ÉLOGE A  LA SÉRÉNITÉ

Encore un de ces mots qui semblent beaux tant par son écriture que son son. Ce mot est sorti lors d’une conversation à propos du manque d’interaction lorsque nous prenons de l’âge. 

La sérénité est donc cet état de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral . On dit bien: une oasis de sérénité au milieu de l'agitation de la ville". Elle est tellement rare que d’aucuns suggèrent qu’elle ne peut être atteinte que par un esprit désespéré. Charles De Gaule, lui avait sa propre interprétation: « Aucune illusion n’adoucit mon amère sérénité. »

D’autres diront que calme et sérénité sont les valeurs de la dignité. Et voilà que j’ai trouvé quelque chose de grandiose qui inclut la sérénité.
" L’important pour être heureux c’est avant tout de posséder ce qui ne s’achète pas : l’amour, l’amitié, la gratitude, le pardon, la conscience et la sérénité".

Selon André Maurois, la sérénité est une conquête. Peut-être même une absence de doute. Le fameux philosophe Chinois Lao Tseu a eu un mot merveilleux: « La voie du ciel c’est : vaincre sans lutter, convaincre sans parler, faire venir sans appeler, réaliser dans la sérénité ».

Qui aujourd’hui peut prétendre agir de la sorte pour éviter les malheurs de notre monde.Quant à l’amour, pour ne pas s’égarer, on devrait aimer dans la sérénité. Alors que pour l’âge, cet intrus, il faut l’accepter avec ses avantages de sagesse, de douleur et de sérénité. A mesure que j’avance dans la vie, je réalise que la vieillesse, cet autre intrus, apporte avec elle une lucidité et une sérénité bien préférable à la passion. Au point où je comprends que la sérénité, c’est l’acceptation de soi même et de ce qui est. Ces derniers mots sont de l’abbé Pierre

Quelqu’un dont je ne me souviens pas du nom a dit: “Pour atteindre la sérénité, il ne faut craindre ni le chômage, ni la pauvreté, ni la mort. J’ai donc décidé de prendre la vie , comme l’a suggéré Rosa Luxembourg, avec sérénité et joie, quoiqu’il arrive.


Pourquoi ne pas vagabonder, rêver, s’immerger et ne pas troubler la sérénité de la vie. Laissons la nous inonder et aimer le bien être.  Nous avons tout ,e temps avec notre générosité et notre lucidité. Attention à l’oubli car il peut se mêler. Gardons la bonne humeur et profitons de la lumière du jour, notre esprit s’en régalera.


Imaginons le plaisir de vivre dans un état d’émerveillement . Ne nous égarons pas et aimons dans la sérénité.N’oublions surtout pas qu’elle réside  toujours à fleur de peau. Il faut croire cependant que celui qui préfère lutter, agir, exister, lui, aurait du mal à vivre dans la sérénité.


Je pourrai finir en disant souvenons-nous que l’égoïsme ne conduit jamais à la sérénité. Mieux vaut préférer la gaieté. Enfin, pour plaire aux moins jeunes, je leur dirai que c’est  avec l’âge qu’arrive la sérénité.

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com