PÉROU OURBOU

Voilà deux mots fort importants qui nous viennent de la Bible,Genèse 1:28 Dieu bénit Adam et Ève et leur dit: " Soyez féconds, multipliez- vous et remplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tous les êtres vivants qui se meuvent sur la terre. "

Cette directive suit immédiatement la création de l'humanité, soulignant son importance en tant que l'un des premiers mandats donnés par Dieu. Ce mandat est répété à Noé et à sa famille après le déluge (Genèse 9:1) : Dieu bénit Noé et ses fils et leur dit : "Soyez féconds, multipliez et remplissez la terre".

Cette répétition renforce la pertinence de ce mandat, qui relie les origines de l'humanité et son existence après le déluge dans un modèle ininterrompu de bénédiction et de responsabilité.
Plusieurs de ces versets se retrouvent sous d'autres formes à travers le Pentateuque ainsi que les autres livres de la Bible. On les retrouve aussi dans le Nouveau Testament. Je vais vérifier si le Coran en faut une mention
Je vais donner ma propre interprétation du texte, sans voir ce que d'autres traducteurs ont donné. Les deux mots du titre sont bien sûr en hébreu

PÉROU vient de Péri qui signifie fruit. Dans ce contexte, il signifie fructifiez-vous?.
Et OURBOU vient de Rabim , voulant dire plusieurs, autrement dit, multipliiez-vous?

Tout un commandement qui ne ressemble pas à une activité trop embarrassante, car il y a la un acte d'amour qui sert à perpétuer notre famille humaine. Je ne sais combien parmi nous apprécie un tel commandement, ou le respecte-t-il sans avoir compris sa dimension?

Si notre planète aujourd'hui a une population que certains prétendent à outrance, il faudrait croire que ce commandement a été respecté par tous.
Je réalise cependant que cet acte d'amour, dont l'origine a été de fructifier n'a pas changer sa dimension originale? En effet , plusieurs le commettent sans nécessairement prêter attention à ce qu'il fut à l'origine. Il n'est plus question de se multiplier, mais plutôt de jouir d'un tel plaisir..

Il est aussi malheureux de constater que plusieurs parmi nous ne veulent pas avoir d'enfants. Cela coûte trop cher disent-ils. L'acte est toujours là, même si sa raison, première n'est plus celle que j'ai mentionné.

Si l'on veut trouver une signification théologique, il y aurait beaucoup à dire sur ce commandement: "Soyez féconds et multipliez-vous" ne se limite pas à avoir des enfants - bien que la procréation soit au cœur de ce commandement. Il souligne le dessein de Dieu pour les familles, l'héritage et la bénédiction générationnelle, montrant que la multiplication humaine reflète un ordre et un dessein divins.

Un autre commentaire quant au cadre du récit plus large des Écritures, la fécondité souligne le désir de Dieu de voir sa création s'épanouir sous sa domination. L'ordre donné à l'humanité de "soumettre" et de "dominer" la terre (Genèse 1:28) reconnaît que les humains sont les intendants de la création. La multiplication de l'humanité sur la terre et la culture de la planète (Genèse 2:15) reflètent en outre la responsabilité de prendre soin de la création de Dieu, de la gérer et d'en jouir.

Il semblerait que la première famille humaine a été immédiatement appelée à propager la vie. Cette conception de la reproduction est tissée dans le tissu même des systèmes biologiques, témoignant ainsi d'un Créateur qui a créé des organismes dotés de profondes capacités de reproduction et d'adaptation qui suggèrent fortement une conception intentionnelle.

Et voilà en peu de mots ce que les deux mots en titre ont donné. Au lecteur de juger, de comprendre et de mettre en pratique ces belles remarques.

Lecteur, si tu as un commentaire, une idée, une suggestion, s'il te plait communique la moi à JacquesHadida14@gmail.com