UN JOUR VIENDRA QUI N'AURA PAS DE LENDEMAIN

La phrase de ce titre m'a été donnée par mon ami Albert Danan.
Je l'ai trouvée superbe et je me suis promis d'en faire un article.
Il faut la lire et la relire pour en comprendre la profondeur.
Qui sait de quoi demain sera fait ? C'est un proverbe hébreu que je connais depuis très longtemps et que je répète lorsqu'une situation ne se déroule pas comme prévu.

Demain est un joli mot qui a plusieurs explications. Tout d'abord, il désigne le jour qui suit le jour en question. Comme le dit l'adage : "Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui". Mais demain, c'est aussi l'avenir, comme penser à demain. On dit aussi "d'un jour à l'autre", ce qui signifie très vite, dans un court laps de temps. Mais sans lendemain signifie sans extension, sans continuation, comme le bonheur sans lendemain. Curieusement, j'ai pris sur moi de surdéfinir ce mot pour en trouver toutes les possibilités, d'autant plus que, selon le titre, il n'y aura pas de lendemain.

La seule chose qui est sûre dans tout cela, c'est qu'un jour viendra. Et ça, on ne peut pas le changer.

La question demeure : vivons-nous aujourd'hui ou demain ? Si nous vivons pour aujourd'hui, pourquoi nous rendons-nous malades en pensant à demain ? Désolé, mais nous sommes tous pareils ! Il semble presque que notre vie se passe dans le futur. Oui, nous regardons devant nous, nous espérons tous que demain sera meilleur, alors qu'aujourd'hui est incertain. Aujourd'hui est là, avec nous, alors vivons-le, demain ? Qui sait ? Je pourrais disparaître dans mon sommeil.

Bon, je ne suis pas si pessimiste, mais la réalité est là. Elle nous regarde de haut, avec mépris, avec dédain. La réalité est réelle, elle existe, ce n'est pas une idée, une illusion, une apparence. Il n'est pas étonnant que nous parlions parfois des dures réalités de la vie.

J'essaie de dire que demain n'est pas certain. De quoi demain sera-t-il fait ? Demain sera-t-il un grand jour ? Demain, c'est le lendemain d'aujourd'hui. Et ce dernier, c'est aujourd'hui, le temps dans lequel nous sommes.
Pour se dire au revoir, on dit "à demain", dans un futur proche.

Bref, dois-je craindre ce mystérieux demain ? Le titre ci-dessus fera certainement peur à certains. Mais pas moi ! Je vais vivre aujourd'hui, et si je suis encore là demain, je répéterai ce que j'ai fait aujourd'hui. J'ai survécu et j'en suis heureux. Je me sens à l'aise et j'apprécie mon confort personnel.

Oui, il se peut que pour certains, demain ne vienne jamais. Ils auront manqué le train, qui continuera à rouler, après avoir perdu certains de ses passagers. J'imagine qu'au rythme où vont les choses, ce document sera à peine terminé. Je m'arrête car mon café refroidit.

FIN TEMPORAIRE ?

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com