Quand je, pense à lanature, la première. J’ose qui me vient à l’esprit, c’est les oiseaux. Tous de taille et de couleur différente , pour moi, ils habillent le paysage . Il le rende plaisant, agréable à voir, délicat . Quand on ajoute à cela leur gazouillis, l’image est encore plus belle. Curieux, je dis image alors qu ‘il s’agit d’un son.
Je me souviens d’un proverbe en hébreu qui dit:´ Une habitude devient une Nature ´. Et c'est bien mon cas aujourd’hui . La Nature me fait défaut. Alors que nous vivons éternellement avec elle, celle-ci semble se dérober. Du moins à moi. Pourquoi?
J’aime tant la Nature que je lui donne une Majuscule et aimerai parler d’elle, même un tout petit peu.
La Nature est sage et ne fait rien en vain, mais elle fait chaque chose de la manière la plus parfaite possible. Ces mots ne sont pas de moi, mais d’Aristote. Maimonide, lui a ajouté que cet Univers est ce qu’il y a de plus parfait et qu’il n’y a rien qui le surpasse. Il est donc perpétuel, car la sagesse de Dieu est perpétuelle comme son essence.
Descartes craint que la Nature semble perdre de ses mystères au point qu’il souhaite dévoiler ses ambitions car l’homme doit devenir ´ maître et possesseur’´Ce grand mot la Nature qui a horreur du vide représente l’ensemble des caractères propres à un être à une chose et qui a ses propres lois. Un exemple frappant est la suggestion selon laquelle le meurtre est mauvais parce que dans la nature la vie a toujours été une question de survie du plus apte, tuer ou être tué. Les lions survivent en mangeant d'innocents cerfs.
Nombreux sont ceux qui ont du mal à admettre que la nature est loin d'être bienveillante ; en tout cas, elle n'a aucun sentiment. Il reste que notre mission est de créer un monde où nous pouvons vivre en harmonie avec la nature pour le bien-être de l'homme par rapport aux autres espèces. Notre malheur est probablement le fait que nous n’avons pas pris la nature comme guide et c’est pourquoi nous nous égarons.
Ces derniers jours, de nombreuses tornades ont décimé des villes entières, détruisant tout sur leur passage. Quand je dis tout, j’inclus des personnes, des habitations, des arbres et des autos.
Quand on se demande pourquoi la Nature est-elle si méchante envers- nous, nous ne trouvons pas de réponses.Et pourtant cette Nature a fait les hommes semblables et c’est la vie qui les rend différents. Ce mot est de Confucius’
Blaise Pascal avait un mot qui peut être approprié à notre situation. Il a dit:´´La Nature a des perfections pour montrer qu’elle est à l’image de Dieu , et des défauts pour montrer qu’elle n’en est que l’image. Les tornades sont-elles ses défauts?
Cependant, ces jours-ci, parlant a différentes personnes la même réponse m’a été offerte et je me demande si ce n’est pas la bonne.
Nous avons été méchant envers elle et elle nous punit. Nous détruisons, nous polluons, nous ne respectons pas nôtre environnement.
Lorsque nous voyons comment nous traitons nos mers et nos océans, sans parler de nos forêts, alors nous réalisons combien fautifs nous sommes.
Jean Jacques Rousseau nous a bien averti: Jamais la Nature ne nous trompe; c’est toujours nous qui nous trompons. Il faut croire que l’œuvre de la nature est difficile à comprendre. Et pourtant, la Nature a plusieurs bienfaits. Entre autres, elle réduit les risques de souffrir de dépression, Une promenade en nature réduit les maux de tête. Il paraît même qu’un environnement naturel a des bénéfices sur les performances intellectuelles. Un docteur m’a dit un jour que la Nature accélèrerait la guérison, qu’elle stimule la créativité et nous rend heureux.
Il y a tant a dire de bien sur la Nature et je croirais que notre malheur est probablement le fait que nous n’avons pas pris la nature comme guide et c’est pourquoi nous nous égarons. Et pourtant la Nature devrait nous rendre capable de supporter ce qui nous arrive.
Il semble que la Nature a décidé de prendre sa revanche. Léonard de Vinci a bien dit que dans la Nature, tout a toujours une raison. Elle nous dit à sa façon: Vous me détruisez jours et nuits , alors j’en fais de même. Elle sait qu’elle est plus puissante que nous et ainsi nous rappelle à l’ordre.
Ce que je dis est farfelu, plutôt blâmer la Nature que Dieu car celui-ci n’est pas présent chez tous les hommes alors que la nature est permanente. Fou comment je vais associer un mot fameux d’Einstein. On lui a demandé: Croyez-vous en Dieu? A quoi il a répondu: Je crois au Dieu de Spinoza. Et si tout le monde ne connaît pas Spinoza, je leur dirais simplement que son Dieu est la Nature.
Je propose donc de la respecter. Le Soleil et la pluie sont là pour nous rendre des paysages encore plus verts, et je crois que c’est la couleur de la Nature. La faune et la flore, ne sont-elles pas ses enfants? Ne fait-elle pas partie de ce nouveau mot Biodiversité? Nous parlons aujourd’hui de changement climatique et de facteurs d’origine humaine qui contribuent à rendre la nature moins diversifiée en altérant son fonctionnement.
Il est un fait, nous passons de moins en moins de temps à l’extérieur et, pour la plupart d’entre nous, dans un environnement naturel appauvri. Je crains que vivre ainsi risque de nous mener vers une potentielle extinction. Je vais de ce pas sortir dehors car ma tendance innée me force à chercher d’autres formes de vie dans la Nature. Ce sera mon évolution biologique qui me permettra une meilleure adaptation à l’environnement.
Pour finir je conclurais que si notre bien-être dépend en partie de la qualité de notre lien à la Nature avec ses conséquences humaines et environnementales , alors je ferais ma part et participerais à mettre en place les actions qu’il faut. La première sera le respect de la Nature
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com