QUE DIRE DE  LA JEUNESSE

Enfin un mot plus doux et plus sympa que tous les autres.

Après avoir écrit un article sur la vieillesse que j’ai nommé: «  Je sens que je vieillis « et pour lequel j’ai reçu quelque commentaires, un de ceux-ci était: 
«  Tu n’es pas vieux mais moins jeune ».

Sur ce, encouragé par ce mot, je suis maintenant disposé à donner à la jeunesse le crédit qu’elle mérite.
La jeunesse est cette partie de la vie comprise entre l’enfance et l’âge adulte.
La première jeunesse s’appelle l’adolescence. Le proverbe  dit bien: » il faut que jeunesse se passe ». Il faut être indulgent pour les fautes dues à la vivacité, à l’inexpérience des jeunes gens.

L’autre proverbe nous dit, lui: « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait « a savoir si la jeunesse avait l’expérience et la vieillesse la force. De ceci, nous concluons que la jeunesse a la fraîcheur mais manque l’expérience, elle ne sait comment éprouver personnellement la réalité d’une chose. Elle manque cette connaissance acquise par une longue pratique . Il est vrai que l’on acquiert une grande habileté par la pratique.

Par jeune, on entend quelqu’un qui n’est pas avancé par l’âge, par opposition à ainé ou ancien.

On pardonne souvent à un jeune ses maladresses car nous savons qu’il est un peu insuffisant. D’un autre côté, qui n’aimerait pas être entouré de jeunes, leur parler, penser comme eux , essayer d’agir comme eux. L’avantage d’être jeune c’est de ne pas connaître la mesure du temps. 

Je souhaite tant que les jeunes cultivent un peu à la philosophie. Je crains que ce mot et cette science leur fait peur. Par contre, ils aiment le confort, l’argent et la paresse. Certains croient qu’ils n’ont pas d’avenir, alors qu’ils n’ont pas d’objectif. D’autres, cependant, perdent une partie de leur jeunesse à coups de maladresse. De nos jours, ils ne veulent plus se marier et élever une famille.. ils préfèrent savourer le moment présent.

Si seulement ces jeunes pouvaient écouter les vieillards, alors que ce qu’ils disent a toujours un peu de vérité .  Non, ils croient tout savoir et n’ont guère besoin de nos conseils, de notre sagesse. Ils sont trop austères, trop tristes. Ils ne réalisent pas que leur inexpérience  a besoin de la prudence de la vieillesse. Je crois que Cicéron a dit ça avant moi.


La jeunesse n’est pas qu’une classe d’âge. A cette époque, nous avions tous des rêves,  beaucoup d’innocence, un manque de sérieux pour tout sauf pour les choses qui compte vraiment, comme vivre ou s’amuser. Il n’est pas étonnant que le proverbe arabe nous dise: »La jeunesse est une fraction de folie « . Je crains cependant que le temps est l’ennemi de la jeunesse et c’est pourquoi on se plaint que le temps  passe trop vite et que notre jeunesse s’évanouit. Et dire que nous pensions que notre jeunesse était éternelle.

Un certain Jean Giono a dit: » La jeunesse, c’est la passion pour l’inutile « . Est-ce vrai? Comment peut-on avoir de la passion pour une chose qui n’est d’aucune utilité? Doit- on vraiment croire certains proverbes? Je préfère de loin ce mot d’Alexandre Dumas: « La jeunesse est une fleur dont l’amour est le fruit ».Et que dire de cet anonyme: » La jeunesse a un joli visage, l’âge à une belle âme « .

Je me sens assez content de trouver des mots sympathiques et ça me change un peu de la vieillesse, même si atour de moi, on me dit que l’âge n’est
en fait qu’un chiffre. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’utiliser un proverbe Grec pour justifier la situation, disant  aux gens de travailler dans leur jeunesse pour se reposer dans leur vieillesse.

En conclusion, je pourrai finir avec un proverbe Persan: » L’ivresse de la jeunesse est plus forte que l’ivresse du vin » Cependant , il aurait été souhaitable si la jeunesse venait un peu plus tard dans la vie. Et pour finir, « Si la jeunesse est la plus belle des fleurs, la vieillesse est le plus savoureux des fruits . Ces mots sont d’Anne Sophie Swetchine que je ne connais pas.

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com