LA HAINE DU JUIF

Qu'est-ce que la haine ?

C'est un sentiment violent qui pousse à vouloir le malheur d'autrui ou à faire du mal à quelqu'un.
Qu'est-ce qu'un juif ?
Ce dernier se reconnaît alors que les autres le connaissent bien.

En effet, la violence provoque des malheurs et nous pouvons en être témoins quotidiennement.
Curieusement, j'écris ce document le 14 juillet 2016 lorsque j'entends aux informations qu'un attentat a eu lieu à Nice, en France, faisant 84 morts.
Le coupable, un fou, c'est-à-dire quelqu'un pris par la rage et derrière lui, de confession musulmane. Cela s'ajoute à d'autres crimes du même acabit qui ont eu lieu partout ces deux dernières années.
Nous y reviendrons

 

Lors de mon dernier séjour à Montréal. Je me suis fait un cadeau et j'ai acheté un livre écrit par Emile Segev, un ami de longue date que je n'ai pas vu depuis de nombreuses années.
Le titre de son livre : "L'homme : l'animal le plus dangereux de la planète".
Quel titre ! Il appelle l'homme un mammifère comme nos voisins les quadrupèdes.

A la page 60 de ce livre qui compte 550 pages, j'ai lu un passage qui m'a amené à écrire ce document. Je vais le rapporter ici :
'' Au cours de l'histoire, presque toutes les nations ont été la cible de mépris, de haine et de violence, mais celui qui a battu tous les records, c'est bien le mammifère juif. C'est le plus populaire des mammifères humains dérangés par la haine. Et c'est pour cette raison qu'un avertissement est particulièrement adressé à ce mammifère : copier le comportement des autres lorsqu'ils sont provoqués. Ce n'est qu'en imitant le comportement des autres créatures humaines, celui dicté par les lois de la nature, les lois cosmiques et universelles, qu'il cessera de jouer le rôle de la cible choyée, celui du cobaye de tous les mammifères humains aliénés par la haine.''

J'avoue avoir été choqué par cette conclusion agressive. Et pourtant, il ne fait que soulever une vérité connue de tous. Le mot haine, répété ci-dessus, semble être la norme et nous vivons tous avec, entourés de ce mot sans savoir comment résoudre cette anomalie.

Baruch Spinoza nous a prévenus que "la haine et le remords sont les deux ennemis fondamentaux du genre humain". Il est triste de constater à quel point l'indifférence du monde participe au maintien de cet état de choses.

Je suis obligé de croire ce que Bertrand Russell a dit : "Certaines personnes ne sont heureuses que si elles haïssent une autre personne, une autre nation ou une autre croyance".

Pourquoi toute cette haine ?


          

Je suis persuadé que c'est la question du jour.
D'où vient-elle ?
Qu'est-ce qui la provoque ?
La réponse est simple : Nous sommes tous des êtres humains, des mammifères comme dirait Segev, avec nos faiblesses intrinsèques. Et ces faiblesses font de nous ce que nous sommes.

Je peux gravir la colline et trouver les raisons.
Celle qui me vient immédiatement à l'esprit s'appelle la jalousie, ce sentiment de dépit mêlé d'envie provoqué par ce qu'un autre possède ce que nous avions souhaité posséder.
J'en veux à mon voisin parce qu'il possède ce que je n'ai pas. Je ne l'aime pas et plus il accumule de richesses, plus je le déteste .
A tel point que parfois, je voudrais le voir mort. Un jour, je ne le supporterai plus et je trouverai le moyen de le tuer.

Je devrais faire l'exercice et demander autour de moi pourquoi quelqu'un déteste quelqu'un d'autre.
Est-ce que j'apprendrai quelque chose de nouveau ?
Maintenant, si nous regardons le titre de ce document pour savoir pourquoi les gens détestent tant les Juifs, plusieurs réponses se présenteront, et ce ne sont que des clichés antisémites.

Les juifs ont de l'argent
Les juifs dominent la finance, les médias et même Hollywood.
Les juifs s'entraident
Les juifs ont tué Jésus
Les juifs sont partout

En fait, ce dernier point a été repris par Yvan Attal qui a décidé de faire un film avec le titre : Ils sont partout. D'ailleurs, beaucoup diront que ces clichés sont totalement absurdes, tandis que d'autres penseront qu'ils ne le sont pas tous.

Je souhaite revenir à mon choc lié à la suggestion de Segev, de copier le comportement de l'autre, à savoir que je devrais m'armer pour me défendre au point de tuer celui qui vient me tuer. En fait, une de nos lois dit : Si quelqu'un vient pour me tuer, je dois l'anticiper et le tuer en premier.

En outre, le judaïsme ne croit pas à l'idée d'"offrir l'autre joue". C'est un concept chrétien. Nous pensons que nous devons toujours essayer de résoudre un conflit lorsque c'est possible, mais le principe est toujours là, à savoir que la vie d'une personne a priorité sur la vie de l'autre. Et alors ?

Je me souviens que lorsque mon fils était encore un nourrisson et que tout le monde achetait des fusils comme jouets à leurs enfants, eh bien moi, je ne l'ai jamais fait, considérant que cela représentait la violence et je n'ai jamais voulu influencer mon fils dans cette direction. Les gens répétaient sans cesse "Allez, ce n'est qu'un jouet", mais j'ai insisté et refusé.

Aujourd'hui, Segev me suggère de m'acheter une arme…au cas où.
A-t-il raison ?
Je le pense fortement.
Le proverbe dit : "Avec les loups, on hurle", n'est-ce pas ?
Mon problème devient : Posséder une arme  pour tuer un autre qui veut me faire du mal est-il un moyen d'abolir la haine ? J'en doute.

J'appartiens à cette génération qui préfère donner au monde une meilleure éducation et enseigner un meilleur comportement. Je soutiens que cela peut prendre une génération entière, mais notre problème est aujourd'hui et nous devons agir maintenant. Malheureusement, cette situation compliquée n'est pas prête d'être résolue si rapidement.

Ce même Segev ajoute que la haine est et a toujours été la cause de la méchanceté et de la violence des hommes et des femmes.
Même Freud a formulé une théorie selon laquelle la passion de détruire était considérée comme égale en force à la passion d'aimer.
Et voici la conclusion d'Eric Frumm : Le comportement agressif de l'homme est dû à un instinct inné qui cherche à se décharger et attend le bon moment pour se manifester.



Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com