ELOGE A LA TIMIDITÉ 

SI TU VEUX RÉUSSIR DANS LA VIE, NE SOIS PAS TIMIDE.

L'une des premières choses que j'ai apprises en lisant le livre de sagesse hébraïque appelé : PIRKEY AVOT, était: Et ce ne sont pas les timides qui apprendront.

Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour apprécier la valeur de cette recommandation. En regardant autour de moi, en analysant les gens que je rencontrais, je me suis rendu compte que ceux qui se sentaient à l'aise la plupart du temps étaient ceux qui n'avaient jamais peur ni honte de participer à une conversation ou à une interaction.

 À tel point que lorsque j'ai eu mes propres enfants, je leur ai recommandé, dès leur plus jeune âge, de toujours oser. En classe, si vous ne comprenez pas ce que dit le professeur, levez la main et dites : je n'ai pas compris, pouvez-vous répéter s'il vous plaît?

Imaginez ma joie lorsque mon fils, à l'âge de 5 ou 6 ans, m'a dit qu'il s'était rendu compte que la petite fille assise à côté de lui ne comprenait pas ce que disait le professeur, mais qu'elle n'avait pas levé la main pour le lui demander. Il a donc levé la main pour demander au professeur de répéter afin que la petite fille comprenne.

Je suis très fière de moi ! Mon fils a compris la leçon et l'a mise en pratique. Aujourd'hui, chaque fois que je suis en contact avec un jeune enfant, je suis tenté de lui enseigner gentiment cette méthode. Il appréciera ou non mon implication, mais c'est devenu ma participation à l'éducation.

En effet, on entend souvent dire de nos jours que l'éducation n'est plus ce qu'elle était, que les enseignants ne sont plus aussi soucieux d'amener leurs élèves à apprécier les bonnes choses de la vie, et cela m'attriste. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Je me rends compte qu'il s'agit d'un autre sujet en soi qui doit être traité.

Ma suggestion est de regarder autour de nous, de voir comment les enfants se comportent et si nous pensons qu'ils ne sont pas corrects, alors peut-être devrions-nous aider à corriger la situation. Je crois fermement que c'est pour le bien de l'humanité. Nous sommes des adultes qui ont vécu tant de choses et il n'y a rien de mal à partager ce que nous pensons être juste.

Se peut-il que la timidité soit un défaut terrible qui masque toutes nos qualités? J’ai trouvé ce mot chez Patrick Timsit, un acteur, artiste et cinéaste. Pourquoi donc vivre avec un tel défaut? Je préfère plutôt ce mot de Victor Hugo, à savoir :
« Le premier symptôme  de l’amour vrai chez un jeune homme, c’est la timidité «  Voila donc un aspect plutôt agréable pour un mot qui semble négatif.


Un proverbe Espagnol prétend que la timidité est la prison du cœur. Alors que pour d’autres, la timidité  get un homme est une faiblesse charmante.  Parlant de charme, c’est ce mot d’André Maurois qui me revient: «  Gardez le charme d’une légère timidité sans en éprouver les terreurs. Je crois comme Alain que c’est l’action qui guérit cette sorte d’humeur que nous appelons selon le cas, impatience, timidité ou peur. Il reste que la timidité, comme la paresse nous retiennent dans notre devoir. Au fond, n’est-elle pas un sentiment d’infériorité?

Je pourrai finir avec un proverbe Juif que je ne connaissais pas: “ Rien n’empêche plus de réussir que la timidité “. Enfin, un mot gentil qui plairait aux timides parmi nous. Agissons donc avec sérénité et profitons tous de ce que la nature nous offre.

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com