CERTAINES PERSONNES NE SE SOUCIENT PAS DE L'ARGENT

Oui, je suis sur le point de parler d'un sujet que tout le monde, non seulement aime, mais adore, à savoir l'ARGENT. Il se peut que je finisse par parler aussi des SOINS.

Ce qui m'a donné l’envie d'écrire sur ce sujet, c'est que j'ai vu de mes propres yeux la façon dont cette personne traite l'argent. Pour moi, c'est une chose que l'on doit respecter, compte tenu du travail, de l'effort fourni pour l'obtenir. Mais quand je vois qu'il est dépensé de manière grossière, cela me perturbe.

 

Certes, on peut me dire : "c'est son argent, qu'il en fasse ce qu'il veut" mais quand même, il y a parfois des limites et ces limites ne sont pas appréciées à leur juste valeur. Et d'ailleurs, qui suis-je pour juger quelqu'un qui fait ce qu'il veut faire ? Je me trompe très probablement et je devrais revoir ma façon de penser. S'il s'agit de la liberté de cette personne, pourquoi devrais-je intervenir ?

Le problème pour moi est que nous savons tous qu'il y a beaucoup de personnes qui ont besoin de ce sujet mais qui ne peuvent pas en obtenir un peu. Est-ce leur faute ? Peut-être.  Quand je pense à tous ces jeunes qui terminent l'école et l'université, qui s'apprêtent à entrer sur le marché du travail, à la recherche d'un emploi qui leur permettra de gagner de l'argent pour vivre mieux, je me demande s'ils y parviendront tous. Malheureusement, ce mot "argent" est leur principale préoccupation, car sans lui, comment vivront-ils correctement ?

Je suis donc là, à m'inquiéter pour des gens que je ne connais même pas, en leur souhaitant une bonne vie. Car n'est-ce pas cela qu'on appelle le bonheur ? Ce joli mot fait partie de l'idéalisme américain : " The pursuit of happiness " (la recherche du bonheur). Et malheureusement, tout le monde ne réussit pas dans ce domaine. Lorsque je demande pourquoi, la réponse est généralement multiple. Cependant, ceux qui ont réussi ne vivent pas toujours de la bonne manière, je veux dire "de ma bonne manière".

L'attention , la bienveillance, les soins sont des mots  magnifiques et je souhaite toujours que les gens se soucient des autres, en particulier de ceux qui sont dans le besoin. Je me souviens de cette belle phrase de Jackie Chan :
" Parfois, il suffit d'un seul acte de gentillesse et d'attention pour changer la vie d'une personne". C'est Mère Teresa qui nous a dit : "Ne soyez jamais assez occupés pour ne pas penser aux autres".

Je crois que quelques personnes bienveillantes peuvent changer le monde. Il y a un mot que j'aime bien, du Dalaï Lama, qui exprime mes sentiments : "En tant qu'êtres humains, nous avons tous la responsabilité de prendre soin de l'humanité. Les êtres humains ont besoin de satisfaction et d'amitié, mais l'amitié ne vient pas de la richesse et du pouvoir, mais de la compassion et de l'intérêt pour les autres".

Tout cela pour dire que si vous avez de l'argent, c'est le moment de l'utiliser à bon escient. Il y a de nombreuses années, j'ai découvert Og Mandino. J'ai tellement aimé ce qu'il disait que je me suis souvenu par cœur de quelques-unes de ses célèbres phrases. L'une d'entre elles est la suivante
" À partir d'aujourd'hui, traitez toutes les personnes que vous rencontrez comme si elles allaient mourir à minuit. Apportez-leur toute l'attention, la gentillesse et la compréhension dont vous êtes capable, et faites-le sans penser à une quelconque récompense. Votre vie ne sera plus jamais la même".

Dans le titre de ce document, j'ai utilisé les deux mots "soucis" et "argent" et je pense que j'ai fait le tour de la question. Il y a tant de choses que je pourrais ajouter, car tous les auteurs ont parlé de ces questions. Norman Vincent nous a laissé cette phrase : "Réussir, c'est être utile, attentionné et constructif. Rendez tout ce que vous touchez et tous ceux que vous touchez un peu meilleurs ".

Quelques derniers mots avant de terminer : ils proviennent de personnes qui se soucient des autres : Edward Albert "L'art simple de la sollicitude est héroïque", Marian Wright Edelman "Vous pouvez vraiment changer le monde si vous vous en préoccupez suffisamment". Jim Rohn : "Une personne qui se soucie d'une autre représente la plus grande valeur de la vie".

Nous nous souvenons tous d'Harold Kushner qui, parlant du bonheur, disait : "Se soucier des autres, courir le risque de ressentir et de laisser un impact sur les gens apporte le bonheur". Et puisque je ne peux pas m'approprier des mots qui ne sont pas les miens, voici le dernier de Maya Angelou : "En vieillissant, vous découvrirez que vous avez deux mains, l'une pour vous aider vous-même, l'autre pour aider les autres" ?

Je suis très heureux d'avoir partagé avec vous un peu de mes préoccupations et je souhaite seulement que le lecteur puisse prendre conseil pour mettre en œuvre ce qu'il ou elle pense avoir un sens dans ce document.

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com