LE MONDE NE SE PARLE P’LUS

Et moi qui croyais que parler était notre façon d’être, d’aimer, de jouir de la vie.Il faut croire que l’avènement de l’ordinateur a bousillé nos vies. Quelque chose est en train de se produire et nous ne le réalisons pas .
Moi qui ai considéré l’écriture comme un merveilleux moyen de communiquer avec l’autre, je réalise que parler est encore mieux.

 

Que nous dit ce verbe? Votre première réponse serait qu'il s’agit d’articuler des sons et je dirai que c’est la façon de manifester sa pensée, ses sentiments par la parole. Et c’est pourquoi nous devons parler correctement et raisonnablement. Il n’est pas question de parler en l’air, à tort et à travers sans réfléchir

De Goethe nous avons appris que «parler est un besoin, écouter est un art» il á aussi dit: «On se reproche bien souvent d'avoir trop vite parlé» Je ne sais pas si ce proverbe existe, sinon, je viens de l’inventer: ‘´Il y a un temps pour parler et un temps pour se taire ´

Je serai tenté de proposer plusieurs proverbes et citations pour habiller et justifier mon texte, mais ce serait trop osé. Cependant en voici quelques uns et quelques unes. De La Bruyère: C’est une grande misère de n’avoir pas assez d’esprit pour mieux parler, ni assez de jugement pour se taire. De Napoléon: Dix personnes qui parlent font plus de bruit que dix mille qui se taisent.

J’ai bien aimé celui-ci car il m’arrive de m’en servir: Pour être entendu il faut parler le langage de son interlocuteur. Voici un conseil d’Alexandre a Dumas fils: »Ne parle que lorsqu'il le faut, et ne dis que la moitié de ce que tu penses». Et que dire de ce dernier mot: Les plus bavards sont toujours ceux qui parlent pour ne rien dire.

Il est malheureux que parmi-nous, il y a des gens qui sont privés de lá parole et doivent en tout temps se servir de leurs mains. Ce doit être fatiguant et pourtant…

Il est un fait que de nos jours, presque personne n’écrit et m’envoie une lettre par la poste même á sa bien-aimée. Plutôt d’appeler et exprimer nos pensées. On envoie un petit mot par texte ou email plutôt qu’appeler.

Je ne comprends toujours pas cette nouvelle manie. Il faut croire que nous sommes tous fainéants. J’ai beau me demander pourquoi et comment nous sommes arrivés lá.

Et pourtant, j’ai été témoin de voir de jeunes parents essayant d’apprendre à parler à leur bébé, lui disant: Dis, PAPA, dis MAMA, repétant sans cesse ces mots. Le bébé essaie et s’il réussit le moindrement d’émettre un son, la maman est folle de joie. Allez lui dire qu’elle n’a pas besoin de faire cet exercise car très bientôt son bambin se passera de parler

Et maintenant, voyons voir oú les gens se parlent. Certainement pas au club de gym car ici, c’est chacun pour soi et nul ne veut empiéter sur le temps de l’autre. Au bureau peut-être, nullement á l’usine. Dans un bar, où une boîte de nuit, pour.commander une bière ou inviter l’autre à danser.? Lors d’un match de football ou de baseball pour crier avec les autres et encourager son équipe? J’ai dit crier et non parler. Alors, ou et quand parle t-on?

A la cour, j’imagine. Et le coupable n’est pas capable de composer une phrase pour se défendre, son avocat le fera pour lui, c’est pourquoi il se dit haut et fort: Je n’ai pas besoin de parler, il le fera pour moi.

Regardons voir nos universités. Le prof est le seul à parler et s’il pose une question à un élève, celui-ci évitera de répondre trouvant une excuse. D’ailleurs, de nos jours, nous n’allons plus aux cours, ceux-ci sont donnés sur ordinateur. Ici, personne ne parle

Et c’est pourquoi je me demande: Oú va t-on?

Et dire qu’àlors qu’ils étaient en bas âge, j’insistais a apprendre à mes enfants de toujours poser la question pourquoi. Levez la main et dites: Répétez s’il vous plait, je n’ai pas bien compris.

Quel fut mon plaisir lorsqu’une fois mon fils m’a dit que la petite fille assise près de lui n’avait pas compris, il a décidé de lever la main et à demandé au prof de répéter pour que la petite comprenne. Mon fils avait alors 5-7 ans je crois.

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com