Je vais cette fois parler d'un sujet qui me trouble au plus haut point car j’e n’ai pu constater sa validité.
Je parle de la perfection et me dois de la décrire comment elle devrait être, à savoir, la qualité de ce qui est parfait. Je parle de cet état qui a une qualité au degré le plus élevé. Et nous savons bien sur ce qu’est la qualité, c’est à dire la matière bonne ou mauvaise d’une chose .
Cela fait un long moment que ce sujet me taquine , J’aimerai en faire un éloge comme j'en ai fait tant d'autres, il n’y a qu'à voir comment se comporte le monde autour de soi pour réaliser combien la perfection n'est pas ce qu'elle devrait être.
Je pourrais utiliser des dizaines d’exemples pour montrer combien elle n’est pas là lorsque nous la souhaitons tant. Cependant, ce nouveau monde dans lequel nous vivons nous force à aller sur internet pour trouver des réponses plutôt que parler à quelqu’un. Dans mon cas, je préfère parler que pitonner. Le temps passe et rien ne se passe. N’est-ce pas dommage?
S’il s’agit de mon plaisir de parler, aussi petit soit-il, pourquoi m’en prive t-on?
Quant à moi, je suis loin de me considérer parfait et Dieu seul sait combien je fais mon possible pour l’être.
Quelqu’un a dit avant moi que le bonheur n’est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l’imperfection. Nous voilà gâtés! C’est fou comment ce mot “imperfection “ me rappelle Bertrand Russell: « Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l’imperfection et l’atteindre » Salvatore Dali a été plus direct: » Ne craignez pas d’atteindre la perfection, vous n’y arriverez jamais «
N’est-il donc pas étonnant, voire surprenant que cette fameuse perfection n’est pas partie de nous. Alors que la perfection est loin d’être un détail. C’est Baruch Spinoza qui a dit que l’homme n’aura jamais la perfection du cheval. Il faut croire qu’il voyait en cet animal le plus haut degré de la qualité.
Il est un fait confirmé par le proverbe Coréen: ”La perfection est un chemin, ou une fin”.
Ce qui m’attriste est que si la perfection est inexistante, où sont les capacités de l’homme à la percevoir et nous la montrer ?
Peut-être…car selon Gregory Compère, Ce n’est pas la perfection qui est inexistante, mais les capacités de l’homme à la percevoir.
J’ai appris quand j’étais vendeur qu’il faut vivre chaque journée comme si c’était la dernière et voilà que Marc Aurel s’en mêle pour me rappeler que la perfection du caractère insiste à passer chaque journée comme si c’était la dernière, à éviter l’agitation, la torpeur et l’hypocrisie.
J’aimerais poser une seule question: "Y a-t-il quelqu’un de parfait"?
Avec le temps j’ai développé une attitude un peu négative , au point où je crois que "nul n’est parfait". Par nul, j’entends une personne et je dois ajouter que rien n’est parfait en ce monde. Par rien, j’entends une chose, qu’elle qu’elle soit.
Et dire que j’ai lu quelque part que l’homme est la perfection de l’Univers. Se peut-il? Lorsque je regarde comment les politiciens et homme d’affaires se comportent, j’hésite à y croire. C’est Goethe qui a dit "Celui qui reconnaît consciemment ses limites et le plus proche de la perfection".
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com