LE MONDE EST MALADE.
Comment puis-je porter une telle accusation alors que mon petit-fils obtient son diplôme universitaire ce week-end et que ma petite-fille envisage de se marier dans 15 jours ?
En principe, ces nouvelles plutôt heureuses devraient me satisfaire et ne pas me faire penser que le monde est malade. Mais le monde ، bon gré mal gré, continue à aller de l'avant, comme si tout allait bien.
Et dire qu'il y a quelques années, j'ai écrit un article intitulé le monde est fou.
J'ai eu beau répéter qu'on ne répare pas une violence par une autre violence, car si la violence est démente, voire folle, pourquoi agir de la même manière. J'ai même pris l'exemple d'un certain Gandhi. Oui, ce Gandhi, connu comme le Mahatma, c'est-à-dire la grande âme... il nous manque aujourd'hui. Voilà un homme qui, par sa persévérance à ne pas utiliser la violence, a réussi à expulser les Britanniques, installés en Inde depuis des années, sans avoir levé une arme contre eux.
Il suffit de regarder autour de nous, dans n'importe quelle partie du monde, les activités ne sont certainement pas heureuses. Des manifestations pour toutes sortes de raisons agitent les gens, et nous nous demandons quand tout cela va finir.
Cela fait presque trois ans que la Russie a attaqué l'Ukraine, provoquant une guerre dans laquelle des milliers de soldats des deux camps meurent chaque jour. Et pourquoi ? Parce qu'un homme nommé Poutine a décidé de s'emparer d'un territoire qui lui appartenait autrefois. L'histoire se répète.
Aujourd'hui, un autre homme change l'histoire. Il s'appelle Donald Trump, le nouveau président des États-Unis. Il a été élu pour résoudre les problèmes. Mais cet homme change d'avis et de position tous les jours, voire toutes les heures. On ne sait plus ce qu'il veut. Reste que les gouvernements, quels qu'ils soient, ont des dirigeants qui ne plaisent pas à leur population.
Un autre exemple, et celui de la France, qui, avec le président Macron, ne satisfait guère sa population, et tout le monde, pense qu'il prend parti pour tout ce qui est islamique, alors qu'en Angleterre, suite au bourbier, provoqué par le Brexit, là aussi rien n'est réglé.
L'autre problème grave est la guerre entre Israël et Gaza. Dans quelques mois, Gaza aura retenu des otages israéliens pendant deux ans, après avoir commis un meurtre inégalé en Israël le 7 octobre 2023. Personnellement, je trouve irresponsable de la part d'Israël de ne pas mettre fin à cette guerre... et pendant ce temps, la quasi-totalité du monde accuse Israël de maltraiter ces 2 millions de Palestiniens privés de tout, surtout de nourriture et de médicaments.
Enfin, un mouvement très ancien, l'antisémitisme, semble renaître des cendres de la Shoah et se manifeste aussi bien en Europe qu'en Amérique. Des Juifs meurent chaque jour, et personne ne semble s'en préoccuper. On a beau demander pourquoi, personne ne trouve de réponse. Oui, c'est une longue et triste histoire qui touche un peuple qui a souffert pendant des millénaires.
J'ai mentionné plus haut cinq sujets qui rendent le monde malade, et je suis sûr qu'il y en a beaucoup d'autres. Ma question est la suivante : Est-ce que quelqu'un se préoccupe de cette situation malheureuse ? Je ne crois pas, car si c'était le cas, le problème serait résolu...
J'essaie par moi-même de comprendre ce comportement humain qui nous surprend tous. Serait-ce que nous sommes tous devenus égoïstes, ne pensant qu'à nous-mêmes ? Les autres ne comptent pas. Moi avant les autres ! Et si je multiplie ce "Moi" par des milliards d'individus, la réponse devient facile. Cela prouverait ce que j'ai dit dans le titre.
Pour que le monde ne soit pas malade, il faudrait le changer. Aujourd'hui, avec l'avènement de l'Internet, le monde a changé, mais il semble que ce ne soit pas suffisant. C'est pourquoi cette nouvelle invention appelée intelligence artificielle, ou A I, devrait résoudre tous nos problèmes. Je n'en suis pas sûr, mais je suis certain que le reste du monde y croit beaucoup.
Je vais donc attendre et espérer que notre monde guérisse, car il en a vraiment besoin.
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com