ÉLOGE A LA POLEMIQUE

 Comment parler d’un tel sujet sans ramener à nous Albert Camus?
Cet homme, dans sa sagesse a vu venir les choses . D’ailleurs dans PIRKÉ AVOT, ce fameux ramassis de dictons puisés dans nos anciens livres dont le Talmud, un mot fameux se trouve: « Qui est le sage? Celui qui voit ce qui va naître ».

Parlant de la polémique, Camus nous dit qu’il n’y a pas de vie sans dialogue. Aujourd’hui, ce dialogue a été remplacé par la polémique.  C’est à dire la dispute. En effet, ce mot se rattache à une discussion sur un ton agressif. Nous avons là une querelle, un débat par écrit. Son origine grecque,

» polemicos » est relatif à la guerre. Il n’est pas étonnant qu’autour  de nous, les gens, à commencer par les journalistes ne cessent de polémiquer.


Un autre mot sympathique de ce cher Camus: Le dialogue, relations des personnes, a été remplacé par la propagande ou la polémique, qui sont deux sortes de monologue.


Lors d’une conversation entre l’abbé Pierre et Alain Juppé, voilà ce qui en est sorti : » Au delà de toute polémique pour moi c’est la guerre. Notre misère, c’est la seule guerre. La politique consiste à choisir à qui on va prendre le fric et à qui on va le donner…l’état n’a rien…la justice c’est de savoir dans quelles proportions on prend  et on donne.

Encore la guerre!
Et voilà un exemple flagrant trouvé chez un certain Antoine Vitez: «  Le théâtre est un art violemment polémique. Il ressemble à la guerre. La représentation est toujours le simulacre d’un conflit ». Il a ajouté que les voyages aujourd’hui sont polémiques et se déplacer c’est avant tout se démarquer 

Et voilà que notre siècle est tombé dans ce panneau, celui de l’insulte. Aussi bien les individus que les nations se perdent en déversant des paroles mystificatrices. Je parle ici de tromper le monde, lui donnant des idées séduisantes mais fallacieuses. Fini le dialogue réfléchi! Il n’y a qu’à voir la politique quand  l’adversaire  est devenu l’ennemi. On refuse de le voir, encore même de lui parler . Nous nous offensons en nous insultant l’un l’autre. Est-ce cela que d’être des hommes? J’en doute! Et voilà ce qu’est la polémique.

Et la vérité dans tout ça, qu’est elle devenu? Le but de la philosophie n’est-il pas la recherche de la vérité? Elle ne se dégage certainement pas de la polémique. Commençons à comprendre qu’il faut prendre de la distance avec la polémique et j'inclus les réseaux sociaux, eux aussi des victimes. Le fameux écrivain Milan Kundera est celui qui a dit que l’ambition la plus profonde de la polémique est de dévoiler les choses et de  montrer ce qui se cache derrière nos certitudes .

Parlant de vérité, c’est Paul Gauguin qui a trouvé la citation la plus belle de la polémique: « La vérité ne se dégage pas de la polémique mais des œuvres qu’on a faites ». Je me demande pourquoi la sagesse ne viendrait pas à la rescousse pour enfin désamorcer la polémique.

Et moi dans tout ça?

Je ne contredis pas, je ne polémique pas, j’écoute. J’aime bien entendre les gens parler de leur vie, raconter le parcours qui les a mené où ils sont. Je suis patient,  complaisant,  même bienveillant. Je viens de lire un passage dans ´le miroir de l’âme ´ de Georg Christof Lichtenberg qui m’a surpris. Il dit:
« La dogmatique, mère fertile de la polémique « .

J’avoue être tanné de la politique, de la critique, de la polémique et même de la littérature parfois. Assez de ces combats qui nous rendent tous un peu malheureux . Mes yeux et mes oreilles n’en peuvent plus. Un peu de musique s’il vous plaît.

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com