POURQUOI LA HAINE?
Encore un sujet dérangeant!
Je réalise que malgré tout, elle est toujours permanente et se manifeste de plus d’une manière. On a beau ne pas l’aimer, mais il faut croire que pour certains parmi nous, elle a sa raison d’exister.
Je vais essayer de la comprendre, de lui trouver une raison d’être, car au fond, elle ne fait que nuire à la société, je dirai même à l’humanité. Je commencerai avec la question: Qu’est-ce que la haine?
Elle est l’indignation des cœurs, le dédain de ceux qui vivent dans la médiocrité et la sottise. La haine ne semble pas cesser à moins que la bienveillance ne la réconcilie. Il n’y a que l’amour et la générosité qui peuvent la vaincre.
Une citation de Gandhi se veut être une des plus belles : « On ne peut battre son adversaire que par l’amour et non la haine. La haine est la forme la plus subtile de la violence. La haine blesse plus celui qui hait que le haï ». Ce même personnage a ajouté: «La haine tue toujours, l’amour ne meurt jamais » Et Martin Luther King nous avertit que la haine trouble la vie alors que l’amour la rend harmonieuse. la haine obscurcit la vie alors que l’amour la rend lumineuse.
Voilà donc quelques recommandations à faire à celui où celle qui se préparait à commettre un acte haineux. Le bon sens réussira t-il un jour à prendre le dessus? Il est navrant de dire que notre monde n’est pas raisonnable, je dirais parfois absurde et la confrontation toujours irrationnelle
Averroès (Homme de loi, Mathématicien, Médecin, Philosophe, Scientifique, Théologien 1126-1198),lui , a trouvé la bonne équation: «L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence». Si on étudie de près ces trois points de vue, on remarquera combien ils sont véridiques.
Si le pouvoir est une forme de folie, certaines personnes sont prêtes à tout pour l’obtenir. Et la haine est là pour atteindre cet objectif.
Avicenne (Chimiste, Guérisseur, Médecin, Scientifique,Théologien 980-1037) a trouvé le moyen d’éliminer la haine: » Le temps fait oublier les douleurs , éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé ».
On peut se demander quel avantage à cette haine? Elle n’a jamais rien créé . Le monde est fatigué de la haine. Quelle est sa raison d’être? Pourquoi a-t-elle fait ce choix? Y-a-t-il pire mépris que la haine? Je suis sûr que Dieu n’a
rien à voir avec elle .
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com