ELOGE A LA SPIRITUALITÉ
Oh  le joli mot!
            Je  me délecte à entendre et prononcer ce mot.
            J’insiste  à répéter les sept syllabes que ce mot représente.
            LA    SPI  RI  TU  A   LI  TÉ, un délice.
            Et maintenant, tout ce que ce mot veut dire.
          J’entends  ce mot, et je sens mon corps , emporté par des ailes vers le haut. Il me  soulève, me mène vers des hauteurs tout en tournant de droite à gauche,  tourbillonnant et me fait voir le ciel plus proche. Cela va-t-il s’arrêter? Je  souhaite que ça dure longtemps.
A  mesure que j’écris ces mots, je regarde à la télé l’éclipse qui se présente au  Texas, alors qu’il est midi à San Diego et 14 heures la bas. J’imagine que le  feeling est le même. Un sentiment, une sensation qui sort de l’ordinaire. Des  moments comme celui-là ne se présentent pas tous les jours et c’est pourquoi il  faut en profiter immédiatement.
            On  dit que les forces spirituelles sont formidables , profondes et mystérieuses.   Nous associons facilement le terme spirituel au Bouddhisme car ses  leaders spirituels ont passé leur vie à étudier, pratiquer et propager nous  laissant   tant de notions pour apprécier et améliorer notre vie.  Pour eux, la prise de conscience et la non-violence sont le but de la vie.
          
            
C’est  à partir de là que plusieurs concepts ont été développés. Je vais tout de suite  attaquer le sujet en fonction de ce qu’il signifie. Dans le mot spiritualité il  ya la mot “esprit” , et ce mot lui- même n’est pas facile à comprendre ou à  expliquer. Chacun lui trouvera une définition qu’il croira être la bonne. Le  dictionnaire vous dira qu’il s’agit d’une substance incorporelle consciente  d’elle même. Confus? Que vous ai-je dit?
L’esprit  est l’ensemble des facultés intellectuelles et psychiques. C’est à dire la  faculté de comprendre, de connaître ce qui concerne l’âme, l’esprit, la pensée,  l’expérience, la perception, la  memoire. Lorsque nous additionnons tout  ceci, il est plus aisé d’apprécier ce que devient la spiritualité. 
          
            Dieu  peut entrer dans ce jeu quand on pense au Saint-Esprit alors qu’une personne  est un bel esprit lorsque considérée en tant qu’être pensant. Si cette même  personne a l’esprit vif, elle est considérée spirituelle et fait partie de la  nature de l’esprit. On parle souvent de la nature spirituelle de Dieu.
            
            Tout  a à voir avec la qualité de ce qui est de l’ordre de l’esprit. N’oublions pas  qu’il y a aussi la spiritualité de l’âme, ce qui a trait à la vie spirituelle.  Souvenons-nous que nous vivons dans le moment présent et c’est maintenant que  nous devons établir des objectifs clairs et détaillés pour l’avenir. Un certain  Samuel Coleridge a dit : » Les conseils sont comme la neige- plus ils sont  légers, plus ils tiennent et plus ils pénètrent profondément dans l’esprit.       
            
            Je  viens de lire un passage que j’ai aimé et dont je ne connais pas le nom   de l’auteur : «  Le plaisir est humain et divin, comme l’amour, il  est spirituel. Il a une âme et n’est pas égoïste.
            
            Je  peux même ajouter que la science peut également être une source profonde  d’inspiration et de spiritualité. Ceci est de Carl Sagan. D’ailleurs, elle est   compatible avec la spiritualité,Et vous savez certainement tous que  Deepak Chopra a écrit : « Les sept lois spirituelles du succès «  
            
            Le  fameux Rumi, poète et maître spirituel, lui, , nous a laissé 15 citations qui  révèlent son point de vue unique sur l’illumination spirituelle et l’amour  divin. Je ne vais mentionner que deux de ces quinze: Là première:« Alors que  vous êtes encore dans la cage de votre être, contemplez l’oiseau spirituel  avant qu’il ne s’envole «  J’avoue ici que pour moi je fais ceci  quotidiennement. La seconde: « Ils te demandent ce que tu as produit. Dis leur:  à part l’amour, que peut produire un amoureux ». 
  
  Je  finirais avec cette phrase: Selon les philosophes, les chefs spirituels et les  penseurs, la paix intérieure est quelque chose que nous portons déjà en nous.  Il suffit de lui faire de la place pour qu’elle puisse émerger à travers le  bruit. 
Enfin,  J’ai lu quelque part qu’on a nommé Sitting Bull, ce grand guerrier Indien de  Chef Spirituel. 
  
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com