Et voila que je me pose cette question plutôt ridicule, mais qui me vient à l’esprit après avoir fini la lecture d’un autre livre.
J’ai bien dit un autre livre, car j’en lis plusieurs, et ceci depuis plusieurs années. Je peux même ajouter: pourquoi lit-on tant? A quoi cela me sert-il?
D’accord, ce n’est pas donné à tout le monde de lire sans arrêt, mais je parle de mon cas. Il y a aussi le fait qu’on lit ce qu’on aime. Et dans mon cas, je ne lis rien de technique, ce sujet ne m’intéressant guère.
Qu’il s’agisse d’histoire, de philosophie, d’humanisme, de biographies, de ce qui a attrait à la vie, à la compréhension du monde, voila les sujets qui m’intéressent. Je dévore donc plusieurs de ces livres et curieusement j’en lis plusieurs en même temps.
Or, ma question en titre me fait demander : à quoi tout cela me sert-il?
Que vais-je faire de tout ce que je viens de lire? En quoi cela me rendrait -il m’a vie meilleure? Est-ce que cela fera de moi une meilleure personne? En quoi cela me fait-il découvrir un monde meilleur?
Je peux certes reconnaitre plusieurs raisons avantageuses à cet exercise pour justifier ma volonté de lire, mais je ne demande quand même si ces raisons sont foncièrement valables. Oui, la lecture ajoute à notre culture, à nos connaissances, à l’appréciation de tant de choses. Et si on oublie ces facteurs, peut-être que la lecture est un passe temps , sinon une évasion agréable. Je crois cependant que la lecture nous enrichit de bien des manières. Il s’agit là d’un apprentissage de nouvelles connaissances, faisant de nous un meilleur locuteur. Je risque à mesure que j’écris de trouver mille et une solutions qui répondraient à ma question en titre et la rendraient nulle et insensée. Car je prouverai là que la lecture a un sens et sert donc à quelque chose.
J’ai cru lire quelque part que de nos jours que le monde lit moins. Il y a de moins en moins de journaux, mais si la technologie apporte au monde la lecture via les I-phone, I-pad et autres, il reste que le monde lira de cette façon, n’est-ce pas? Or, on me dira que les jeunes aujourd’hui sont un peu plus fainéants et que pour eux la lecture est un pénible exercise qu’ils préfèrent éviter.
Revenons à mon titre.Il y a en effet deux types de lecture: fiction et non fiction. Ces deux types s’adressent donc à deux types de personnes. Et moi, j’opte pour la non fiction car toutes les petites histoires d’amour, d’aventures abracadabrantes, de policiers et de détectives cherchant le coupable d’un crime ou autre, ne m’intéressent guère. Je ne trouve là aucun enrichissement culturel. C’est pour moi un gaspillage de temps alors que pour d’autre, il s’agit d’une évasion, une recherche de sensations.
En conclusion, je crois que je continuerai à lire et recommanderai les bouquins que j’ai trouvé intéressants. D’ailleurs, depuis plusieurs années, j’ai recommandé LA SOURCE de James Michener et tout le monde à aimé ce merveilleux livre.
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com