LA VÉRITÉ

Toute religion prétend qu’elle détient la vérité et c’est pourquoi elle veut l’imposer aux autres.

Deux exemples très simples démontreront ce que je dis. Le Christianisme et l’Islam. La conversion  devient le mot d’ordre au point où si l’on ne se convertit pas, on risque la mort.

Nous l’avons vu plus d’une fois au cours de l’histoire. L’Espagne a eu son inquisition et les Arabes quittant leur terre natale,  l’Arabie, se sont dirigés vers l’Est et l’Ouest forçant les populations locales à se convertir à leur religion, l’Islam ou mourir.

Plusieurs avant moi ont écrit sur ce sujet, essayant difficilement de justifier ces comportements . Je ne prétends pas faire mieux, mais je reposerai volontiers la question POURQUOI?

Pourquoi ce besoin d’imposer sa religion à autrui?
La simple raison serait-elle parce que l’on croit dur comme roche que ma religion est la vérité , elle est la meilleure et que le monde devrait s’y soumettre.

J’imagine que pour mieux comprendre et apprécier ce sujet, deux choses nécessitent une explication, la religion et la vérité.

Mais avant cela, je vais soulever un point de vue, différent, original et je crois édifiant. Il s’agi de deux lettres de l’alphabet ALPHA et ONEGA.  


La première, c’est le début, la seconde, c’est la fin, avec tout ce qu’il y a  entre les deux. Nous nous souvenons de Jesus qui  à bien proclamé: « Je suis le premier et le dernier, le début et la fin ( Revelation 1:8)». Il n’a fait que répéter mot à mot ce que le prophète Isaïe a écrit.( Isaïe 48:12) . Ce qui me navre est que Jesus se caractérise comme un dieu éternel et omnipotent prenant toutes le caractéristiques de YHWH.


Revenons à la vérité. Celle-ci en hébreu s’appelle ÉMET.  Ce mot est fait de trois lettres. La première,Aleph  א ( Alpha) la dernière Tav ת ֶ ( Omega) entre les deux Mem מ la lettre du milieu de l’alphabet hébraïque. Pour que ce soit la vérité il faut qu’on obtienne un début, une fin et un peu du milieu. C’est dans la Mishnah Sanhédrin  et Yona que j'ai découvert cela.


Les parallèles  proposés ici sont sympathiques et véridiques. Il y a du plagiat simple et précis. Que sont donc la religion et la vérité? Très facile! La première est un ensemble de croyances , de dogmes et de pratiques cultuelles qui constituent les rapports de l’homme avec la puissance divine. La seconde est tout simplement la qualité de ce qui est vrai, la conformité de l’idée . Et dire que le but de la philosophie est la recherche de la vérité.


J’ai découvert plusieurs citations liées à la religion. Je m’en sers un peu pour habiller mon texte et amuser le lecteur. Quelques exemples. «  Si la religion est le luxe du pauvre , l’argent est la religion du sage( Euripide).  Religion sans moralité = arbre sans fruits. Moralité sans religion = arbre sans racines. La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle (Einstein).  


Quant a la vérité, en voici d’autres. Un proverbe Africain m’a appris que si je voulais savoir la vérité, je devrais écouter les fous. Le proverbe berbère lui m’apprend que mieux vaut une vérité qui fait  mal qu’un mensonge qui réjouit. Victor Hugo, lui a eu un mot sympathique : La vérité est comme Le Soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder. Un dernier mot ira au proverbe Français: ´Un menteur nest pas écouté , même en disant la vérité.´

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com