LA CORRUPTION, LE MAL DU SIÈCLE 

Je me souviens encore qu’en classe du BEPC, nous avons appris  que  le Mal du Siècle nous venait de Chateaubriand, lorsque du haut de l’Acropolis, il a dit : ´´Tout passe, tout finit dans ce monde…

Pour moi, après avoir écrit l’ELOGE DE LA PERFECTION, aujourd’hui, je suis en forme pour écrire LE BLÂME DE LA CORRUPTION , qui pour moi est le mal de notre pauvre siècle. Je dis pauvre et avec raison lorsque nous allons voir que tout n’est pas au beau fixe. Je vais peut-être soulever un exemple trop personnel pour prouver mes dires.

Voyons voir ce que nous dit le dictionnaire de ce méchant mot. Il nous que  dit  nous avons là, l’altération d’une substance par putréfaction. Ce dernier mot n’est rien d’autre que la décomposition d’un organisme privé de vie sous l’influence d’agents extérieurs.

Tout a commencé avec la viande, puis du goût et enfin la corruption d’un texte. Cette déformation devient une dépravation . Ainsi les mœurs et l’esprit y gouttent. Ainsi aussi, la corruption  devient le moyen de circonvenir et détourner. Voilà donc comment on arrive à détourner quelqu’un de son devoir en le soudoyant.

J’ai volontairement choisi ces beaux mots pour faire comprendre au lecteur la situation dans laquelle nous vivons. Oui, au jour le jour, partout dans le monde, on entend qu’un tel ministre a reçu un pot de vin. Le mot ´bakchich est entré dans notre vocabulaire . Ce mot persan qui a l’origine était un pourboire est devenu un pot de vin. Ce dernier groupe de mot est cette somme d’argent que quelqu’un donne en sous- main à la personne qui lui permet de conclure une affaire.

J’ai entendu l’autre jour un étudiant Africain dire des mots qui choqueraient plusieurs :

Si l’injustice et la corruption ne gangrenaient les sociétés africaines, l’Afrique serait le continent le plus  puissant’´. Combien cela fait-il mal au cœur d’entendre de tels mots. Un autre a dit, lui qu’un  pays de justice est mieux qu’alun pays de corruption.Regardons maintenant autour de nous pour trouver ce pays. Il n’est pas étonnant qu’un certain Kurt Cobain a simplement suggéré que Le Devoir de la jeunesse est de contester la corruption.
Malheureusement, dans les pays où la corruption fait rage, la loyauté n’est  qu’une chimère. Il paraît que lorsqu’elle est là, on n’arrive  pas à s’en débarrasser . 

Et la foi dans tout ça?
Il me navre de rappeler le fameux Nietzsche qui nous a averti que le Christianisme et l’alcool sont les deux plus grands agents de corruption. Et pourtant, le Coran a bien dit: ‘ Ne semez pas la corruption sur la terre.´

Il existe en effet plusieurs corruptions et elles doivent toutes être sanctionnées. Un peuple libre a un gouvernement et des institutions. Ces entités ont Le devoir  de veiller  au grain . Qu’il s’agisse de mœurs , de valeurs humaines, ou d’idées insidieuses, tout est dangereux.

Il serait facile de dire que la racine de la corruption n’est  pas l’argent mais la cupidité qui est présente chez l’homme
Je suis persuadé que chacun de nous a un moment donné de sa vie,  a eu un certain contact avec ce mot. 

Je parlais plut haut d’un exemple personnel de corruption que j’ai vécu, et à tout penser, il est trop tôt de le dévoiler. On se reprendra 

 

 

 

 

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com