À quoi ressemblerait le monde si....

Lorsque l'on sait que la Bible est aujourd'hui largement considérée comme l'œuvre littéraire la plus influente jamais écrite, ainsi que comme le best-seller de tous les temps, avec plus de 100 millions d'exemplaires vendus chaque année, que devons-nous en penser ?

Nous pourrions nous demander ce que serait le monde si... nous n'avions pas reçu ce livre célèbre, le livre le plus célèbre de la planète ?

Je parle de la BIBLE, et je demande autour de moi : est-ce que quelqu'un a réfléchi à cette question ? Je ne crois pas. La BIBLE a été considérée comme allant de soi et personne, sauf peut-être quelques athées, n'a soulevé ce point.

Nous devons dire et croire que, malgré nous, la BIBLE a fait de nous ce que nous sommes. Comment se débarrasser de tant de lois apportées par la BIBLE ?  Comment imaginer un autre monde que le nôtre ?

Je vais soulever un point sympathique. S'il existait d'autres êtres vivant sur une autre planète, qui à mon avis n'ont pas connu cette BIBLE, comment vivent-ils ? Il faut y regarder de plus près, et si on ne peut pas, faisons appel à notre imagination.

Avant d'aller plus loin, restons sur terre et regardons les effets que cette chère BIBLE a eus à travers le monde. Si d'un côté elle a donné de bons conseils, de l'autre, elle a amené ses adeptes à provoquer des guerres sans fin.

Je ne citerai que quelques exemples pour illustrer l'inhumanité que la religion, qui a commencé avec la Bible, a apportée à notre monde.

Dès 1099, l'Église catholique entreprend les croisades, quittant l'Europe vers Jérusalem pour rétablir ce qu'elle croit être la vérité, en se débarrassant des occupants de Jérusalem, qu'ils soient juifs ou musulmans.  Au cours de ce périple, les chrétiens tuent tout sur leur passage. On sait qu'il y a eu plus d'une croisade, et qu'elle n'a abouti à rien.

Quatre siècles plus tard, en 1492, la même église d'Espagne décide de se débarrasser d'une partie de ses habitants, les juifs et les musulmans, et provoque une inquisition.  Cette inquisition, qui durera longtemps, entraînera la mort de dizaines de milliers de personnes dont le seul tort était de ne pas être chrétiennes.

Cinq siècles plus tard, en 1939-1945, l'Allemagne, dirigée par Hitler, n'a pas cherché à se débarrasser des non-chrétiens. Hitler a tué les Juifs, les Roms (qui pratiquaient une forme de catholicisme), les communistes et les socialistes qui se trouvaient être chrétiens, et tous ceux qui bloquaient sa vision.

Il est regrettable que ces trois exemples soient liés à la religion, c'est-à-dire à la Bible.  Ma question est la suivante : sans la Bible, aurions-nous tous ces malheurs ? La Bible est-elle en cause ?

En quoi ai-je tort de penser ainsi alors que beaucoup se lèveront et crieront haut et fort leur colère, puisque je remets en cause la croyance en la BIBLE sacrée et que je veux imaginer un monde sans elle ?

Oui, j'ai conscience de soulever un point délicat que peu de gens avant moi ont considéré.  Oui, nous sommes habitués à nos petites vies, à ne pas poser de questions, à ne pas vouloir changer le système. Mais avons-nous raison ?

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à Jacques@SagesseOuEsTu.com