Encore un mot qui vaut son pesant d'or.
Oui, on y pense parfois, mais on n'en parle pas souvent. Et pourtant, ce serait une bonne chose si nous pouvions trouver le temps d'y penser.
Pourquoi la méditation est-elle si importante?
Je vais m'interroger tout de suite et trouver ce qui manque à ma vie. Car qu'est-ce que ma vie ? Encore une question!
Méditer, c'est donc examiner, réfléchir profondément à un sujet. On médite sur une question, un plan, un projet. Il faut veiller à ce que la réflexion prenne du temps. J'avoue que je médite souvent sur l'avenir de l'humanité. Mais qui suis-je pour prétendre résoudre les problèmes du monde, car le monde en a certainement plus d'un.
Il faut dire que si l'on veut commencer à méditer, il faut trouver le temps et l'énergie de le faire régulièrement. Mais soyons honnêtes, cette pratique apparemment simple peut apporter un sentiment de calme dans la vie de tous les jours.
Nous pourrons calmer notre esprit, nous concentrer et nous détendre. Nous finissons toujours par en apprendre davantage sur nous-mêmes et sur notre fonctionnement. Comme tout ralentit, il y a plus de place pour voir ce qui se passe et ce qui en découle.
Pourquoi ne pas dire que c'est une façon de remonter le temps ? À mon humble avis, nous avons là une pierre angulaire, un fondement, une base pour une vie plus paisible et plus épanouie. Un grand maître de méditation a dit un jour : "Moins vous avez de temps, plus vous devez méditer". Ce conseil peut sembler contre-intuitif, mais il prend tout son sens une fois mis en pratique.
Notez que chaque moment de méditation, qu'il soit agité ou ennuyeux, peut être rempli de fascination. C'est comme si vous pénétriez dans votre propre cœur et votre propre esprit. Nous ne nous en rendons pas compte, mais c'est notre façon de communiquer avec eux. Ouah !
Deux leaders spirituels nous ont laissé des paroles merveilleuses : Bouddha a dit :
"La sagesse naît de la méditation", tandis que le Dalaï Lama nous a enseigné que : "Le sommeil est la meilleure méditation". Je considère que c'est un grand cadeau que nous faisons à notre vie. Elle nous permet de découvrir notre véritable nature, tout en essayant de découvrir et d'améliorer notre petite existence.
Nous avons tous le temps de respirer lorsque nous marchons, n'est-ce pas ? Alors faisons de même et méditons, que nous soyons assis ou debout - et même couchés, pourquoi pas ? Comprenons bien une chose : notre esprit travaille en permanence. Il traite tout ce qui se passe dans notre tête, sans que nous nous en rendions compte. Peut-être que la méditation nous permettra d'accéder à ce qui nous manque.
Le plus important est de vouloir. Plus on veut, plus il est possible de méditer. Bouddha nous a enseigné que : "Votre meilleur ennemi ne peut pas vous faire plus de mal que vos propres pensées non surveillées". Tout est une question d'intention. Nous avons le choix, et c'est à nous de décider sur quoi nous concentrer. C'est à nous de décider.
Je parlais tout à l'heure de nos pensées. Pourquoi ne pas réorienter et supprimer les pensées négatives et choisir ce que nous voulons ressentir. Avec de la persévérance et de la pratique, et surtout de la bienveillance, tout peut arriver, et une méditation régulière, disons un quart d'heure chaque jour avant d'aller se coucher, peut être très utile.
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com