UN MONDE SANS RIEN DE NEUF
Et voilà que j’ai pris ce titre dans l’œuvre d’Emmanuel Levinas, Éthique et Infini.
Je suis loin d’être philosophe, comme lui et c’est pourquoi ce qui n’a sauté aux yeux était la situation politique dans laquelle nous vivons.
Je m’explique: Nous avons aujourd’hui des Présidents de pays qui sont au pouvoir depuis vingt ans et plus. Je parle du Russe Vladimir Putin, du Turque Récep Tayip Erdogan, du Chinois XI Xing Pin, de l’Iranien Ali Khamenei, du Bielorusse Lukashenko, du Jordanien Abdallah II, du Syrien Assad, et je pourrai en ajouter d’autres. Tout cela pour dire que ces gouvernants sont là, sans nécessairement faire un bien quelconque pour leurs citoyens. Ils sont cloués à leur poste depuis bien longtemps et ont compris quill ne faut rien changer autre que de se protéger et dérober leurs citoyens petit à petit.
Qu’est-ce que tous ces individus apportent de neuf à nos vies. Ils vivent tous à nos dépens par notre travail et nos taxes. Le malheur est que nous votons pour eux, alors pourquoi s’inquiéter?
Qu’y a-t-il de neuf dans tout cela ? Et dire que ces mêmes personnes pensent sérieusement être là, à vie!
Et alors que tous autant que nous sommes voulons du nouveau, rien ne se produit. Et si nous regardons notre vie, la seule chose nouvelle est la technologie qui voudrait soudain la changer. Il n’y a cependant aucune assurance d’un tel succès.
Les termes, Metro, Boulot, Dodo, nous les avons vécu depuis des décennies et ça ne semble pas finir. Rien de neuf ici! Au fait, il parait que l’on pense nous envoyer dans l’espace, visiter Mars. Cela serait en effet du neuf, non?
Oui, nous voulons du changement car nos vies semblent ternes . Nous avons nos habitudes que nous ne changeons pas bien qu’elles ne nous plaisent pas. La mode, elle, change et fait marcher ainsi l’économie , cela nous rend il plus heureux? J’en doute.
Il nous arrive parfois d’avoir de nouveaux amis. Cette action toute neuve, durera -t-elle? Tout comme en cuisine, un plat différent à savourer, cela changera-t-il notre vie? Je reconnais qu’il y a eu des guerres et celles-ci ont en effet apporter du neuf, un neuf dont on se serait passés, n’est-ce pas?
Je suis très loin du philosophe Levinas et me demande ce que lui aurait pensé. Je devrai peur être lire son Éthique et m’éduquer un peu. Il parle souvent d’ontologie, cette connaissance de l’être en tant qu’être . Il a réalisé que le monde n’avait rien de neuf, mais n’a pas proposé ce qui lui manque.
Je vais de ce pas essayer de trouver une réponse. Ce que le monde n’a pas, c’est la paix. La paix entre les hommes, la paix entre les peuples. Nous vivons ensemble dans un grand territoire, nous nous mêlons les uns aux autres, mais nous ne nous connaissons pas. Je dirai même que nous refusons de nous connaître et préférons rester dans notre coin sans être dérangés. C’est la notre vie. Nous faisons notre malheur et ne le réalisons pas.
Je vais donc répéter qu'à mon avis, la paix est ce qui sera de très neuf dans notre monde. Il va donc falloir alerter nos dirigeants, toutes ces personnes qui se veulent à la tête du monde et leur dire que les guerres ne servent à rien, sinon faire perdre la vie à des individus qui seraient mieux à s’occuper de leur jardin.
Quoi de mieux que la paix? Commençons par nous aimer, car l’amour c’est une œuvre de paix selon Mère Teresa. John Lennon l’a d’ailleurs dit : ´´L’amour et la paix sont éternels’´. Je me souviens de Javier Perez De Cuellar lorsqu’il a dit que nous devons promouvoir la compréhension, l’amitié et la coopération entre les peuples. N’est-ce pas le moment de mettre en pratique ces recommandations et aboutir à une paix entre les hommes?
Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com