles inspirent le lecteur et l’encourage à faire tout de suite ce qu’il reporte voilà plusieurs semaines. Tout dépend de nous et personne d’autre, donc a nous d’agir. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir des idées inspirantes, il vous suffit de vous entourer de personnes inspirantes, c’est ce que Linda et Jeff Church recommandent dans leur livre: La Soif du Changement. 

En conclusion, je dirai qu’on ne peut pas attendre que l’inspiration vienne, il faut courir après. Je crois que c’est Jack London qui a dit ce mot. Il a même ajouter lui courir après avec une massue.
J’ai lu quelque part que l’inspiration est comme de l’eau, quand ça coule il faut la consommer.
Si l’inspiration venait à manquer, mieux vaudrait se taire. En guise de conseil, je dirai que la musique favorise l’inspiration.

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com