ÉLOGE A LA TOLÉRANCE

Je me souviens encore, lorsque  mes enfants étaient tout petits, le leur ai enseigné deux choses: Toujours poser la question POURQUOI et être TOLÉRANT. . Bien sûr je leur ai expliqué ce que c’était et aujourd’hui je viens faire l’éloge de la TOLÉRANCE.

Voyons voir ce que le mot signifie. Tolérer veut dire accepter sans autoriser formellement quelque chose qu’on est en droit  d’interdire. L’exemple le plus frappant est celui d’avoir admis des maisons de prostitution fonctionnant sous surveillance administrative. C’est donc devenu des maisons de tolérance. Je
m’arrête là.
Un peu plus tard, lorsque l’on de nous demande: «c’est quoi la tolérance?» la réponse devient: «c’est quand des gens refusent qu’on ait une opinion contraire à la leur».

Et malheureusement, certains sont prêts à tuer a cause de cela. Nous avons tous vu ce que  l‘antisémitisme a fait et fait encore. Les nazis ont été un bon exemple.

Cette même tolérance a causé l’intolérance, c’est à dire un manque de tolérance , une disposition haineuse envers ceux qui ont d’autres opinions que soi. Dostoievski a été plus loin, disant que la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbeciles. Sommes-nous rendus là?

Aujourd’hui, le mot tolérance a des connotations positives. Il est associé à l’ouverture d’esprit, à la liberté de conscience et de culte, au respect que l’on doit avoir pour ce que pensent les autres. Cette attitude est un phénomène récent. J’ai trouvé ces mots dans Dreuz Info du 30 Septembre 2021.
Un certain philosophe, Karl Popper a dit: On ne devrait avoir aucune tolérance à l’intolérance.

Et Disraeli a ajouté: Le voyage enseigne la tolérance et j’en  sais  quelque chose ayant  beaucoup voyagé moi même. J’ai même cru que cette tolérance ressemblait à un aspect de paix. Il faut constamment la maintenir. 

Je crois comme Voltaire que la discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le remède. Parlant d’un tel penseur français  me fait poser cette question: Je me demande combien de temps cela a-t-il pris au peuple français pour respecter leur fameuse devise: Liberté, Égalité, Fraternité? Nous savons que la France a colonisé plusieurs pays d’Afrique dont la population était majoritairement noire. La France a-t- elle été tolérante? Et si je reste parmi les Français, en voici un autre, Émile Zola qui prétend qu’au cours des siècles, l’histoire des peuples n’est qu’une leçon de mutuelle tolérance.

Plus près de nous, ce penseur Israélien , Yuval Noah Harare qui fait fureur avec les livres qu’il écrit. Il a dit que la tolérance n'est pas une marque de fabrique de sapiens. A l'époque moderne, une simple différence de couleur de peau, de dialecte ou de religion peut pousser un groupe de sapiens à en exterminer un autre. Les anciens sapiens auraient-ils été plus tolérants ? Se peut-il que seule la tolérance assurera cette cohésion sociale tant désirée entre les différents groupes que nous sommes et ainsi nous évitera de nous faire du mal.

Il est un fait que nous ne pensons pas tous de la même façon et ne voyons pas la vérité sous les mêmes angles. Et Gandhi dirait que la règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle.
Je n’aurai jamais pensé utiliser un mot sage venant dec Michèle Obama et voilà que je viens d’en trouver un : « Qui vient voilé dans mon pays laïque, me verra dans le sien, sans voile et vêtue comme je le suis habituellement! La tolérance n’est pas à sens unique » 
Bravo Madame!

Kofy Anan était bien placé pour dire que la tolérance est une vertu qui rend la paix possible.  Mais je crois  qu’il a eu quelques difficultés à accomplir sa mission. Par contre, un certain artiste, écrivain, musicologue, philosophe et scientifique du nom de  Vladimir Jankélévitch a dit une chose plus simple;
« La tolérance est un moment provisoire. Elle permet à ceux qui ne s’aiment pas de se supporter mutuellement, en attendant de pouvoir s’aimer ».

J’aime tant ces belles paroles que je les considérerai comme ma conclusion mais je suis tenté à en ajouter d’autres, aussi perspicaces. Comme si l’amour et la tolerance seraient là seule réponse au problème de la vie. Et j’ajouterai volontiers à la tolérance l’education. Pour moi, ces deux mots représentent un point culminant.

Et enfin, un mot d’un inconnu( pour moi) Ostad Elahi qui me console avec cette belle parole: «  Plus le champ de la pensée s’élargit, plus la patience et la tolérance augmente ». Ce qui a fait dire à Georges Clemenceau: « Toute tolérance devient à la longue un droit acquis. »

Et pour finir, il parait que la tolérance doit être partie  intégrante de la  religion . Ceci a fait dire à Charles de Gaule: « L’Islam médiéval fut une religion d’une tolérance remarquable pour son temps, permettant aux Juifs et aux Chrétiens de pratiquer leur culte, un exemple qui ne fut, malheureusement, pas suivi en Occident durant des siècle

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com