LES MOTS SONT MON AFFAIRE
Ces jours-ci, j'écris beaucoup, conséquemment j'utilise beaucoup de mots.
Ces derniers sont nécessaires pour formuler des phrases n'est-ce pas? L'important cependant c'est de toujours trouver le bon mot au bon moment.
Je ne prétends pas être un maître ou un as en la matière, mais je m'y mets du mieux possible, évitant surtout de faire des fautes.
En effet, la faute est facile à faire. Je découvre souvent dans plusieurs magazines, non des erreurs de frappes, mais plutôt de grammaire si ce n´est de vocabulaire. Et je ne demande comment un magazine qui se veut respectueux peut-il permettre un tel crime? Oui, j'appelle un crime ce manque de respect à la langue.
D'ailleurs, notre langue, quelle qu'elle soit nous offre tant de plaisir tant à la parler qu'à l'écrire. Le français, n'est-il pas le langage le plus limpide et le plus précis du monde? N'est-il pas la langue des diplomates, celle qui se veut concise et claire? N'est-elle pas la langue qui fait commencer l'amour comme la guerre par une déclaration selon un certain Jean Simard que personne ne connaît, sauf qu'il a écrit: « Hôtel de ma Reine » en 1949.
J'ai longtemps cherché la meilleure signification du mot MOT et ai trouvé plus d'une centaine qu'il serait fou de mentionner ici même. Voici quelques unes: '' c'est un son ou groupe de sons d'une langue auquel est associé un sens et que les usagers de cette langue considèrent comme formant une unité autonome''. J'ai passé ma vie à ramasser et accumuler des mots courants mais surtout des mots savants. Parfois, en effet, ce ne sont que des mots, des paroles creuses, qui ne veulent rien dire. Alors que parfois ils dénotent l'emphase, l'affectation sentencieuse.
Que dire du mot grossier - le mot de Cambronne: euphémisme pour ؛؛merde؛؛ que Cambronne aurait lancé au général anglais qui le sommait de se rendre, à Waterloo. Il y a les jeux de mots, d'ailleurs Alfred Hitchcock a dit que les jeux de mots sont la forme la plus élevée de la littérature. Il y a aussi le mot à mot, le mot pour mot. Nous avons les mots croisés, le mot clé. Avoir son mot à dire, ne pas souffler mot: se taire, demeurer . Et les expressions :''qui ne dit mot consent, avoir le dernier mot,- selon ce même Hitchcock : ''on peut avoir le dernier mot avec une femme, à condition que ce soit oui'':-pour avoir le dessus et l'emporter dans une discussion. Je crois que nous avons lá : ''mon dernier mot''.
Je trouve curieux et merveilleux ce mot d'Albert Camus: « Oui, j'ai une patrie: la langue française '' Gisèle Halimi, elle, a dit ceci: ''« Les mots ne sont pas innocents . Ils traduisent une idéologie, une mentalité, un état d'esprit. Laisser passer un mot, c'est le tolérer. Et de la tolérance à la complexité, il n'y a qu'un pas".
Nous croyons tous que le silence est une absence de mots. Faux! le silence est plus fort que les mots, c'est la manière la plus subtile d'exprimer son opinion. Et le récipiendaire s'en rend compte tôt ou tard.
En guise de conclusion , j'utiliserai ice mot fameux de nul autre qu' Anatole France :
'' La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme. Et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle ''.
Gisèle Halimi, elle, a dit ceci: ''« Les mots ne sont pas innocents . Ils traduisent une idéologie, une mentalité, un état d'esprit. Laisser passer un mot, c'est le tolérer. Et de la tolérance à la complexité, il n'y a qu'un pas". Martin Luther King nous a laissé plusieurs mots savants. Entre autres, j'ai trouvé les suivants : ''.Le silence des gentils est plus dangereux que la brutalité des méchants'' ainsi qu' :"A la fin. Nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silence de nos amis´´.
Avant de finir, encore quelques mots: Selon André Breton : ''Les mots font l'amour؛؛ Alors que pour Anton Tchekov : ''Avec les mots, on peut prouver ou réfuter n'importe quoi''. Schopenhauer, lui nous avertit: ''Un mot de trop détruit toujours son intention ''. L'avertissement est le suivant: '' Pensez vite et parlez lentement . Le poids des mots est directement proportionnel á leur durée''. Ces mots sont de August Deboeuf
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com